J’ai chaud à mes papattes ! Vous n’auriez pas un conseil pour mon humain préféré ?

1) L’hydratation, le meilleur ami de votre chien

Pensez régulièrement à hydrater votre animal en mettant à sa disposition des sources d’eau toujours bien approvisionnées pour qu’il n’en manque pas. Les animaux ont encore plus chaud que nous et même si nous avons l’impression qu’ils aiment lézarder au soleil, certains ne pensent pas à se mettre à l’ombre.

Les chiens ne transpirent pas. Ils régulent leur température en haletant… Beaucoup ont une couche de poils et de sous poils isolante. Toute évaporation produit de la fraîcheur. Ce principe thermodynamique de base peut être utilisé pour rafraîchir votre compagnon en l’enveloppant d’un t-shirt humide ou en humidifiant son tapis de sol.

Vous pouvez également vous munir d’un brumisateur afin de le rafraichir de manière régulière et tout au long de la journée. Si vous pouvez vous le permettre, investissez dans une piscine ou dans des jeux d’eau, cela lui permettra de se rafraichir tout en s’amusant. Dans le cas où vous n’en disposeriez pas, mouillez une serviette et posez la sur votre chien. Vous avez également la possibilité de mettre des glaçons ou un gros bloc de glace dans sa gamelle d’eau.

Il faut oublier tout exercice par temps très chaud et humide. Si vous voulez le sortir, il faudra éviter le phénomène de déshydratation. Pour cela, ne faites pas de longues balades aux heures les plus chaudes de la journée. Si votre chien produit un effort prolongé en pleine chaleur, n’hésitez pas à l’asperger si besoin, sur le parcours et à l’arrivée. Au moindre signe, ayez toujours sous la main un gant, une éponge, un brumisateur ou des lingettes pour le rafraîchir !

2) Attention aux coups de chaud

En cas de coup de chaud, de nombreux troubles graves peuvent apparaître (hémorragie, vomissements, tremblements!). Les premiers gestes sont de prendre la température, de mouiller l’animal à l’eau fraîche (surtout pas glacée), de le placer dans une pièce aérée voire sous un ventilateur. Il est aussi recommandé de le masser et de courir chez le vétérinaire qui recherchera les séquelles éventuelles. Plus vous agirez rapidement et moins les conséquences seront graves.

3) Les vacances avec son animal

La voiture reste le danger majeur car elle peut se transformer en une véritable fournaise en quelques minutes. Ne laissez jamais votre animal dans une voiture en été. Une place à l’ombre peut être en plein soleil une heure plus tard. Et s’il fait chaud, entre-ouvrir les vitres ne suffira pas ! Assurez-vous aussi que votre animal ait toujours de l’eau à sa disposition. Pour lutter contre la déshydratation : prévoyez de l’eau en quantité et une gamelle adéquate.

Si vous emmenez votre chien se baigner dans la mer, l’étang ou la rivière, pensez à toujours bien le rincer après la baignade. De même, au retour de la plage, vérifiez ses yeux car du sable aura pu s’y loger. Si c’est le cas, rincez le avec du sérum physiologique prévu à cet effet. Attention, ne laissez pas votre chien boire l’eau de mer si vous ne voulez pas avoir de surprises plus tard dans la journée. En effet, s’il ingère l’eau salée, le chien aura la diarrhée. Soyez vigilant.