Qu’est ce que l’éducation positive pour le chien ?

Les grands principes de l’éducation positive

En éducation positive, le maître travaille sur la motivation plutôt que sur l’inhibition. Le chien est récompensé quand il adopte le bon comportement.

Récompenser les comportements attendus

Dans l’éducation positive, les comportements sont récompensés. Votre chien s’assied quand vous lui demandez, et ne se relève que lorsqu’il reçoit son ordre de libération ? Vous le récompensez ! Il revient quand vous l’appelez ? Vous le récompensez !

L’éducation positive est souvent associée aux friandises. Vous pouvez toujours avoir avec vous des gourmandises vendues spécialement à cet effet, ou des aliments qu’il affectionne particulièrement (jambon, fromage…). Vous pouvez aussi acheter des petits sacs qu’on attache à la ceinture, pour toujours garder quelques friandises à portée de main.

Pourtant, dans les faits, la friandise n’est qu’un outil parmi d’autres. Une caresse, un jouet peuvent être tout autant gratifiants pour votre chien. Si vous avez déjà vu des reportages dédiés à des chiens policiers ou des chiens secouristes, vous avez certainement constaté qu’ils sont récompensés quand ils effectuent correctement leur entraînement. Leur maître leur prodigue alors des caresses, ou leur donne leur jouet préféré.

L’éducation positive ne revient pas à gaver votre chien de friandises à longueur de journée. Quand un ordre est assimilé, vous n’êtes plus obligé de lui donner une friandise à chaque fois. Une félicitation ou une caresse suffira.

Faire comprendre à son chien qu’il gagne à renoncer

Pour l’éducation positive, votre chien doit comprendre que le renoncement qu’il consent en vous obéissant lui permet de bénéficier d’une situation où il va se voir proposer quelque chose de plus agréable.

Vous pouvez travailler l’assimilation d’un nouvel ordre progressivement, en débutant dans un endroit pauvre en stimulations extérieures. Par exemple, le rappel peut être travaillé dans votre salon. Vous appelez votre chien et vous le récompensez dès qu’il revient. Vous travaillez ensuite cet ordre dans le jardin. Vous vous éloignez progressivement de lui. Quand vous êtes tous les deux prêts, vous pourrez reproduire l’exercice à l’extérieur.

Rediriger les comportements indésirables

Les comportements indésirables sont redirigés vers des actions de remplacement. Votre chien saute sur vos invités ? Demandez-lui de s’asseoir, et n’autorisez les interactions qu’une fois qu’il aura obéi. Comme il sera récompensé par des friandises et par des caresses une fois assis, il prendra l’habitude d’adopter ce comportement à la place de sauts intempestifs.

Votre chien tire en laisse ? Vous n’allez pas le gronder ou lui crier dessus, mais vous allez arrêter d’avancer ou partir dans le sens inverse de celui qui l’intéresse. Il finira par comprendre que tirer en laisse induit une situation contraire à celle qu’il attend.

Jouer sur le registre de votre voix

Un chien est sensible au ton employé par son maître. Une voix aiguë est généralement associée à des réactions positives. Un “oui !” ou un “c’est bien” exprimé d’une voix aiguë est perçu positivement. N’ayez pas peur de surjouer et d’en faire trop !

À l’inverse, vous avez aussi le droit de hausser la voix pour exprimer votre désaccord, même dans le cadre d’une éducation positive. Un “non !” exprimé d’une voix grave marque votre désapprobation.

L’éducation positive ne rime pas avec laxisme

L’éducation positive ne se traduit pas par l’absence de règles, bien au contraire. Un chien épanoui est un chien qui connaît sa place au sein de la famille. Certains comportements peuvent vous aider à asseoir votre leadership.

Une fermeté et une constance

Des limites doivent être fixées, y compris dans le cadre d’une éducation positive. Votre chien ne sera pas malheureux s’il n’a pas le droit de monter sur le canapé ou de dormir avec vous sur votre lit. Il peut très bien accepter de marcher au pied et de ne pas aller voir le premier passant que vous croisez.

Le secret de la réussite ? Une constance à toute épreuve ! Votre chien ne peut pas comprendre pourquoi il peut tirer en laisse, s’installer sur le canapé ou creuser un trou dans le jardin le dimanche, et pas le lundi.

Une vigilance sur l’heure des repas

La nourriture joue un rôle important dans l’éducation de votre chien. Il est recommandé de ne pas nourrir votre animal de compagnie juste avant votre propre déjeuner ou votre dîner. En effet, dans la nature, les leaders mangent en premier et les autres se servent ensuite. Il pourrait percevoir votre repas comme ses “restes”. Vous pouvez lui proposer sa gamelle au moins une heure avant, ou au contraire après.

Vous pouvez aussi prendre l’habitude de lui demander de s’asseoir au moment où vous le servez, et d’attendre votre autorisation pour manger. Il refuse de s’asseoir ou de rester assis ? Ne le servez pas ! Il comprendra qu’obéir entraîne une conséquence positive.