Bain et toilettage à la maison pour chien

La propreté pour un animal en bonne santé et « bien dans sa peau »

Si le bain ou au minimum le brossage s’impose naturellement quand votre animal – chien ou chat – est rentré d’une balade ou d’une expédition trop sale pour que vous n’ayez pas à intervenir, il est aussi important, pour sa santé et son bien-être, que ces soins d’hygiène deviennent des habitudes.

Un bain et un toilettage régulier participent en effet à la bonne qualité de vie de votre compagnon. La fréquence du bain dépend de l’animal, de la race, de la santé et de la sensibilité de sa peau. Et entre deux bains, la solution du shampoing sec constitue une très bonne alternative. D’abord parce que ces soins, bien réalisés, le débarrassent des mauvaises odeurs, des irritations et maintiennent la beauté de son poil.

Ensuite parce qu’ils permettent d’éviter des problèmes de santé – affections cutanées, otites, gingivites ou infections parasitaires par exemple. Enfin parce que le bain et le toilettage à la maison peuvent devenir de vrais moments de plaisir partagé et de renforcement de la complicité, des rendez-vous bien-être. À une condition : connaître les bons gestes, disposer des bons accessoires et surtout respecter des précautions de bon sens.
Ainsi, on évitera de baigner son animal en plein hiver pour éviter qu’il n’attrape un rhume, on bannira les produits comme le liquide vaisselle ou le savon de Marseille et on n’utilisera ni sèche-cheveux ni cotons-tiges. Au profit de produits adaptés qui respectent le film cutané de l’animal, celui qui lui permet de résister aux agressions.

 

Un cadre sécurisé et des accessoires adaptés pour un moment de plaisir

Première recommandation : préparer à l’avance tous les accessoires nécessaires.

Pour un bain : une bassine ou la baignoire, un tapis antidérapant, une serviette, un shampoing adapté à votre animal (démêlant, anti-odeurs, peaux sensibles, anti-démangeaisons, etc.) et des soins complémentaires (baumes, sprays, produits pour les oreilles, les yeux…). Pour un toilettage complet : un peigne à queue ou une brosse, une tondeuse, une brosse à dents, un coupe-griffes. Et si votre animal est apeuré ou agité, quelques friandises apaisantes à portée de main seront les bienvenues

Ensuite, c’est à vous de jouer pour le rassurer en le caressant, en lui parlant, en lui montrant les outils pour le sécuriser et installer le moment de bien-être.

Le bain doit être rempli d’eau tiède (inférieure à 30° et jusqu’à 35° pour un chien frileux) jusqu’à immersion de ses pattes afin de pouvoir le masser délicatement avec le shampoing.
Évitez ses oreilles et ses yeux (soins spécifiques). Rincez-le ensuite abondamment avant de bien le sécher avec une serviette puis d’appliquer des soins spécifiques, un baume nourrissant par exemple.

Les soins complémentaires – brossage, oreilles, dents et yeux – doivent être plus réguliers, une à deux fois par semaine, avec là encore des produits adaptés à votre animal. Et si vous vous sentez suffisamment confiant pour manier la tondeuse, attention aux zones sensibles : pattes, ventre et tétines.

Pour que bain et toilettage deviennent, pour votre animal et pour vous, synonymes de moments bien-être et plaisir.


3 questions à Hugues H.
Responsable Animalis Pôle Services

Chien et chat : sont-ils égaux face au bain et au toilettage ?

Pas tout à fait. Même si le chat sait nager et qu’il n’est pas incompatible avec l’eau, un bain n’est nécessaire que s’il est souillé ou malade. Dans ce cas, un professionnel sera peut-être plus indiqué. Et n’oublions pas qu’il se lave lui-même les trois quarts de la journée. Le chien n’a pas la même vie et ses activités extérieures sont souvent plus salissantes.

 

À partir de quel âge peut-on baigner son animal ?

Un chiot peut être lavé dès tout petit à condition de respecter les précautions d’usage, des précautions de bon sens comme celles qui sont en place dans nos lave-dog. Température très tempérée, attache ou entrave si nécessaire, pulseur (appareil à propulsion d’air tiède avec embouts adaptés à chaque type de poil) doux pour le séchage. Un chiot peut être brûlé et avoir une réaction brutale comme sauter ou se sauver… L’essentiel, c’est sa sécurité.

 

Que faire s’il est vraiment terrorisé par l’eau ?

C’est l’intérêt de prendre l’habitude du bain tout petit. Le plus important, c’est que l’animal soit sécurisé et aussi récompensé après avec une petit friandise pour que le bain soit synonyme de plaisir. On peut d’ailleurs y ajouter des jeux. Face au bain, son niveau de stress peut être proche de la visite chez le vétérinaire… Surtout jamais d’improvisation et dans tous les cas, ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel.