Nos engagements

S’engager avec Animalis pour le bien-être animal

Animalis c’est avant tout la grande histoire de passionnés et c’est certainement l’une des raisons de son engagement croissant pour le bien-être animal. Bien que la protection animale n’a cessé d’évoluer depuis plus d’une vingtaine d’années, sensibiliser clients et partenaires reste encore et toujours la grande priorité de notre enseigne historique.

S’ENGAGER POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL, POUR ANIMALIS ÇA CONSISTE EN QUOI ?

POUR ANIMALIS, S’ENGAGER POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL ÇA PASSE D’ABORD PAR DES CONSEILS AVISÉS POUR PERMETTRE À NOS CLIENTS ET À LEURS ANIMAUX DE VIVRE EN HARMONIE.

Des experts animaliers formés et avant tout passionnés : oui mais pas seulement ! Nos conseillers sont détenteurs des « certificats de capacité » leur permettant de prodiguer les conseils adaptés à chaque espèce. Leur mission est d’accompagner les clients pour mieux comprendre les besoins de leur animal, apprendre à lui parler et comprendre ses attentes, faire les bons choix pour son bien-être… en proposant les produits ou les services qui conviennent le mieux aux besoins naturels de l’animal.

L’ENGAGEMENT D’ANIMALIS POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL PASSE AUSSI PAR LA SÉLECTION DE MARQUES ET DE PRODUITS DE QUALITÉ.

Nos équipes d’experts produits sont constituées de véritables dénicheurs de tendance. Depuis plus de 20 ans, c’est ainsi que nous vous faisons découvrir en avant-première les dernières génération d’aliments et de croquettes mais aussi les accessoires les plus innovants et astucieux pour prendre soin de votre animal facilement. Notre engagement nous pousse à faire toujours plus évoluer nos gammes vers davantage de qualité, d’efficacité, de simplicité et de sécurité. Pour ce faire, nous nous entourons de marques partenaires rigoureusement sélectionnées et nous allons même plus loin en vous proposant nos propres marques, avec comme volonté de donner l’accès à tous à des produits de qualité qui contribueront au bien-être de leur animal.

 

S’ENGAGER POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL, C’EST AUSSI VENIR EN AIDE AUX ANIMAUX EN DIFFICULTÉ.

- L’Arche des Assocations :

Tendre la pate à ceux qui n’ont pas eu la chance de trouver un foyer pour la vie et soutenir les associations qui œuvrent pour la protection et la médiation animales, c’est la vocation de l’Arche des Associations. Fédération qui a vu le jour en 2014, l’Arche rassemble aujourd’hui plus de 30 associations membres, dont le point commun est la volonté d’offrir une meilleure place à l’animal de compagnie dans notre société.

+ d’infos sur l’Arche des Associations


 - J’adopte avec Animalis :

Mais l’implication d’Animalis ne s’arrête pas là puisque l’enseigne donne rendez-vous chaque mois à ses clients pour les weekends nationaux d’adoption au cours desquels l’ensemble des magasins ouvre ses portes à des associations partenaires locales pour favoriser l’adoption de leurs petits protégés.

Pour découvrir les prochaines dates, c’est par là.


 - La boîte à bonheur :

Chacun de vos magasins met à votre disposition un point de collecte des accessoires délaissés par vos animaux. Certains articles déposés vous donnent droit en échange à un coupon de réduction valable sur le magasin. En contrepartie, Animalis remet aux associations de protection animale locales les accessoires qui trouveront une seconde vie auprès des rescapés de leur refuge. Chaque weekend d’adoption et d’ailleurs pour Animalis l’occasion d’organiser de grandes collectes nationales qui contribuent à soutenir les petites associations qui doivent faire face au manque de subventions.


- Le Mini-Don Maxi-Action :

En 2016, Animalis était la toute première enseigne spécialisée à proposer ses clients un tel dispositif. Un moyen pour l’enseigne de donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’impliquer eux aussi dans le soutien à la cause animale, en faisant don de leur rendu de monnaie au moment de leur passage en caisse. En l’espace de 4 mois, c’était déjà plus de 8 000€ de dons que l’Arche des Associations se voyait remettre afin de soutenir concrètement les projets de ses membres. Et l’année suivante, plus de 80 000€ ont permis de financer 32 800 repas pour animaux dans le besoin, plus de 515 opérations et traitements vétérinaires, et 13 projets d’agrandissement de refuge… Depuis, ces chiffres ne cessent d’augmenter chaque année.

Pour découvrir les projets solidaires soutenus par le mini-don, cliquez ici

 

S’ENGAGER POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL, C’EST FAIRE DE CHAQUE ADOPTION UN ACTE RESPONSABLE.

Pour Animalis, l’adoption doit être un acte réfléchi. Qu’il s’agisse d’un animal de refuge ou d’un chiot ou chaton de race, adopter un animal c’est prendre la décision de grandes responsabilités auxquelles s’engagent le maître tout au long de la vie de l’animal.

En tant qu’enseigne spécialisée, Animalis s’impose quant à elle la responsabilité de sensibiliser ses clients et de leur prodiguer les meilleurs conseils pour faire les bons choix et les accompagner dans leur quotidien avec leur animal. Chaque adoption fait ainsi l’objet d’un questionnaire préalable pour mieux connaître le futur maître et s’assurer que leur nouveau compagnon sera bien accueilli dans son foyer. Par la suite, un entretien téléphonique permettra à nos équipes de s’assurer que les premiers jours se sont bien déroulés.

GARANTIR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL C’EST AUSSI PRÉVENIR LES ACCIDENTS DE LA VIE

C’est là qu’intervient « l’A.P.A » (Animalis Protection Animale), association de loi 1901 fondée par Animalis. Celle-ci garantit que chaque animal adopté au sein d’un magasin Animalis bénéficiera d’une protection tout au long de sa vie. Décès, maladies ou départs en maison de retraite, Animalis s’engagent à accompagner ses clients pour qu’aucun animal ne souffre des imprévus que la vie nous réserve parfois. Alors, les familles d’accueil de l’association A.P.A, toutes composées de collaborateurs Animalis, prennent soin de l’animal jusqu’à ce que son nouveau foyer aimant lui soit trouvé.

 

DES ANIMAUX À VIVRE ET À AIMER, LA DEVISE D’ANIMALIS ET DE SES PARTENAIRES

Depuis 20 ans, c’est plus qu’un slogan, c’est un véritable engagement. Accompagner les maîtres pour garantir une adoption réussie, c’est non seulement leur prodiguer les conseils adaptés mais aussi faire preuve d’une transparence sans faille pour permettre aux clients de comprendre les bonnes pratiques auxquelles une enseigne responsable doit répondre. En effet, adopter responsable c’est faire les bons choix pour le bien-être de l’animal, et cela passe aussi par le mode d’adoption. C’est pour cette raison qu’Animalis s’entoure d’une sélection rigoureuse d’éleveurs et d’associations triés sur le volet pour vous permettre de rencontrer l’animal qui rejoindra votre foyer. Les contrôles réglementaires et la charte éthique d’Animalis permettent à l’enseigne de garantir à ses clients le bien-être de tous les animaux qu’elle accueille.

En savoir plus sur la charte éthique d’Animalis

FAVORISER LE BIEN-ÊTRE ANIMAL, C’EST AUSSI S’ENGAGER POUR SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC ET FÉDÉRER LES ACTEURS DU SECTEUR POUR FAIRE BOUGER LA SOCIÉTÉ.

En tant qu’enseigne historique, Animalis s’impose de favoriser les initiatives en faveur du bien-être animal, fondamentalement convaincue qu’en unissant nos forces nous générons plus de bienveillance envers nos amis les animaux.

NOS ACTIONS

1- Faciliter la mise en relation d'experts de renom et de personnalités impliquées dans la protection animale par le biais d’évènements solidaires.

2- Donner de la visibilité et soutenir les belles initiatives en faveur de l'animal.

3 - Prendre part au débat et soutenir les actions des pouvoirs publics en faveur de la protection animale.

 

S’ENGAGER DÈS LE RECRUTEMENT : ANIMALIS, UNE COMMUNAUTÉ DE PASSIONNÉS AVANT TOUT

« On ne travaille pas chez Animalis par hasard » soulignait Jean-Philippe DARNAULT, Président Directeur Général d’Animalis.

Près de 600 collaborateurs partagent cette conviction qu’avec un animal la vie est plus belle. Alors si vous aussi vous souhaitez travailler avec des équipes passionnées et engagées, Rejoignez la communauté Animalis.

Dans les coulisses d’Animalis

L’engagement pour le bien-être animal fait partie de l’ADN d’Animalis. Et pour le tenir, l’enseigne s’entoure depuis plus de 20 ans de partenaires responsables avec qui elle se retrouve autour de valeurs de communes.

DES ÉLEVEURS FRANÇAIS SIGNATAIRES D’UNE CHARTE ÉTHIQUE

UNE SÉLECTION RIGOUREUSE ET TRANSPARENTE

Triés sur le volet, nous nous entourons de petits élevages 100% français sélectionnés selon des critères :

- Réglementaires : ils doivent être en conformité avec la législation relative à la détention et à l’élevage et doivent justifier de leur autorisation d’exploiter, de leur certificat de capacité et de leur agrément de transport.

- D’infrastructure : les critères que s’impose Animalis vont plus loin que les normes.

- De proximité : nos éleveurs sont situés dans un périmètre géographique proche des magasins Animalis afin de limiter au maximum afin d’éviter de long parcours aux animaux (dans la majorité des cas dans le même département mais il arrive parfois qu’il s’agisse de la région).

44 éleveurs de chiens / 16 éleveurs de chats / 18 éleveurs mixtes

Lorsque vous adoptez chez Animalis, vous recevez les documents justifiant de l’élevage.

UN PARTENARIAT DE CONFIANCE ET DES CONTRÔLES RÉGULIERS

Notre équipe Animalis sélection est constituée de véritables experts, eux-mêmes très proches du monde des éleveurs. Nos expertes chiens et chats se rendent au minimum une fois par an dans chaque élevage pour s’assurer qu’ils répondent toujours aux normes et identifier ensemble des axes d’amélioration pour aller toujours plus loin dans le bien-être animal. Lors de chaque audit, tous les agréments des éleveurs, leurs locaux et leurs certificats sont ainsi contrôlés par nos équipes. Bien entendu, les services vétérinaires compétents mènent aussi leurs propres contrôles de manière indépendante. A l’issue de chaque contrôle indépendant du vétérinaire sanitaire qui suit l’éleveur, celui-ci nous transmet les compte-rendu qui nous permettent de construire une relation de confiance sur la base d’éléments objectifs.

UN PARCOURS ACCOMPAGNÉ D’UN SUIVI VÉTÉRINAIRE PERMANENT

Qu’il s’agisse de nos chiots et chatons issus d’élevage français ou de ceux provenant de nos refuges partenaires, l’état de santé de chacun d’entre eux est contrôlée par un vétérinaire indépendant lors de leur accueil dans nos magasins. Leur présence est préalablement annoncée aux autorités compétentes (DDPP), garantissant ainsi qu’il s’agit d’individus français, sevrés et âgés de 2 mois minimum.

Afin de favoriser leur sociabilisation, chiots et chatons sont placés par fratrie pour favoriser leur sociabilisation. Ils apprennent ainsi à vivre et à jouer ensemble.

Leur environnement est étudié pour garantir leur bien être et permet de réguler température et hygrométrie dans le respect des normes européennes. Leur configuration permet également de s’assurer qu’ils soient à l’abris de tout geste maladroit. Par exemple, un chiot dort en moyenne 12h par jour et pour son bon développement, il ne doit pas être réveillé.

Toute les heures, les équipes chargées de leur apporter les soins entretiennent l’environnement dans lequel nos chiots et chatons évoluent (nettoyage, désinfection, remplissage des gamelles) et profitent de ses instants pour organiser des séances de câlins et de jeux qui contribuent également au bon développement de l’animal. Au minimum une fois par jour, les petits protégés de nos équipes vont également partir à la découverte des surprises qui les attendent dans le « dégourdipattes ».

Tous les 15 jours, un contrôle vétérinaire et de nouveau effectué afin de poursuivre le suivi de l’animal. Parce qu’un animal est un être vivant et peut parfoirs faire face à quelques bobos, lorsque nos équipes détentrices des certificats de capacité adaptés en identifient le besoin, des visites vétérinaires supplémentaires peuvent être planifiées pour garantir sa bonne santé.