Comment prévenir les boules de poils chez le chat ?

Votre chat passe un tiers de son temps à se toiletter. Pendant cet entretien minutieux, il utilise ses pattes avant et sa langue râpeuse pour lustrer son pelage et éliminer les saletés. Lors d’une période de mue, une importante quantité de poils morts peut être ingérée par votre chat. Pour éviter l’apparition d’un problème de santé, il est important de prévenir les boules de poils chez le chat.

Qu’est-ce que les boules de poils (ou trichobézoards) chez le chat ?

Les boules de poils (ou trichobézoards) sont des amas de poils morts qui s’accumulent dans l’estomac de votre chat voire ses intestins. Quand il se toilette, avec sa langue dotée de picots, il avale des poils morts. En temps normal, ils sont évacués par les voies naturelles, à savoir les selles.

Toutefois, si l’ingestion est trop conséquente, les poils s’agglutinent dans l’estomac et forment des boules de poils de forme cylindrique qui sont régurgitées avec un peu de liquide.

Pourquoi un chat vomit des boules de poils ?

Plusieurs facteurs favorisent la régurgitation des boules de poils chez votre chat, notamment les mues saisonnières (au printemps et à l’automne, deux périodes marquées), les races de chats à poil long comme le Maine Coon, le British Longhair ou encore le Persan, le toilettage exacerbé lors d’un stress ou en cas de présence de parasites externes, le manque de brossage et la constipation du chat.

Quels sont les symptômes d’un chat qui régurgite des boules de poils ?

Votre petit félin peut tousser et avoir la nausée avant les vomissements de poils de chat. Puis, il libère un boudin de poils humide. Il peut également souffrir de constipation et d’une perte d’appétit. Au moindre doute, il convient de consulter un vétérinaire.

Quels sont les symptômes d’un chat qui a une boule de poils coincée ?

Votre chat tousse, essaye de vomir sans résultat. Seule une salive mousseuse de couleur blanche peut éventuellement ressortir. Il refuse de manger, perd du poids, semble fatigué et reste prostré. Son abdomen est distendu, sensible au toucher et une absence de selles peut être constatée. 

Une consultation vétérinaire en urgence est de mise. Dans les cas graves, il peut y avoir un blocage du transit pouvant entraîner une occlusion intestinale.

Quel est le traitement contre les boules de poils du chat ?

Pour la régurgitation des boules de poils, le vétérinaire prescrit généralement une pâte laxative à base de malt. Cet aliment complémentaire favorise l’évacuation des boules de poils par les voies naturelles (lors de la défécation).

En cas de boules de poils coincées, le vétérinaire a recours à l’imagerie avec la radiographie. Si le corps étranger est conséquent, il procède à une chirurgie pour le retirer immédiatement. En revanche, si la boule de poils est petite, une pâte laxative pour chat permettra de l’éliminer facilement. 

Comment éviter les boules de poils chez le chat ?

  • Brossez votre chat régulièrement pour retirer les poils morts issus des mues saisonnières. Cet entretien (avec une brosse pour chat adaptée) doit se faire chaque semaine si vous avez un chat à poil court. Le brossage de votre chat à poil long est à faire au quotidien. Ainsi, vous évitez à votre animal de compagnie l’ingestion d’une trop grande quantité de poils morts.
  • Donnez de l’herbe à chat (jeunes pousses de graminées, d’orge…) sous la forme d’un pot déjà tout prêt ou d’une barquette à faire pousser. Il existe même des friandises avec herbe à chat pour lui faire plaisir entre les repas.
  • Diffusez des phéromones félines FELIWAY pour apaiser votre chat. Un chat stressé peut se lécher le pelage de manière obsessionnelle. L’environnement doit être riche en stimulations mentales et physiques (arbres à chat et griffoirs, jouets, cachettes…). Les litières doivent être toujours propres et placées dans des endroits calmes et faciles d’accès. 
  • Offrez de l’eau propre et fraîche à votre chat en permanence pour qu’il reste bien hydraté. Vous pouvez même choisir une fontaine à eau pour chat pour stimuler sa prise de boisson.
  • Proposez des aliments anti-boules de poils. Les croquettes Hairball de Royal Canin sont spécialement formulées pour réduire la formation de boules de poils chez votre chat. Les aliments humides Hairball de Royal Canin permettent de nourrir votre chat sujet aux boules de poils tout en lui donnant un supplément hydratant.

Traitez votre chat contre les parasites internes (vers ronds, vers plats) et externes (puces et tiques) afin de réduire les grattages et les léchages Le vétérinaire peut donner des conseils sur les traitements (vermifuges, antiparasitaires externes) ainsi que sur les protocoles à respecter en fonction de son mode de vie, son poids et son âge.