L’animal et l’enfant

Du bonheur et des émotions !

Faites le test ! Parler de l’animal et de l’enfance déclenche chez tout humain un afflux d’émotions incontrôlables et de tendres souvenirs ! Cannelle, Kiki, Mistigri, Lotus : la plupart des adultes se souviennent parfaitement du nom de leur premier animal de compagnie. Chiens et chats véhiculent toujours de belles histoires et certaines personnes sont intarissables sur leur lapin ou leur cochon d’inde. Ceux qui ont eu la chance de grandir à la campagne ou dans une ferme ont eu l’occasion d’apprivoiser un jour un agneau, un cheval, un canard ou une poule, qui les accueillaient joyeusement au retour de l’école. Le souvenir des animaux familiers de notre enfance nous suit tout au long de la vie.

 

L’animal et l’enfant : un lien bien particulier

L’enfant et l’animal créent un lien qui profite à tous les deux mais d’abord à l’enfant.  »Les interactions avec l’animal familier contribuent à façonner le monde émotionnel, affectif, relationnel et social de l’enfant », explique Hubert Montagner, Directeur de recherches à l’lnserm et spécialiste de l’animal et de l’enfant.

Très tôt, l’animal permet au bébé de satisfaire un besoin fondamental qu’est le toucher. Le pelage d’un animal est si doux ! N’avez-vous d’ailleurs jamais vu au square les tout jeunes enfants se précipiter sur les chiens qu’ils croisent ou dans la rue sur le premier matou venu ? À vous de lui apprendre la différence entre une peluche et un animal ! Les bienfaits pour l’enfant sont multiples et varient au fur et à mesure que l’enfant grandit. En famille, l’animal devient un bon médiateur de la relation avec les autres, en particulier avec tes parents. Parce qu’il va à l’essentiel, il est un confident idéal, une oreille attentive et neutre. Il facilite le dialogue et apporte aussi humour et légèreté dans les relations.

L’animal favorise la concentration de l’enfant. Les psychologues expliquent cela par le fait que la relation à l’animal n’est pas parasitée, qu’elle est transparente et entière… En le sollicitant pour jouer, pour sortir, il le pousse à être inventif. En présence d’un animal, la relation avec l’enfant se place sur le plan du comportement et de l’émotion et non plus sur le plan de la compétition. L’enfant est valorisé car il comprend souvent mieux l’animal que les adultes.

 

Un animal à la maternelle

Aucun texte n’interdit la présence d’un animal à l’école. C’est au bon vouloir du professeur et de l’école qui doivent garantir la sécurité et le bon déroulement des classes. À voir l’enthousiasme des enfants dès qu’on leur parle d’animaux, il est impossible de nier le rôle positif des animaux dans les différents apprentissages. Prenons le langage : les enfants qui regardent ou qui s’occupent ensemble d’un animal, communiquent entre eux. Ils débloquent la communication avec l’adulte et leurs camarades. Un autre acquis est celui du respect mutuel, de la vie en communauté et de l’expression corporelle. Il suffit de voir un enfant imiter un chat, un oiseau ou un lapin ! Sans oublier, la découverte de la vie, de la sexualité, du monde, de l’apprentissage de la sensibilité, de l’imagination et de la créativité : quelle activité pourrait réunir autant d’attraits pour un même éducateur ?

On a ainsi souvent vu des enfants introvertis ou bloqués soudain sortir de leur bulle, dès qu’il s’agissait de parler de leur animal de compagnie ou de s’occuper de l’aquarium ou du lapin de la classe. C’est aussi le cas des enfants déficients visuels ou déficients moteurs à qui on confie un chien guide. Grâce à son chien, l’enfant handicapé n’est plus rejeté mais il devient un copain envié et super intéressant.

 

Quel animal pour quel enfant ?

Poisson, oiseau, lapin, chat ou chien ? Quel animal de compagnie conviendra le mieux à votre enfant ? Vous pouvez toujours tenter d’orienter son choix mais cela dépend aussi du temps que vous pouvez lui consacrer. Au début, vous devrez montrer à votre enfant les tâches et les soins à effectuer, de façon à le faire participer de plus en plus. Vous devrez le motiver et l’encourager.

 

Les poissons : des anti-stress efficaces

La contemplation d’animaux avec lesquels des contacts corporels sont réduits, comme les poissons, offre cependant de nombreux avantages pour les enfants. Les aquariums ont un effet anxiolytique. Ils diminueraient le rythme cardiaque et la pression artérielle ! C’est la raison pour laquelle on les retrouve dans les halls des hôpitaux ou encore dans les salles d’attente des médecins. Un aquarium installé dans une crèche diminuera l’angoisse de séparation des tout petits. Il peut devenir un objet transitionnel idéal pour dire « à ce soir » à papa ou à maman…Du point de vue du psychologue, les animaux sans contact favorisent aussi la verbalisation et la mise en mouvement de l’enfant.

 

Les oiseaux : c’est top à observer !

Les tout-petits adorent aller vers les oiseaux au parc ou au jardin. Quel magnifique contexte pour partager et communiquer autour de cette activité ! Installez avec eux des mangeoires et des nichoirs et vous leur offrirez de belles occasions de découverte et d’apprentissage.

 

Tortue ou souris ?

Côté reptiles, la tortue du jardin bénéficie d’un grand capital de sympathie chez les grands et tes petits. Elle déclenche une grande curiosité de l’enfant, une réflexion pour l’approcher, des précautions pour la manipuler et de la concentration pour l’observer. L’enfant devra aussi faire preuve de douceur et de patience, apprendre à la séduire. En effet, la tortue devra être mise en confiance pour sortir de sa carapace et accepter une feuille de salade ! Les rongeurs, vus par les enfants, ont des animaux toujours doux, gentils, câlins, tendres. Les petits mammifères comme te lapin nain ou la souris sont parfaits pour séduire les enfants. Ces derniers peuvent facilement interagir, canaliser leur énergie, car ils doivent faire preuve de concentration pour bien s’en occuper.

 

Chat et chien : une relation directe

Certains jeunes enfants n’ont de cesse d’attraper le chat de la maison. Le chat est un animal qui conviendrait peut-être mieux à un pré-ado qu’à un tout jeune enfant. Les chats n’aiment pas être dérangés, manipulés, enserrés. Mais c’est la seule raison qui doit vous guider car l’idée qu’un chat est dangereux pour les berceaux est une rumeur qui persiste mais qui ne repose sur aucun fait réel.

Le chien est l’animal qui échangera le plus volontiers avec tes enfants. Idéalement, mieux vaut accueillir un chien avant l’arrivée d’un bébé de façon à avoir pu socialiser le chiot qui devra prendre ses repères. Présentez votre bébé à votre chien dès le retour de la maternité. L’erreur serait de tenir l’animal à l’écart. Mieux vaut l’intégrer à l’a vie du bébé et aux promenades. La cohabitation se fera bien entendu sous votre oeil attentif.

 

À réserver aux plus grands

Pour les tout-petits, mieux vaut éviter certaines espèces d’animaux de compagnie, comme la gerbille, le hamster ou le furet qui peut être mordeur ou le chinchilla dont l’activité est nocturne. Quant aux animaux de ferme, ils attirent toujours les enfants. Gardez cependant un oeil sur eux en présence d’un poussin ou d’un cochon. Les classes vertes et les fermes pédagogiques, très encadrées, ont été conçues pour des découvertes en toute sécurité.

 

Cheval, âne et poney : pour canaliser leur énergie

Et si votre enfant est hyperactif, faites-lui faire de l’équitation ! Le cheval un animal calme et équilibré. Avec cette activité, l’ensemble du corps de l’enfant est mobilisé. Celui-ci devra s’ajuster par rapport à sa monture, par exemple faire preuve d’équilibre pour se maintenir en selle. La mise en place de la selle, du mors et des rênes, ainsi que les tâches de pansage vont contribuer à le responsabiliser.

Il est indéniable que l’animal de compagnie possède de grandes qualités pour aider l’enfant à bien grandir. Sur le plan affectif il l’aide en particulier à canaliser son émotion tout en créant un lien, et en facilitant les rapports avec les adultes et la société de façon générale. N’avez-vous jamais vu ces enfants si fiers de promener leur chien dans la rue ? Sur le plan de son développement moteur, l’animal permet de faire prendre conscience à l’enfant de son corps et de son individualité. Sur le plan des apprentissages, à l’école comme à l’a maison, l’animal est une porte ouverte sur le monde, l’a nature et ce faisant, sur son respect. Souvent émouvante, parfois amusante, mais c’est toujours une relation fondamentale qui aide l’enfant à bien se construire !