Mode d’emploi

Pourquoi la cohabitation ?

Poussés par un excès d’anthropomorphisme, les maîtres ont tendance à avoir quelques idées fausses sur la vie sociale de leurs compagnons. Et si certains animaux ont un besoin impérieux de vivre à plusieurs, d’autres au contraire, vivent mieux seuls que mal accompagnés !

Mais savez-vous que l’homme lui-même est génétiquement programmé pour s’attendrir devant ce qui est doux et câlin ? C’est une question de survie de l’espèce et nous adoptons sans retenue une attitude protectrice envers tous les nourrissons, les bébés animaux et les animaux qui ont gardé une frimousse néoténique, c’est-à-dire de bébé ! Pourquoi des espèces éloignées se rapprocheraient-elles ? C’est l’histoire du petit poisson labre qui nettoie les dents du requin ! Au-delà de la petite enfance, la persistance de la cohabitation entre espèces éloignées obéit à la recherche d’un bénéfice commun : nourriture, protection… mais aussi compagnie, réconfort…

L’imprégnation est la théorie qui explique pourquoi le rapprochement est plus facile durant la petite enfance. Celle-ci a été décrite par Konrad Lorenz. Le petit canard couvé par la poule sera reconnu et élevé comme un poussin ou presque. Un chaton et un chiot élevés ensemble ne poseront pas de problème ensuite.

Le besoin de vie sociale

Vivre à plusieurs est-ce possible, nécessaire ou indispensable ? Pour certaines espèces habituées à vivre en troupeaux, en meutes ou en tribus, vivre seul est une contrainte. C’est le cas par exemple des chevaux, mais également… des poules. Les chevaux forment des groupes hiérarchisés et complexes. Pour eux, la vie en groupe est une composante du bien-être, pour les jeunes en particulier. Des études récentes ont montré que les jeunes ont besoin de la compagnie de leurs congénères pour de meilleurs apprentissages. Dans certains pays comme en Suisse, détenir un cheval seul dans un pré, peut être considéré comme de la maltraitance ! La règlementation oblige les propriétaires à ne pas élever leur cheval isolé des autres. « Les jeunes chevaux doivent être élevés en groupe. Les chevaux adultes doivent avoir des contacts visuels, auditifs et olfactifs avec un autre cheval. Dans des cas justifiés, les autorités cantonales peuvent délivrer une dérogation temporaire pour continuer à détenir seul un cheval âgé », affirme José Baud, éleveur de chevaux. « Pour les chevaux, la socialisation est une question de bien-être. »

Les poules ont aussi des relations sociales complexes entre elles. Il n’y a pas à proprement parler de problème de territoire. Par contre, une poule élevée seule risque fort de s’ennuyer et de ne plus pondre ou de se laisser dépérir. Chez le chien et chez le chat aussi, une présence est nécessaire. Avoir un deuxième chien ou un deuxième chat permet de diminuer fortement le stress de votre compagnon qui reste seul à la maison pendant plus de 8 h par jour. L’autre animal l’occupe, le distrait…

Des couples improbables !

La littérature et aujourd’hui les réseaux sociaux rapportent parfois d’étranges rapprochements entre espèces domestiques ou sauvages.

Ainsi à la campagne, il a souvent été conté les amours  »contre nature » d’un chevreuil et d’une brebis… Pris d’un soudain attachement, il arrive en effet qu’un jeune chevreuil  »squatte » pendant plusieurs semaines le pré d’un troupeau… Par contre, il n’est pas rare de faire élever un canard orphelin par une poule ou un poussin par une cane.

Par ailleurs, il arrive assez souvent que des alliances inattendues se forment dans les zoos et les élevages. Une fois que la compétition pour la nourriture et le territoire est comblée, les ennemis d’hier peuvent parfois devenir les meilleurs amis du monde. Un livre récent relate ainsi de drôles de couples dans le monde animal. Au zoo de Berlin, par exemple, une ourse noire d’Asie s’est liée d’amitié pendant plus de 15 ans à un chat tout aussi noir qu’elle. Aux Etats-Unis, le rat Peanut et le chat Ranj sont devenus inséparables. En Angleterre, un hibou et un lévrier ont été élevés ensemble. A New-York, un iguane vit en liberté avec quelques chats. Il est aussi question d’un âne et d’un chien, d’un Golden et d’une carpe Koï, d’un teckel et d’un porcelet, 47 coups de foudre sont ainsi relatés..