Comment protéger son chien du froid ?

La période hivernale peut être difficile pour les animaux de compagnie. La baisse des températures, le vent et la pluie peuvent affecter la santé du chien en hiver. Il est alors nécessaire d’adopter de bons réflexes pour son bien-être. Mais comment protéger son chien du froid ? On vous dit tout !

Quelles sont les astuces pour protéger son chien du froid ?

Le froid n’est pas particulièrement apprécié par les chiens (sauf les races nordiques). Il apporte avec lui un grand nombre de risques pour la santé de votre animal et peut être source de mal-être. Voici des conseils pratiques pour l’aider à mieux supporter la baisse des températures. 

Adaptez les sorties en hiver

Par très grand froid, il convient de vous montrer précautionneux lors des promenades de votre chien par temps froid. Privilégiez la multiplication des balades courtes et évitez les heures les plus froides, à savoir tôt le matin et tard le soir. À chaque retour de promenade, pensez à bien lui essuyer les pattes et le ventre à l’aide d’une serviette propre pour qu’il n’attrape pas froid.

Choisissez un manteau adapté aux basses températures

Couvrez-le bien avec un manteau pour chien, surtout s’il est fragile et/ou frileux. Si vous ne savez pas comment choisir le manteau de votre chien, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet. Ce vêtement en polaire est indispensable pour le protéger du froid, du vent et de la pluie.

Protégez les coussinets du chien contre le gel et le sel de déneigement

Il est possible de protéger les coussinets de votre chien avant et après chaque sortie. Pour cela, l’utilisation d’un baume protecteur permet d’hydrater ses pattes. Il est à appliquer sur des coussinets secs, propres et sans lésions. Il existe également des bottes pour chien s’il a les pattes sensibles.

Récemment, Animalis a été partenaire d’un évènement exceptionnel : La Grande Odyssée édition 2026. Avec une équipe d’influenceurs dynamiques et leurs chiens, ils se sont initiés au mushing (faire du traîneau, une activité sportive à part entière) et ont participé à l’étape 9 “Les 7 Laux” parrainée par Animalis. Par ailleurs, le baume coussinets plantaires Beaphar a été utilisé fréquemment par les influenceurs pour hydrater les pattes de leur chien avant et après un long moment passé dans la neige. 

Offrez un couchage chaud et confortable

Le couchage permet de garder votre chien bien au chaud quand il se repose. Il le met à l’abri du sol froid et l’enveloppe d’une chaleur agréable et réconfortante. Ce couchage pour chien (panier, corbeille, matelas…) est à choisir en fonction du gabarit de votre animal.

Sachez qu’il existe également des matelas orthopédiques à mémoire de forme pour les vieux chiens et les chiens souffrant de douleurs articulaires.

Si votre chien dort dehors, l’installation d’une niche qui isole du sol glacé est essentielle.

Adaptez l’alimentation du chien en hiver

Vous ne devez jamais modifier l’alimentation de votre chien sans avoir eu l’avis d’un vétérinaire. Un chien actif qui vit dehors peut avoir besoin d’un apport calorique supplémentaire. Toutefois, les conseils de la part d’un professionnel de santé animale restent toujours de mise.

Hydratez correctement même en hiver

L’eau est un élément indispensable à l’organisme de votre chien. Elle doit toujours être propre et fraîche. Pensez également à renouveler la gamelle d’eau en extérieur, car elle peut geler.

Évitez les risques liés au chauffage et aux courants d’air

Montrez-vous très précautionneux lors de l’usage des appareils de chauffage. La cheminée et le chauffage d’appoint peuvent engendrer des brûlures en cas de maladresse. 

Quant au couchage de votre chien, il est à placer loin des courants d’air et de la chaleur vive. 

Sachez également qu’un air trop sec dans votre logement peut causer des problèmes cutanés à votre animal de compagnie.

Quelle température froide peut supporter un chien ?

Tout d’abord, vous devez savoir que votre chien supporte très bien une température ambiante autour de 20 °C dans votre logement. Concernant l’espace extérieur, voici un tableau récapitulatif :

Chien Température supportable
Très résistants au froid Jusqu’à -20 °C (courte durée)
Résistance moyenne 0 à -5 °C
Sensible au froid 5 à 0 °C
Très sensible au froid Dès 7 à 10 °C
Chiots et chiens âgés Dès 10 °C
Chiens malades

ou maigres

Température supérieure à 10 °C

Quelles sont les races de chiens qui craignent le froid ?

Les chiens les plus vulnérables au froid sont les chiots, les vieux chiens, les chiens malades, les chiens sans poil ou à poil ras et les chiens maigres. Il y a également des races de chiens qui craignent le froid et ont besoin d’une vigilance particulière. Voici une liste non exhaustive :

  • Chihuahua,
  • Lévrier,
  • Yorkshire Terrier,
  • Pinscher Nain,
  • Caniche,
  • Teckel,
  • Bouledogue Français,
  • Bouledogue Anglais,
  • Carlin,
  • Boxer,
  • Doberman,
  • Jack Russell Terrier,
  • Fox Terrier,
  • American Staffordshire Terrier,
  • Boston Terrier…

Quels sont les signes qu’un chien a froid ?

Certains symptômes ne trompent pas et indiquent que votre chien a froid comme des tremblements, un refus d’avancer lors de la promenade, des gémissements et des couinements. Il n’est pas rare également de le voir lever une seule patte en marchant, ce qui indique un profond inconfort. Bien entendu, vous ne devez pas poursuivre la promenade et mettre votre chien au chaud. Pour le sortir, privilégiez les heures les plus chaudes et équipez-le d’un manteau doublé de polaire.

Si les tremblements continuent, qu’il a les gencives pâles et souffre de fatigue, une consultation vétérinaire s’impose. L’hypothermie ne doit pas être sous-estimée.