Un chien c’est bon pour la santé !

On s’en doutait bien un peu mais voilà qu’une équipe américaine l’atteste aussi. Publiée en mai 2013, cette étude menée auprès de 5200 adultes établit que les possesseurs d’animaux de compagnie ont une fréquence plus faible de maladies cardiovasculaires. On peut, certes, imaginer que seuls les gens plutôt en bonne santé ont des animaux de compagnie. Oui, mais pas seulement. Le Dr Glenn N. Levine, Professeur au Baylor College of Medicine, à Houston, indique que, non seulement, les propriétaires d’animaux, en particulier de chiens, présentent une réduction des facteurs de risques de maladie cardiaque et vivent plus longtemps, mais, qu’en plus, le fait d’avoir un animal diminue l’hypertension, le diabète, les taux de cholestérol et réduit les effets de l’obésité.

Avoir un chien a donc des effets positifs sur la santé. Aller promener son chien plusieurs fois par jour oblige, en effet, à aller respirer dehors et à faire de l’exercice. Rappelons que les comportementalistes recommandent deux ou trois promenades hygiéniques et une grande promenade pour se défouler et s’informer sur le voisinage. Avoir un chien c’est en plus, bon pour le moral ! Des promenades sont souvent aussi un prétexte aux rencontres, pour peu qu’on sache choisir son heure et ses lieux de balades. Et là, aucun problème pour trouver un sujet de conversation. L’humeur joueuse de votre animal, sa faculté de lier sa truffe avec les autres combleront vite toutes les distances. Et si vous êtes d’un tempérament sportif, le canicross, le cani V.T.T. ou le canimarche sont faits pour vous. Vous pourrez les pratiquer à tous les niveaux, en club ou en solo.

Et le bien-être du chien ?

Les chiens d’assistance sont soumis à de grandes exigences de la part de leur maître et ils doivent être exceptionnels et font l’objet d’une sélection et d’un cursus très exigeant. Mais pas question pour autant d’instrumentaliser le chien. Il est important de s’assurer toujours de son bien-être et de l’absence de maltraitance. Il existe plusieurs formes d’intervention des animaux dans les structures médicalisées. La zoothérapie est pratiquée par un professionnel de santé qui utilise un animal, chat, chien ou N.A.C. dans ses séances de thérapie. Les associations de chiens visiteurs (comme Parole de chien) organisent des visites de bénévoles avec leur animal à la rencontre des personnes fragiles, personnes âgées ou handicapées. La médiation animale s’intègre plutôt dans un protocole médical.