Communiquer avec son chien

Les postures

Votre chien peut utiliser trois types de postures :

– S’il est soumis : il va se coucher sur le dos, la queue rabattue sur le ventre, les oreilles en arrière.

– S’il est le dominant : on inversera alors les rôles. Il aura sûrement le poil hérissé, les membres très droits, raides.

– S’il souhaite jouer : votre chien va se plaquer contre le sol, en remuant la queue.

 

Les mimiques

– Le chien se sent en situation de force, de domination, il va retrousser les babines de manière à dévoiler ses incisives.

– Ses oreilles seront bien droites et fixes. Attention, il est prêt à mordre.

– Le chien veut vous alerter de quelque chose, il va vous fixer en retroussant les babines. Il ne laissera pas apparaître ses incisives cette fois, mais entrouvrira la gueule de manière à laisser apparaître sa langue.

– Le chien se retrouve face à un dominant et tente d’apaiser la situation en se plaçant dans le rôle du soumis, ses babines seront pendantes, son regard déviant, sa gueule entrouverte.

– Le chien a peur ou se sait en tort, il va baisser tête et oreilles, son regard proviendra du bas, il pourra également trembler.

 

Les rituels

Si vous envoyez toujours les mêmes signaux à votre chien, dans le même ordre, il lui suffira de voir et d’entendre seulement quelques signaux de la chaîne pour en comprendre l’issue et pour commencer à réagir. Changez les rituels inquiète votre chien, le rend nerveux, agressif, stressé.

 

Les aboiements

Votre chien peut aboyer pour plusieurs raisons :

– vous appeler pour que vous jouiez avec lui

– vous alerter suite à la perception d’un bruit, d’une présence étrangère …

– vous signaler sa détresse

– aboiements plus aigus, accompagnés de gémissements, hurlements.

 

Les grognements

Si votre chien se met à grogner c’est qu’il menace. Il en veut à quelqu’un ou à quelque chose et peut rapidement devenir agressif.

 

Les messages chimiques

Votre chien peut percevoir des messages chimiques grâce à trois éléments :

– son goût

– son odorat

– son flair : il permet de détecter la présence de phéromones dans l’air. Votre chien peut percevoir une simple odeur qui aura un sens pour lui s’il l’a déjà rencontrée et associée à quelque chose de bien précis.

Il peut aussi percevoir des phéromones qui, elles, sont des stimulations hormonales qui ne dépendent pas du cerveau et n’ont donc pas besoin d’avoir déjà été rencontrées pour exciter votre chien et lui faire sécréter des hormones.

Votre chien peut utiliser cette communication chimique pour être reconnu : si votre chien choisit un coin précis pour ses besoins, c’est pour qu’ils soient vus et sentis par tous. Lorsque votre chien se roule dans l’urine, les excréments, les plantes ou les champignons, il cherche à se parfumer. Les zones émettrices de phéromones seront imbibées de l’odeur et le chien pourra ainsi communiquer avec ses congénères. Cela est surtout le cas lors des périodes de forte activité sexuelle.

 

La communication tactile

En fonction de la zone stimulée et de l’intensité de la pression, la communication tactile de votre chien aura différents sens :

– pour jouer ou asseoir sa domination, il stimulera la zone près de la tête de son congénère en mordant et celle près de la cage thoracique par une forte pression.

– pour séduire ou apaiser le chien dominant, il léchera ou donnera des coups de truffe dans les autres zones (membres, pôles anal et génital …).

 

Comment stimuler son aptitude à communiquer ?

Les bienfaits des activités pratiquées avec votre chien

– Etre en confiance et plus complice avec vous.

– Mieux vous comprendre, mieux comprendre votre façon de communiquer.

– Acquérir une réelle éducation à laquelle vous participez.

– Canaliser ensuite son énergie et être ainsi plus disponible pour vous écouter. – Etre en contact avec ses congénères lors de promenades par exemple ce qui lui permettra d’apprendre à communiquer avec eux.

Votre chien doit voir du monde, rencontrer d’autres chiens, des chiens plus vieux, des enfants …pour être capable de communiquer, de comprendre les signaux émis par les autres et d’émettre des signaux en phase avec les différentes situations.

 

Quelques idées d’activités que vous pouvez pratiquer avec votre compagnon

– des jeux en tous genres : le jeu est indispensable au bien-être du chien et renforce le lien affectif entre le chien et son maître.

– des jeux avec jouets :

° jouets sonores : ils éveillent sa curiosité et répondent à ses besoins de prédateurs.

° jouets à rapporter (balles, ballons, jeu de force, jouets flottants): ils permettent de stimuler son intelligence et de combler ses instincts de chasseur.

° jeux qui nettoient les dents et massent les gencives (jouets en caoutchouc, hérisson, cordes …) : ils répondent aux besoins élémentaires du chien à savoir mastiquer et mâchouiller.

– des promenades :

Elles renforcent la complicité entre votre chien et vous et lui permettent de développer ses sens comme son flair, son odorat …

– de nombreux concours :

° Le ring ou le mondioring : disciplines sélectives pour améliorer les races. Plusieurs types d’exercices seront proposés à votre chien : des exercices d’assouplissement, des exercices de saut, des exercices de mordant.

° le pistage ou la recherche utilitaire : votre chien et vous, devrez retrouver des objets semés sur un parcours. Son odorat est mis à rude épreuve.

Le campagne : épreuves de saut d’obstacles, d’obéissance, et de courage mais dans un environnement naturel, auxquelles s’ajoutent des épreuves de pistage et du travail à l’eau.

° Le cavage : votre chien doit retrouver le maximum de truffes possibles sur une piste.

° L’agility : course d’obstacles. Cette activité exige une forte complicité entre votre chien et vous.

° L’obéissance : tous les apprentissages des clubs d’éducation canine mais dans la bonne humeur.

° Le travail sur troupeaux.

° le travail à l’eau ou sauvetage.

° Le canicross : Course que vous pouvez réaliser avec votre chien. Le chien vous entraîne dans sa course via un harnais. Vous pouvez également pratiquer la Canirando et leCani-VTT

° le racing et la PLV : Courses et concours de chasse réservés aux lévriers.

Ce que votre chien comprend lorsque vous émettez des messages

Communication dite « verbale »

Votre chien ne comprend pas les mots que vous prononcez mais est seulement capable de saisir les intonations qui traduisent vos émotions. Votre chien associera un son à un acte ou une réaction qu’il doit avoir. Chaque mot et intonation doivent donc se référer à quelque chose de bien précis si vous espérez obtenir l’effet que vous escomptez. Inutile de faire de longues phrases, de conjuguer les verbes. Des mots très courts, rapides sont beaucoup plus efficaces.

Communication non verbale

Votre chien perçoit tout de votre communication non verbale car elle ressemble à la sienne. Ainsi, il percevra vos émotions et décèlera par exemple votre peur, même si vous tentez de bluffer en donnant des ordres d’un ton qui se veut assuré.

 

Questions fréquentes

– Puis-je donner à mon chien des vieux vêtements ou chaussures en tant que jouets ?

Evitez de lui donner ce genre d’affaires personnelles comme jouets. En effet, votre chien ne fera plus la différence entre ces vieilles chaussures et les toutes nouvelles que vous venez d’acheter et n’aura plus aucun scrupule à déchiqueter aussi les nouvelles.

– Est-ce que je peux pratiquer des activités avec mon chiot de trois mois ?

évitez l’exercice intensif ou de longue durée à votre chiot. évitez-lui aussi de marcher sur des surfaces glissantes (parquets cirés, glace, etc.) qui pourrait provoquer une luxation de l’épaule et des déchirures de ligaments. Ses os seront vraiment solides vers l’âge de 11 mois. Soyez prudent avant que votre chien atteigne cet âge.