Yorkshire

Yorkshire

La race à été crée en Angleterre il y a plus d'un siècle. A l'origine c'est un chien de mineurs, utilisé pour chasser les rats, puis il est devenu chien de braconnier pour le travail au terrier et est devenu par la suite un petit chien de luxe. Le premier club français du Yorkshire fut crée en 1953. C'est aujourd'hui un des chiens de petite taille les plus populaires.

Le York est un petit chien vif, actif et intelligent. Il est plein d'entrain, courageux, et d'une énergie considérable. Il est un peu têtu et assez aboyeur. De par son tempérament courageux, il n'hésite pas à être dominant envers ses congénères, même plus gros que lui, c'est pourquoi il a besoin d'une éducation ferme et rigoureuse. Il s'adapte bien à la vie en appartement mais attention, c'est un sportif qui a besoin de dépenser toute son énergie par de longues promenades et de l'exercice.

Il a besoin d'un brossage et d'un peignage tous les jours. Il devra être toiletté tous les mois. Il a le poil long et soyeux, mais la mode aujourd'hui est plutôt à la coupe courte. Sa couleur sur une majeure partie du corps est bleu acier foncé s'étendant jusqu'à la base de la queue, jamais mêlés de poils fauves, bronze ou foncés. Le poitrail est de couleur fauve intense. Les chiots naissent noir, le bleu acier n'apparaît que plus tard.

Il mesure environ 20 cm et pèse 3.1 Kg et peut vivre en moyenne 14 ans.