Toilettage et soins canins

Swipe to the right
Toilettage et soins canins
Il y a 2049 ans

COMMENT ENTRETENIR SON CHIEN ?

L'hygiène est importante pour le chien. Les oreilles, les yeux, les coussinets, les dents doivent être nettoyés régulièrement afin de maintenir une bonne hygiène à votre chien. L'aspect extérieur de votre chien est le reflet de sa bonne santé. Veillez à inspecter le pelage, les oreilles, les yeux de votre compagnon pour son bien-être.

Le bain :

Dès l'âge de 3 mois votre chien peut être lavé régulièrement, avec un shampooing adapté et un séchage méticuleux.

Un bain 1 à 2 fois par mois suffit. Veillez à utiliser de l'eau tiède et à protéger les oreilles de votre chien mais surtout pas en mettant du coton dans les oreilles. Le coton risque de s'imprégner d'eau et de provoquer l'inverse de l'effet escompté.

Il existe des shampooings spécifiques pour les chiens adaptés en fonction de leur poil, leur couleur etc.

Vous trouverez des shampooings pour poils longs, courts, durs, des shampooings spécialement pour chiots, des spéciaux poils blancs, noirs ...

Il existe également des après shampooings pour parfaire la beauté de votre compagnon.

Ces shampooings sont spécifiquement étudiés pour la beauté du pelage et sont hypoallergéniques.

A la fin du bain, laissez le chien s'ébrouer seul puis séchez-le à l'aide d'une serviette ou d'un sèche-cheveux à basse puissance, dans le sens du poil pour éviter les nœuds.

Ces moments de toilettage sont importants pour entretenir une bonne hygiène pour votre compagnon mais ces moments sont aussi des moments privilégiés de communication qui participent à renforcer sa confiance en vous.

Le poil :

Le poil du chien se renouvelle régulièrement, c'est ce qu'on appelle la mue et elle a lieu 2 fois par an, au printemps et à l'automne. Pour les animaux vivant à l'intérieur ces périodes sont moins marquées et ils perdent leurs poils plus ou moins tout au long de l'année.

C'est pourquoi les chiens ont besoin d'un brossage régulier pour éliminer le poil mort et laisser respirer la peau. Le brossage vous permet aussi d'inspecter ''sous toutes les coutures'' votre animal pour voir s'il n'y a pas de plaies, de parasites etc ... Plus le poil est long, plus le brossage doit être fréquent.

Pour un chien à poil court, un brossage 1 fois par semaine suffit alors qu'un chien à poil long aura besoin d'un brossage tous les 2 jours.

Il existe différents types de brosse, de l'étrille à la brosse douce, adaptées à chaque type de poil et existant en plusieurs tailles.

Habituez dès le plus jeune âge votre chien à se faire brosser.

Certaines races nécessitent d'aller régulièrement chez le toiletteur. C'est le cas par exemple des Fox Terriers ou des Schnauzers. Plus vous habituerez votre chien jeune à être manipulé, brossé, démêlé, plus il sera facile de le toiletter plus tard.

Les oreilles :

Les oreilles des chiens sont sensibles et peuvent être atteintes d'otites. Cette infection peut être due à des parasites, des bactéries ou des champignons.

Les chiens aux oreilles tombantes sont plus sensibles que les autres chiens du fait de la mauvaise aération de leur conduit auditif. Il faudra inspecter plus souvent leurs oreilles pour détecter les signes d'une éventuelle infection (sécrétions brunes, abondantes, nauséabondes)

Le nettoyage des oreilles se fait avec un produit adapté. Il est déconseillé d'utiliser des cotons tiges.

Il faut l'habituer dès son plus jeune âge à se faire nettoyer les oreilles, la tâche n'en sera que plus simple.

La technique : Avec un produit spécifique, vous n'aurez pas de problème pour nettoyer les oreilles de votre chien.

- Enfoncez l'embout du flacon nettoyant dans le conduit auditif, et versez quelques gouttes.

- Massez légèrement l'oreille afin de faire pénétrer le produit et de le répartir à l'intérieur de l'oreille.

- Récupérez ensuite le cérumen et les saletés avec un coton sec.

Vous pouvez répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de saletés.

Les yeux :

Tout comme les oreilles, les yeux des chiens peuvent être infectés par différentes saletés qui se sont incrustés aux cours d'une ballade, à cause du vent ou de l'herbe haute.

Vous devez nettoyer régulièrement les yeux pour éviter toute infection.

Les petites races ont souvent les yeux qui coulent et sont plus sensibles au vent et à la poussière.

Une fois par semaine, à l'aide d'un produit spécifique et adapté, nettoyez doucement les yeux de votre chien avec un coton imbibé du produit.

Certains produits permettent aussi de réduire les taches brunes qui se forment sous les yeux des chiens à poils blancs dû aux larmes.

Les dents :

Le chiot possède 32 dents alors que le chien adulte en possède 42 (sauf pour quelques races). A 7 mois le chiot à sa dentition définitive.

Vous devez prendre l'habitude de lui brosser les dents tout de suite, sans attendre qu'il ai une mauvaise haleine, vous empêcherez ainsi plus facilement l'apparition de tartre.

L'accumulation de tartre peut en effet provoquer, en plus d'une mauvaise haleine, des infections comme les gingivites risquant de déchausser les dents à long terme.

Surtout n'utilisez pas de dentifrices pour humains, qui pourraient provoquer des troubles intestinaux mais plutôt un dentifrice conçu pour les chiens.

Vous pouvez brosser les dents de votre chien jusqu'à 2 fois par semaine.

Pour l'habituez, commencez avec le doigt en plastique avec des picots vendu en même temps que la brosse à dents, puis utilisez ensuite la brosse à dents.

Vous pouvez alterner le brossage avec l'utilisation d'un spray buccal, de lamelles à mâcher anti-tatre ou de comprimés buccaux.

Les pattes :

Vous devez vérifier également régulièrement et notamment en revenant de promenade que l'espace entre les doigts ne contient pas d'épines, de cailloux ou autres qui pourraient blesser votre chien.

Les coussinets doivent aussi être inspectés et débarrassés des impuretés. Les coussinets ne doivent pas être trop secs et il ne doit pas y avoir de crevasses formées.

Les ongles :

Les ongles s'usent naturellement, mais si votre chien vit à l'intérieur, l'usure normale est ralentit. Vous devez alors prendre soin de lui couper les ongles pour éviter qu'il ne se blesse.

Là encore, tout a été prévu pour votre compagnon, vous trouverez dans les magasins spécialisés des coupe-ongles étudiés pour les chiens, soit sous formes de petits ciseaux soit sous formes de pince coupantes.

Si votre chien a été habitué jeune, vous n'aurez pas de souci pour lui couper sans danger ses ongles. Prenez soin de sectionner l'ongle juste avant la ''partie vivante'' de l'ongle. (Cette partie est nettement visible sur un ongle blanc, sur un ongle noir, procédez par étapes pour éviter une blessure).

Si vous avez peur de mal faire, n'hésitez pas à venir dans votre magasin Animalis le plus proche, la coupe d'ongles de votre compagnon est gratuite !

Un vendeur conseil vous montrera alors la bonne technique à adopter.