Le chien, un allié pour la médecine

Si votre chien vous renifle avec un oeil inquiet, prenez vite rendez-vous pour un check-up ! On sait, en effet, depuis peu que le flair des animaux, si efficace pour sentir un congénère à des kilomètres, est également souverain pour détecter les maladies comme la tuberculose, l’épi- lepsie, le diabète ou encore le cancer.

Ainsi, le rat de Gambie est doté d’un flair exceptionnel. Cette capacité a été d’abord mise à profit pour détecter les mines anti personnelles au Mozambique. Mais une autre application de ces facultés est maintenant la détection de la tuberculose. Il suffit de présenter à l’animal des échantillons d’urine des personnes pour qu’il identifie celles porteuses de tuberculose. Ce système se révèle beaucoup plus léger et moins onéreux qu’un laboratoire d’analyse (www.apopo.org).

Une étude récente montre aussi que des chiens d’assistance peuvent avertir leurs maîtres en cas de crise d’épilepsie imminente ou en cas d’hypo ou d’hyper glycémie. Les chiens sont spécialement entraînés pour adopter des comportements d’alerte tels que léchage, sauts, regards, vocalises. Pour l’hypoglycémie, ils sont dressés pour apporter un kit de test sanguin à leur maître. Les chiens auraient de réelles dispositions pour assurer un contrôle glycémique précis, limitant ainsi les risques. Cette étude menée en Grande-Bretagne et publiée en septembre 2013 est la première à attester de faits constatés souvent de façon empirique.

Par ailleurs, une autre étude menée en 2012 à l’Hôpital Schillerhoehe de Gerlingen, en Allemagne, montre que des chiens peuvent détecter des tumeurs cancéreuses du poumon en reniflant l’haleine des patients. Sur 220 échantillons, 71 % ont été identifiés par les chiens, ce qui représente un très bon score. Des composés volatils associés aux tumeurs sont, sans doute, responsables d’une modification caractéristique de l’haleine.

Chaque jour apporte ainsi son lot de résultats surprenants sur les capacités incroyables de nos animaux pour améliorer notre bien-être et notre santé ! Un constat qui implique de notre part encore plus de bienveillance et un zeste de reconnaissance.