Mode d’emploi pour les chiens

Les clés de la socialisation

Près d’un quart des propriétaires de chiens a plusieurs chiens. En vacances, dans la rue, en voyage, votre chien peut aussi être amené à cohabiter avec ses congénères. Alors autant mettre toutes les chances de son côté ! D’ailleurs, la présence d’un congénère peut diminuer le stress d’isolement quand vous êtes absent dans la journée. Mais comment choisir un chien apte à une bonne cohabitation ? Tout est plus simple lorsqu’on connaît l’histoire du nouveau car la phase essentielle de socialisation se déroule dans les premières semaines de la vie du chiot. La mère et la fratrie apprennent au chiot les rudiments de la vie en société, comment communiquer, comment ne pas mordre et comment défendre sa place et sa gamelle… Alors un chien qui n’a pas mis en place cette socialisation, par exemple s’il a été enlevé trop tôt à sa mère, ne saura pas comment réagir face aux autres chiens. Sachez aussi que la cohabitation est souvent plus facile entre chiens de sexes opposés, encore faut-il vérifier leur compatibilité d’humeur. Mais attention, choisir un jeune chiot au moment où; votre chien vieillit peut être une source de stress importante pour le plus âgé. Mieux vaut donc être prudent et ne pas précipiter les choses.

Rencontre entre chiens

Intervenez le moins possible dans la rencontre, ne criez pas, parlez et bougez doucement. En balade et pour laisser libre cours aux mouvements du chien, tout en gardant la main, utilisez une longe de grande longueur. Les chiens communiquent entre eux par des postures, rarement par le langage. Eloignez-vous et observez discrètement tous les signaux montrant les intentions de l’un et de l’autre. Rappelez le chien si vous voyez qu’une bagarre peut s’installer mais la plupart du temps si les chiens sont équilibrés, les choses doivent bien se passer.

Comment le détourner des bagarres ?

Si votre chien a pris l’habitude de chercher la bagarre avec tous les chiens de rencontre, essayez de lui apprendre progressivement à détourner son attention dès qu’un chien se profile à l’horizon. Faites-le asseoir dos à la sollicitation et félicitez-le. Puis faites-le marcher près de vous en vous regardant, dos à l’obstacle. Au départ, votre chien peut détourner son attention au milieu de l’exercice mais il finira vite par comprendre ce qu’on attend de lui, surtout si vous le félicitez très chaleureusement à chaque fois qu’il détourne l’attention.

S’entendre comme chien et chat

Tom et Jerry, vous connaissez ? Ce cartoon qui a bercé l’enfance de plus d’un maître, est hélas bien souvent le reflet de la réalité. Chien et chat ne sont pas faits pour vivre ensemble et sont très différents. Par exemple, si votre chien s’avance en remuant la queue, vous savez qu’il est amical. Ce n’est pas le cas du chat pour qui le mouvement de queue signifie une intimidation. La posture sur le dos du chien signifie la soumission alors que la même posture chez le chat est plutôt une position de défense. Pour communiquer et marquer son territoire le chat utilisera le frottement sur les meubles, les portes, les murs et même sur le chien lui-même. Quant au chien, il marque son territoire par des jets d’urine ou en frottant ses pattes… Il faut donc leur laisser le temps d’apprendre les codes. Le chien et le chat sont des prédateurs… Il arrive que le chien course le chat comme un lapin. Les chiots peuvent aussi faire les frais de l’instinct de prédation du chat. Mais bien souvent le chien saura faire la différence entre le chat de la maison qu’il accepte volontiers et les chats étrangers qu’il continuera de courser. Pour les jeunes, les choses sont assez faciles. Mais pour les animaux adultes qui n’ont pas été confrontés dans leur enfance à d’autres espèces, cela peut mettre plusieurs mois…

La tolérance entre chats

Le chat est un animal territorial qui goûte peu à la promiscuité. En pratique, on estime que posséder plus de 4 chats dans un même appartement peut provoquer des problèmes de comportement. Des études récentes ont aussi montré que la domestication du chat était allée de pair avec une meilleure socialisation. La sociabilité de chaque chat dépend également de son histoire et de son caractère propre. « Une erreur fréquente, constate Amandine Roulet, consul- tante en relation féline, est d’imposer un chaton à un chat d’intérieur âgé qui n’a pas vu d’autres chats pendant plus de 10 ans. Il ne faut jamais forcer la cohabitation, par exemple en tenant le chat ou en le lâchant brutalement dans la pièce où; est l’autre chat ».

Dans tous les cas, la rencontre devra être progressive. Il faut laisser à l’un et à l’autre le temps de se découvrir, avec pour chacun la possibilité de s’échapper et de s’isoler… Essayez de limiter le stress, sachant qu’un premier contact musclé avec crachats et sifflements n’est pas forcément mauvais signe. En pratique, multipliez au début les gamelles, les zones de couchage et même les litières de façon à faciliter la cohabitation et à préserver l’accès de chacun aux ressources. Et surtout, n’oubliez pas que la patience finit toujours par payer !