Comment apprendre la propreté à un chiot ?

Des besoins plus fréquents chez les chiots

Les chiots ont besoin de se soulager plus souvent que les chiens adultes. Ils sont physiologiquement incapables de se retenir toute la journée ! Pour apprendre la propreté à votre chiot, vous devez le sortir fréquemment, idéalement toutes les deux heures minimum quand il est tout petit. Vous devrez notamment programmer des sorties après certains moments clés, comme le repas ou la sortie de sieste. En effet, c’est à ce moment que votre chiot a le plus envie de faire ses besoins. Votre chiot pourra se retenir à partir de ses 6 à 7 mois, sachant que les accidents seront toujours possibles.

S’occuper d’un chiot demande du temps. Nous vous conseillons de vous rendre disponible à l’arrivée de votre animal de compagnie dans votre foyer, en prenant par exemple une semaine de congé.

Récompenser les besoins effectués pendant la promenade

Si vous sortez votre chiot souvent, il fera forcément ses besoins à l’extérieur. Vous pouvez le féliciter par une caresse, un mot d’encouragement, ou par une friandise pour chien. N’hésitez pas à exagérer vos félicitations, en adoptant une voix aiguë. Vous pouvez garder à l’esprit que le ridicule ne tue pas.

En manifestant ainsi votre satisfaction, votre chiot comprendra rapidement ce que vous attendez de lui.

Utiliser les tapis d’éducation ou les alèses avec parcimonie

Quand on accueille un chiot, on doit se préparer à avoir quelques incidents. Vous trouverez forcément une crotte ou une flaque sur votre sol, à un moment ou à un autre. Les accidents sont aussi fréquents en cas d’émotion trop forte. Vous vous êtes absenté(e) et vous venez de rentrer ? Tout à la joie de vous voir, votre petit compagnon risque de ne pas se retenir !

Pour éviter les dégâts, certains préconisent l’utilisation de tapis de propreté ou d’éducation, ou recommandent de préparer un coin avec du papier journal où le chiot pourra se soulager. Ces solutions sont de fausses bonnes idées. Votre animal de compagnie ne va pas forcément comprendre qu’il doit se retenir jusqu’à la promenade, ce qui retardera l’acquisition de la propreté. En cas de besoin pressant, il risquera même de se rabattre sur ce qui se rapproche le plus d’un tapis d’éducation… votre tapis persan brodé à la main !

Nous vous conseillons aussi de prendre quelques précautions à l’arrivée de votre chien, en retirant par exemple les tapis auxquels vous tenez, ou en ajoutant une couverture ou une alèse sur votre canapé. Ainsi, les éventuels accidents ne porteront pas à conséquence. Vous serez moins énervé, et vous adopterez plus facilement une réaction mesurée.

Adopter la bonne réaction en cas d’incident

Votre chiot se soulage à l’intérieur ? Vous devez adopter la bonne attitude, pour vous assurer que votre chiot apprenne plus rapidement la propreté.

Vous prenez votre chiot sur le fait ? Vous pouvez lui montrer votre mécontentement par un “non” ferme. Puis vous le sortez immédiatement pour qu’il finisse de se soulager à l’extérieur. Ne criez pas, ne lui mettez pas le museau dans son urine ou dans ses selles. Vous risquez simplement de l’effrayer, et d’altérer la complicité qui vous unit à lui. Une réaction exagérée de votre part pourrait aussi être contre-productive. Quand il aura besoin de se soulager, votre chien se rendra dans un coin discret de votre maison plutôt que de vous solliciter pour sortir.

Vous ne prenez pas votre chiot sur le fait ? Le chiot n’est pas capable de faire l’association entre une bêtise passée et une réprimande. Il ne comprend pas pourquoi vous le sanctionnez. La punition n’est pas liée à l’accident, mais à sa conséquence. En d’autres termes, il ne pense pas être grondé parce qu’il s’est soulagé à l’intérieur, mais parce qu’une crotte se situe sur le sol quand vous rentrez. Il risque, dans le pire des cas, de la faire disparaître en la mangeant. Nettoyez juste sa bêtise, en évitant l’eau de javel et les produits chlorés dont l’odeur rappelle celle de l’urine.

Tout pour bien accueillir votre chiot avec Animalis 

Accueillir un chiot demande une certaine préparation. Avez-vous déjà acheté un bol pour son eau et une gamelle pour ses croquettes ? Possède-t-il déjà un panier où il peut dormir ? A-t-il des jouets pour s’amuser ? Avez-vous prévu un collier avec une médaille avec vos coordonnées, un harnais et une laisse ? Avez-vous installé une niche dans votre jardin ?

Tous les produits et tous les accessoires pour chiens vous attendent en ligne sur Animalis.