Animalis, une passionnante histoire d’hommes et d’animaux

 

Convaincu qu’avec un animal, la vie est plus belle, c’est en 1998 que Jean-Philippe Darnault crée Animalis. Actuellement Président Directeur Général de l’enseigne, il ne cesse depuis lors de rappeler que « l’histoire d’Animalis est surtout la grande aventure d’une équipe de passionnés d’animaux ».

Dans les années 1990, on commençait tout juste à parler des bienfaits de la présence d’animaux dans les hôpitaux, à l’école ou auprès de personnes âgées. Si la moitié de la population était convaincue de ce que la vie avec un animal pouvait lui apporter, l’autre restait réservée notamment en raison des campagnes médiatiques de sensibilisation contre les nuisances dues aux chiens.

À l’époque, les pionniers d’Animalis ont dû aller contre quelques idées reçues pour faire entendre leur vision de la planète animale idéale…

 

1998 : LE 1ER MAGASIN ANIMALIS OUVRE SES PORTES À ORGEVAL

Le tout premier Animalis se démarquera dès son ouverture en proposant une ambiance résolument différente des autres points de vente existants à l’époque. Bassins, cascades, larges allées, touche végétale… Tout est fait pour que le visiteur se sente bien dans ce nouvel espace et apprécie de s’y promener.  Dès lors, le client y retrouvera les plus grandes marques dédiées aux animaux de compagnie.

Plus qu’un magasin, Animalis révolutionne l’animalerie en proposant dès lors de nouveaux services avec une idée en tête : chez Animalis, les maîtres trouveront toujours tout ce dont ils ont besoin pour prendre soin de leurs animaux. Articles divers, conseils et services, Animalis proposait déjà il y a 20 ans une expérience client unique et complète pour que jamais l’animal ne manque de rien.

C’est ainsi qu’à l’époque, il était par exemple déjà possible de venir faire toiletter son chien chez Animalis. Vous pouviez également découvrir les métiers d’Animalis, nos conseils et nos nouveautés dans le magazine Animalis qui n’a cessé d’évoluer depuis, pour mieux satisfaire la communauté Animalis. (Pour découvrir nos magazines, cliquez ici)

2000 : OUVERTURE DE LA 1ère RÉCRÉ DES CHIOTS À ANIMALIS SAINTE GENEVIÈVE DES BOIS

Un espace inédit pour jouer avec les chiots, apprendre à mieux les connaître et poursuivre leur sociabilisation.

2001 : ANIMALIS FUSIONNE AVEC L’ENSEIGNE 1000 AMIS

Une date clé qui permettra à Animalis de développer la présence de ses magasins sur l’ensemble du territoire.

2003 : ANIMALIS CRÉE LE 1ER CHAMPIONNAT DE FRANCE D’AQUARIOPHILIE

Sa vocation ? Réunir les passionnés d’aquariophilie et favoriser le partage autour de cette discipline désormais appelée « aquascaping ». Amateurs et professionnels de l’univers aquariophiles se réunissent depuis chaque année pour élire le plus bel aquarium respectant des critères techniques et esthétiques et permettant de garantir le bien-être des poissons. (Plus d’info sur le Championnat de France d’Aquariophilie ? Par ici)

 

2004 : ANIMALIS LANCE LE SALON PARADISIO DÉSORMAIS CONNU SOUS LE NOM D’ANIMALIS SHOW

Chaque année, Animalis organise le plus grand rassemblement de marques dédiées aux animaux de compagnie de France. Faire découvrir les nouvelles tendances, rassembler les passionnés, les associations et les personnalités du milieu, présenter les grandes nouveautés de l’année… le tout sous dans le cadre d’un grand rendez-vous festif et convivial au cours duquel l’animal et son bien-être sont mis à l’honneur.

2006 : LE 1ER RAYON BASSE-COUR VOIT LE JOUR À ANIMALIS SAINTE GENEVIÈVE DES BOIS

Perpétuellement à l’écoute de ses clients, Animalis propose dès lors un rayon entièrement dédié à la basse-cour, afin que définitivement tout possesseur d’animal puisse trouver son bonheur dans nos magasins.

2007 : ANIMALIS LOGNES ACCUEILLE LE TOUT NOUVEAU RAYON DÉDIÉ AUX REPTILES

Développer son expertise et faire évoluer ses équipes en compétences, telle est la vision d’Animalis. Des équipes passionnées, certes, mais aussi formées et détentrices des certificats de capacité* leur permettant de connaître parfaitement les espèces pour lesquelles elles prodiguent leurs conseils. (*en savoir plus sur le certificat de capacité)

2011 : LE SITE ANIMALIS.COM VOIT LE JOUR

Humer l’air du temps, anticiper les demandes de nos clients… Depuis toujours, Animalis se veut initiatrice de tendances et c’est ainsi qu’elle sera la toute première enseigne spécialisée à ouvrir

son site internet entièrement consacré aux animaux familiers.

 

2014 : CRÉATION DE L’ARCHE DES ASSOCIATIONS

Une initiative totalement inédite visant à fédérer et à aider des associations œuvrant dans le secteur de la protection et de la médiation animale. En 2018, l’Arche c’était déjà 30 associations qui, en rejoignant cette grande famille, ont bénéficié d’une nouvelle visibilité et d’un plus grand soutien du public. Sans oublier une aide financière bienvenue provenant des différents dispositifs de collecte mis en place par l’enseigne, tels que la boîte à bonheur : un point collecte présent dans l’ensemble des magasins pour  donner une seconde vie aux accessoires délaissés par les animaux de nos clients en les offrant à des animaux de refuge.

découvrir les associations membres de l’Arche des Associations

2016 : LANCEMENT DU MINI-DON MAXI-ACTION

Animalis sera une nouvelle fois la première enseigne du secteur à proposer à ses clients un tel dispositif. Un moyen pour l’enseigne de donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’impliquer eux aussi dans le soutien à la cause animale, en faisant don de leur rendu de monnaie au moment de leur passage en caisse. En l’espace de 4 mois, c’était déjà plus de 8 000€ de dons que l’Arche des Associations se voyait remettre afin de soutenir concrètement les projets de ses membres. Et l’année suivante, plus de 80 000€ ont permis de financer 32 800 repas pour animaux dans le besoin, plus de 515 opérations et traitements vétérinaires, et 13 projets d’agrandissement de refuge… Depuis, ces chiffres ne cessent d’augmenter chaque année.

2017 : ANIMALIS EST LA TOUTE 1ÈRE ENSEIGNE À RECEVOIR LES TROPHÉES PET FRIENDLY*

Créés par le Club Oscar, ils ont pour vocation de récompenser les entreprises qui font la part belle à l’animal et permettent à leurs collaborateurs de venir au travail avec les leurs. 1ère entreprise française à proclamer haut et fort tous les bénéfices que l’animal apportait aux relations humaines en entreprise, Animalis s’est ainsi vue récompensée pour avoir accueilli les petits compagnons de ses équipes et des ses visiteurs depuis sa création. 

2018 : INAUGURATION DES WEEKENDS NATIONAUX « J’ADOPTE AVEC ANIMALIS »

« Toujours plus loin ! » aurait pû être le slogan d’Animalis. près de 20 ans après les premières journées d’adoption en magasin organisées par l’enseigne, Animalis décide de mettre les projecteurs sur les weekends nationaux d’adoption. Sensibiliser les maîtres contre l’abandon et favoriser l’adoption d’animaux de refuges en donnant une visibilité inédite à de petites associations locales, telles sont les raisons d’être du dispositif « J’adopte avec Animalis ». Pour connaître la date du prochain weekend adoption  cliquez ici.

2019 : NOUS AVONS FÊTÉ ENSEMBLE LES 20 ANS D’ANIMALIS

Et grâce à vous, c’était vraiment chouette ! Et ça nous a donné encore plus envie de poursuivre l’aventure avec vous, les amoureux des animaux. Nous adorons voir vos boules de poils dans nos magasins et prendre de leur nouvelles sur nos réseaux sociaux. Vos belles histoires avec vos animaux sont toutes les raisons qui donnent du sens à notre crédo : Animalis, les animaux à vivre et à aimer…

 

NOTRE ENGAGEMENT POUR L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES

En plus de l’attention que nous portons chaque jour aux animaux, Animalis s’engage dans l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs en leur donnant la possibilité de grandir et d’évoluer dans nos métiers.

Aussi, la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » instaure pour les entreprises la mise en place d’un index de l’égalité femmes-hommes à publier chaque année.

L’objectif étant de réduire les écarts de salaire entre les femmes et les hommes.

Pour 2020, Animalis a obtenu le beau résultat de 79/100, mettant en avant nos actions pour lutter contre les inégalités professionnelles.