Comment voyager avec son chien en avion ?

Apprendre à mieux voyager en avion avec son chien

Vous devez partir en voyage en avion, et vous souhaitez amener votre chien avec vous ? Découvrez nos conseils pour que le trajet de votre animal de compagnie soit le moins anxiogène possible.

 

Trois solutions pour faire voyager votre chien en avion

En fonction de votre destination, de l’itinéraire choisi et de la compagnie aérienne, trois options s’offrent à vous.

– Le transport en cabine

Le transport en cabine est réservé aux petits chiens. Le poids maximal autorisé varie selon la compagnie aérienne. Il est par exemple fixé à 8 kg, cage ou sac compris, chez Air France.

Votre animal doit être placé dans un sac ou dans une cage dont les dimensions doivent respecter les règles fixées par la compagnie aérienne. Chez Air France, elles ne doivent pas dépasser 46 x 28 x 24 cm.

Le sac ou la cage doit pouvoir se fermer, pour éviter que le chien ne s’échapper, et posséder des aérations permettant la bonne respiration de l’animal.

– Le transport en soute

Les chiens qui dépassent le poids fixé doivent voyager en soute. Vous devez vous munir d’une cage homologuée IATA. Certaines compagnies aériennes sont plus exigeantes. Par exemple, Air France accepte uniquement les caisses rigides en plastique ou en fibre de verre, fermées par des boulons.

Vous trouverez sur Animalis des cages et sacs de transport pour chiens qui répondent aux réglementations du transport aérien.

Un poids maximal est souvent fixé pour les voyages en soute, mais il est suffisamment élevé pour correspondre à l’immense majorité des races. Toujours chez Air France, ce poids est fixé à 75 kg.

– Le transport par fret aérien

Pour les chiens excédant le poids maximal autorisé pour un voyage à soute, ou pour un voyage à destination d’un pays qui n’accepte que ce mode de transport, le fret aérien s’impose. Votre chien voyage alors dans un avion-cargo, destiné au transport de marchandises.

Vous devez posséder une caisse homologuée, qui répond à l’ensemble des consignes fixées par la compagnie aérienne.

Des normes strictes pour les voyages de chiens en avion

Vous trouverez sur Animalis des cages et sacs de transport pour chiens qui répondent aux réglementations du transport aérien.

D’indispensables formalités administratives

Les formalités varient selon votre destination. Une quarantaine peut parfois être observée.

Pour un pays de l’Union européenne, vous devez être muni d’un passeport délivré par un vétérinaire, qui précise les vaccins reçus et l’état de santé général. Votre chien doit être identifié par une puce électronique. Le vaccin contre la rage est obligatoire. Pour un voyage à destination de la Finlande, de l’Irlande ou de Malte, votre chien doit être traité contre les vers échinocoques (parasite intestinal) au plus tôt 120 heures et au plus tard 24h avant votre entrée prévue sur le territoire de l’État concerné.

Pour les autres pays, vous pouvez vous rapprocher de la compagnie aérienne choisie, du consulat ou de l’ambassade pour connaître les formalités qui s’appliquent.

Un âge minimum pour faire voyager votre chien

Vous ne pouvez pas forcément voyager avec un très jeune chiot. Par exemple, les chiots de moins de 15 semaines ne sont pas admis sur les vols de la compagnie Air France. Chez Air Canada, l’âge est fixé à 12 semaines.

Certaines races de chiens parfois interdites de transport aérien

De nombreuses compagnies aériennes interdisent le transport des chiens de catégorie sur leurs lignes. Air France, par exemple, ne prend pas en charge les chiens de 1ère catégorie en cabine, en soute ou par fret, et autorise le transport des chiens de 2e catégorie uniquement sur les vols de fret.

Certaines races avec un nez retroussé ne peuvent pas voyager en soute ou par fret. C’est le cas pour un carlin, un bouledogue ou un Boston Terrier.

Le cas particulier des chiens d’assistance

Les chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap ne sont pas soumis aux mêmes règles. Dans l’immense majorité des cas, vous pouvez voyager facilement avec votre chien d’assistance en cabine. Le plus souvent, les compagnies aériennes vous installent au premier rang, pour que votre animal ait plus de place pour s’allonger.

Faciliter le transport de son chien par avion 

Nous vous conseillons de laisser votre chien à jeun plusieurs heures avant son embarquement. Vous éviterez ainsi qu’il soit malade et vomisse.

Assurez-vous aussi qu’il soit sorti et qu’il puisse se soulager. Vous réduirez ainsi son stress, et vous éviterez les risques d’incident pendant le vol.

Vous devez aussi prévoir de la nourriture et de l’eau, en utilisant des distributeurs fixés à la cage. Un vol peut durer plusieurs heures, et votre chien aura probablement soif ! Vous pouvez aussi inclure un planning d’alimentation pour une période de 24 heures, et joindre toutes les informations utiles au transporteur aérien au cas où votre animal n’arriverait pas à l’heure à la destination prévue.

Un voyage en avion, surtout en soute ou par fret, peut être une expérience anxiogène pour votre chien. Vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire, afin qu’il vous prescrive un médicament pouvant soulager le stress de votre chien.

Anticipez votre voyage en contactant la compagnie aérienne

Afin de préparer au mieux le trajet de votre chien en avion, nous vous recommandons d’appeler au plus tôt le service client de la compagnie aérienne retenue, avant même la réservation de votre billet. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations sur les conditions de voyage. Vous éviterez les mauvaises surprises. Vous aurez le temps de commander éventuellement les équipements qui peuvent vous manquer, et d’effectuer les éventuelles formalités. Vous saurez aussi si un surcoût s’applique, et quel en sera le montant.

Pensez à établir une liste de tout ce dont vous avez besoin, et vérifiez de ne rien oublier avant de partir de chez vous : passeport et documents administratifs, eau, nourriture, étiquettes…

Nous vous conseillons aussi d’arriver en avance à l’aéroport, les formalités nécessaires pour enregistrer votre animal s’ajouteront en effet à vos propres contrôles de sécurité et à vos formalités d’embarquement.