Pourquoi mon chat me suit partout ?

Swipe to the right
Pourquoi mon chat me suit partout ?
Il y a 5 mois

Pourquoi me suit-il partout ?

Perçu dans l’imaginaire collectif comme un animal indépendant, le chat peut aussi se montrer très présent. Certains félins suivent ainsi leur maître à longueur de journée, ne les quittant pas des yeux. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement.


Des chats toujours attentifs à leurs maîtres

De nombreux chats vivent leur vie, sans sembler se soucier de ce que font leurs “humains”. Pourtant, de récentes études scientifiques battent en brèche cette constatation. Une étude dirigée par Saho Takagi et publiée dans la revue PLOS One a mis en lumière une capacité cognitive étonnante. Un chat peut en effet réaliser une cartographie mentale de son territoire, et positionner ses maîtres en temps réel. Cette cognition sociospatiale passe par l’audition : votre compagnon écoute votre voix pour savoir en permanence dans quelle pièce vous vous trouvez.

Pour arriver à cette conclusion, le chercheur a mené une analyse complexe, basée sur trois expériences complémentaires. Il a mis en évidence une surprise manifeste, quand la voix de leur maître diffusée par un haut-parleur provenait d’une pièce distincte de celle où il se trouvait.

En d’autres termes, si votre chat ne vous suit pas toujours partout, il garde toujours une oreille sur vous !

Les chats ont 1001 raisons de vous suivre 

Votre chat peut invoquer de nombreuses raisons pour vous suivre dans toutes les pièces de votre logement.

Il connaît vos habitudes

Très observateur, votre compagnon est capable d’anticiper vos comportements. Animal routinier, il connaît aussi vos propres habitudes et peut les anticiper. Il a par exemple constaté que vous le nourrissiez après votre douche du matin ? Il va naturellement vous suivre dans la cuisine ! Il sait que vous vous asseyez sur votre lit pour le caresser quand vous rentrez de votre journée de travail ? Il va se diriger dans la chambre pour profiter de ce moment de tendresse !

Et si vous êtes en retard, il va prendre les devants en allant dans la bonne pièce et en vous appelant par quelques miaulements.

Il demande quelque chose

Les chats sont des animaux tenaces. Votre félin a faim, s’ennuie ou est en manque d’affection ? Il va vous suivre en miaulant avec insistance, jusqu’à obtenir ce qu’il veut : de la nourriture, de l’attention, des jeux, des caresses…

Nous vous encourageons à attendre qu’il cesse de miauler pendant plusieurs minutes afin d’interagir avec lui. Sinon, il risque fort de ne plus cesser de miauler jusqu’à obtenir satisfaction !

Pour éviter qu’il vous suive partout en réclamant à manger, vous pouvez lui proposer des croquettes à volonté. Contrairement aux chiens, les chats savent se réguler. Vous avez opté pour la castration ou la stérilisation ? Vous pouvez privilégier des croquettes pour chats stérilisés. Moins riches, elles réduisent les risques de prise de poids. Si votre chat est déjà en surpoids, le conseil d’un vétérinaire vous sera utile.

Il joue au prédateur

Le chat est un formidable chasseur. Dans la nature, quand il ne dort pas, il passe de longues heures à guetter ses proies avant de bondir sur elles. Comment exprimer cet instinct de prédation refoulé, quand il vit à l’intérieur ? En suivant partout la proie disponible pour la choisir. Or, la seule proie à portée de pattes, c’est vous ! 

Votre compagnon sait très bien faire la distinction entre son maître et une véritable proie. Mais vous êtes mobile, et vous l’aidez à reproduire des schémas comportementaux ancrés au plus profond de ses gènes. 

Pour limiter ces comportements, vous pouvez lui proposer des séquences de jeux. Il va ainsi chasser des souris en peluche, des cannes à pêche, des balles et autres jouets spécialement conçus pour lui. Vous pouvez aussi changer occasionnellement la disposition de certains meubles ou objets de décoration  pour stimuler son instinct de chasse et lui permettre de chercher de nouvelles cachettes.

Il surveille son territoire

Le chat est un animal territorial. Il garde toujours un œil sur son cadre de vie, et est attentif au principal élément mobile. S’il peut vous localiser par l’audition, il aimera aussi vous suivre pour vous surveiller plus attentivement. S’il a tendance à vous épier en permanence, nous vous invitons à en parler à votre vétérinaire ou à un comportementaliste.

Vous lui avez tout simplement manqué

Vous êtes souvent dehors ? Contrairement aux idées reçues ou aux plaisanteries, le chat n’est pas un animal solitaire et asocial, qui voit dans son humain un “distributeur de croquettes”. Il est autant attaché à son territoire qu’à sa famille. Il est resté seul de nombreuses heures ? Il est normal qu’il vous suive, car il est heureux de vous retrouver et de passer du temps avec vous.

Des races plus affectueuses que d’autres

Certaines races de chats sont réputées plus câlines et plus affectueuses. Leurs représentants auront tendance à vous suivre plus facilement partout. C’est notamment le cas pour le Ragdoll, le Maine Coon, le Siamois ou le Persan.

Un comportement compulsif, signe d’hyper-attachement

Un chat qui vous suit partout peut aussi présenter un hyperattachement. Cela est surtout vrai pour les chats qui ont été séparés trop tôt de leur mère, et qui présentent un sevrage incomplet. 

Les chats souffrant d’hyperattachement voient en leur maître une maman de substitution et vont avoir tendance à le suivre en permanence. Ce comportement doit s’estomper avec l’âge. Vous pouvez réduire cet hyperattachement en favorisant l’indépendance du chat. Pour y arriver, vous pouvez l’aider à s’occuper seul, en lui proposant des jeux qu’il peut utiliser en toute autonomie. Vous pouvez aussi éviter de le solliciter, et ne pas répondre en permanence à ses sollicitations. Vous devez aussi dédramatiser vos absences. En l’ignorant au moment de partir et en rentrant, vous transformez cette séparation en un acte normal.

Des races qui suivent plus que d’autres leurs humains

Certaines races de chats sont réputées plus câlines et plus affectueuses. Leurs représentants auront tendance à vous suivre plus facilement. Le chat Ragdoll, Maine Coon, Siamois ou Persan.


Vous trouverez tout ce qu'il vous faut chez Animalis !