Fontaines à eau pour chats
Fontaine vs gamelle
Peut-être avez-vous déjà remarqué que la gamelle d’eau de votre chat était toujours remplie, et que votre animal n’allait s’y désaltérer que très rarement. Les chats ont en effet tendance à se méfier des points d’eau stagnante, car ils les associent à des endroits où les bactéries ont pu proliférer. Ces animaux savent qu’une source d’eau stagnante, même s’il s’agit d’une gamelle que vous remplissez vous-même, peut les rendre malades.
Or peut-être avez-vous déjà vu votre chat boire l’eau qui coule du robinet, ou même plonger directement la tête dans la cuvette des WC. C’est parce que, contrairement à la gamelle, ces sources d’eau sont en mouvement. Une eau en mouvement implique une meilleure oxygénation et une sensation de fraicheur fort appréciée de nos amis félins. C’est pour cela que les chats iront plus facilement boire l’eau d’une fontaine que celle d’une gamelle. Les fontaines contiennent différents filtres qui permettent la distribution d’une eau de qualité pour votre animal de compagnie. Le filtre principal permet de recueillir les débris tels que les poils ou encore les résidus de nourriture. Certains modèles proposent même un système de filtre au charbon actif qui permet d’assainir l’eau. Tous les modèles ont pour objectif de clarifier l’eau et de la rendre plus pure grâce à un système de pompe. L’eau filtrée est redistribuée en hauteur, d’où l’effet fontaine, ce qui permet de l’oxygéner et de la rafraichir. Votre chat sera donc rassuré sur la qualité de l’eau et il ira boire plus facilement.
Comment choisir une fontaine à eau ?
L’arrivée d’une fontaine à eau peut surprendre votre chat, il peut en avoir peur dans un premier temps, mais il s’habituera rapidement à ce nouvel appareil. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle le plus silencieux possible, car c’est généralement le bruit du moteur et de la pompe qui effraie les chats.
En ce qui concerne la taille de votre fontaine, vous devez vous assurer que votre chat aura facilement accès à l’eau. Il existe des modèles réglables en hauteur qui s’adaptent à tous les chats. La capacité de stockage va aussi faire varier la taille de la fontaine. Elles ont généralement un réservoir allant de 1,5 à 3 litres. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie sera longue, mais le modèle sera également plus gros et donc plus encombrant. Choisissez un modèle qui s’adapte à votre espace et à vos besoins. Si vous êtes souvent chez vous, peut-être n’aurez-vous pas besoin d’une énorme autonomie, car vous pourrez remplir la fontaine plus souvent. Rappelons que même lorsqu’ils boivent suffisamment, les chats ne boivent proportionnellement que très peu, vous n’aurez donc pas besoin de remplir une gamelle 1,5 litre tous les jours.
Enfin, choisissez un modèle qui attisera la curiosité de votre chat. Effet cascade ou en forme de fleur, il existe de nombreux produits, colorés ou plus neutres, qui sauront encourager votre chat à boire. Ces modèles en plastique sont très faciles d’entretien. Certains peuvent même se laver au lave-vaisselle. Vous garantissez ainsi une eau claire et pure dans un contenant propre.
Prévoyez des filtres de rechange pour vos fontaines. Les cartouches se vendent généralement par lot pour plus de praticité.
L’importance de l’hydratation
Inciter votre chat à boire est primordial pour que celui-ci reste en bonne santé. En effet, les chats sont souvent sujets à des problèmes rénaux, notamment lorsqu’ils sont castrés. La déshydratation peut engendrer la formation de calculs rénaux qui peuvent venir boucher l’urètre et avoir des conséquences dramatiques sur la santé de l’animal. Les calculs peuvent également être dus à une eau trop riche en minéraux, et donc pas assez filtrée. Fournir à vos animaux une eau de qualité grâce à une fontaine est alors une excellente solution, mais vous pouvez également introduire de la nourriture humide dans leur alimentation si ce n’est pas encore le cas. En effet, la nourriture humide est composée à environ 70% d’eau, et elle permet à votre chat de s’hydrater sans même s’en rendre compte. Combinez alors nourriture humide et solide (à base de croquettes) pour maintenir votre chat en pleine santé.