L'été au frais avec votre chien

Swipe to the right
L'été au frais avec votre chien
Il y a 9 jour

Depuis plusieurs années, les étés connaissent les épisodes de sécheresse et de canicule sévère. Mais alors comment aider votre chien à passer le cap? En effet, il y a certaines précautions à prendre pour rafraîchir l'atmosphère.

L'été qu'on a tant attendu du fond de nos maisons est enfin là, promesse de liberté et de soleil. Si les chats aiment se prélasser pendant des heures au soleil de leurs origines désertiques, comme on peut le constater en Grèce ou au Maghreb, les chiens en revanche en souffrent vite. Tout comme la plupart des humains qui recherchent l'ombre et apprécient donc nos conseils, nous vous livrons quelques petites idées pour passer ces périodes de fortes chaleurs.

A SAVOIR  : La température normale d'un chien se situe entre 38 et 39 ° et leur fréquence cardiaque se situe entre 70 et 180 battements par min.

La maison de ses rêves

Un seul mot d'ordre: ne pas faire entrer la chaleur! Pour cela, il faut fermer les volets durant la journée, surtout dans les pièces exposées à l'ouest ou au sud, et ouvrir ses fenêtres, volets fermés toute la nuit (la température descend vraiment entre 2 h et 5 h du matin). On laissera aussi les pièces carrelées accessibles: cuisine, WC et salle de bains afin que l'animal s'y allonge. Un tapis rafraichissant peut aussi lui plaire et faire baisser sa température interne. Si l'air devient trop sec, suspendez le linge humide dans les pièces à vivre, que ce soit la lessive du jour ou des serviettes mouillées afin de ré-humidifier l'air que vous respirez. Il existe par ailleurs des humidificateurs d'air, mais c'est plus cher!

Au jardin, on est bien!

Si vous avez la chance d'avoir un bout de terrain, votre chien trouvera de lui-même là où il faut. D'abord, à l'ombre des arbres et des arbustes mille fois préférable au parasol. Un défaut, remplacez-la par une canisse, une voile d'ombrage ou, pourquoi pas par une petite cabane en bambou découverte de fougère ou de capucines grimpantes (à semer en avril)? Côté bain, recyclez le bac à sable des enfants en mini piscine, ou branchez un brumisateur sur le tuyau d'arrosage…

Aux petits soins

Il faut savoir que les animaux ne transpirent pas comme nous, sur tout le corps. Leurs glandes sudoripares se situent uniquement entre les coussinets des pattes. Ils ont donc beaucoup plus de mal à évacuer la sueur et à la ventiler. Pour les rafraîchir et éviter le terrible coup de chaleur, n'hésitez pas à leur offrir un bain d'eau tempérée puis plus froide (mais pas glacée), à ​​la caresser avec un gant humide, ou à vaporiser l'eau d'un brumisateur, à les brosser plus souvent, voire à installer un ventilateur. En aucun cas, rappelle David Roussin, vous ne devez raser l'animal car son poil est un matelas thermique qui fait obstacle à la chaleur…

A boire ou à manger?

Pas d'inquiétude s'il boit plus qu'il ne mange. C'est normal qu'il réhydrate son corps. Multipliez les points d'eau fraîche et réduisez les croquettes au profit d'une alimentation plus humide. Si vous devez vous absenter, afin de conserver la fraîcheur, jetez dans sa gamelle quelques glaçons avant de partir à condition qu'il ne les mange pas. Ou encore, présentez à votre chien un jouet rempli de son alimentation préférée sorti du congélateur. Cela l'occupa et le rafraîchira.

Passez un bel été avec nos amis les animaux!

Rappel juridique  :Si vous voyez un animal enfermé dans une voiture au soleil, contactez d'abord la police. Vous ne pouvez briser la vitre que si l'animal est en danger de mort (art 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale). Sinon, le propriétaire peut vous obliger à réparer les dommages occasionnés à son bien.