Le clicker training

Comment ça marche ?

Le  »clic » fixe l’instant où; le chien produit le bon comportement. C’est le lien entre le moment où; le maître marque le comportement souhaité et la distribution du renforçateur (jouet, friandise appréciée du chiot ou du chien). Exemple ? dans l’exercice proposé plus loin, le maître dit « Assis! » Au moment où; le chien s’assoit, le maître clique et donne une friandise.

D’où vient le clicker training ?

Cette méthode d’apprentissage a été mise au point pour le dressage des cétacés, puis adaptée au chien par Karen Pryor aux USA dans les année 80 et importée en France par Jennifer Cattet et Catherine Collignon (présidente du MFEC : mouvement francophone des éducateurs de chiens de compagnie en méthode amicale et positive). Le clicker permet, par le renforcement positif des comportements, d’obtenir la pleine collaboration de l’animal dans la réalisation d’un exercice. Une des applications est le  »medical training » c’est-à-dire les soins aux animaux sans stress et sans être obligé d’utiliser des moyens de contention stressants ou des anesthésiques.

Comment fonctionne cette méthode d’apprentissage ?

Le clicker est basé sur deux types de conditionnement que sont le conditionnement classique de Pavlov et le conditionnement opérant de Skinner. Le conditionnement classique repose sur le fait d’associer un stimuli B (le click) à un stimuli A (la récompense). Le stimuli B (le click) devient anonciateur du stimuli A (la récompense) B = A, donc le click = la récompense.

Si la réponse est agréable (positive) l’animal reproduira ce comportement.

Si la réponse est neutre l’animal oubliera ce comportement, qui ne lui apporte rien. Si la réponse est désagréable, l’animal va éviter de reproduire ce comportement. C’est pour cette raison que la punition n’est pas fiable. A noter que le chien apprend par association et par répétition ! Le clicker est donc basé sur ces deux principes fondamentaux de l’apprentissage chez le chien.

 

Click comme cliché !

La capture : c’est un peu comme si le clic permettait de capturer le comportement souhaité. Lorsque l’animal produit le comportement attendu, il suffit de cliquer, comme si l’on prenait un cliché photographique du comportement, au moment où; il se produit.

Le ciblage : c’est le fait d’utiliser une cible pour que l’animal produise le comportement souhaité, on le guide. Par exemple on lui demande de toucher votre main et on clique lorsqu’il le fait.

Le façonnage ou shaping : il permet de construire un comportement en procédant par étape. On part d’un comportement A pour aller vers un comportement B, on augmentera petit à petit nos critères.

De nombreux avantages

Le clicker training est une méthode d’apprentissage non stressante dans laquelle l’animal devient acteur de sa propre éducation. Voilà pourquoi c’est une méthode d’apprentissage mais également un moyen de communication très intéressant avec l’animal. En réalité, le clicker training permet de faire une grande quantité de choses avec son animal. La méthode n’a pour limites que ce que l’animal est physiquement capable de réaliser et l’imagination de son maître.

Elle développe l’initiative et la créativité du chien à proposer de nouveaux comportements pouvant être renforcés. Dans tous les cas, le clicker training permet une belle complicité entre le maître et le chien.

Quelles qualités pour le maître ?

Pour être champion du clicker training, vous devrez être très observateur et précis. Vous devez, par exemple, agir dans le bon timing. Si le clic intervient trop tôt ou trop tard, l’animal ne pourra pas faire la relation entre son comportement et la distribution du renforçateur. Le maître devra être constant. Par exemple, il doit avoir lui aussi le même mot ou la même attitude pour un comportement identique du chien. Le maître doit être calme et le plus immobile possible, afin d’éviter de « polluer » la séance de travail, avec des signaux corporels involontaires. Enfin vous devrez être généreux, c’est à dire renforcer les comportements avec des renforçateurs de valeur proportionnelle à l’effort fourni.