Jeux à faire avec son chien – Guide Chien Animalis

Jeux à faire avec son chien

L’univers du jeu pour chien est très large. Il faut dire que votre animal à quatre pattes est un grand amateur des jeux ludiques et sportifs. Dépenses physiques, entretien musculaire, apprentissage et stimulation de son intellect passent par un échange divertissant avec son maître. Découvrez tous nos conseils pour jouer avec votre chien tout en contribuant à développer sa bonne forme physique, son éducation et votre relation au travers de ce guide spécial chien.

Pourquoi faire des jeux avec son chien ?

Le chien est un animal extrêmement joueur et demande d’attention. Faire des jeux avec lui contribue à plusieurs enjeux :

  • Entretenir votre relation de confiance avec votre chien
  • Répondre à ses besoins en socialisation
  • Apprendre à votre chien à canaliser son énergie
  • Développer son intellect et son dressage au travers de jeux éducatifs
  • Entretenir sa bonne forme physique
  • Tromper l’ennui en votre absence

Tous ces enjeux sont cruciaux pour l’épanouissement de votre chien. Notamment pour contribuer à son bon comportement en société. Le jeu vous permet de l’aider à gérer ses émotions et éviter les éventuelles réactions agressives notamment avec les autres chiens ou les êtres humains surtout en cas de syndrome d’hyper attachement.

Quels sont les meilleurs jeux à faire avec son chien ?

Il existe différents types de jeux à proposer à votre animal de compagnie.

  • Jeu de recherche
  • Jeux d’obéissance positive
  • Jeux d’équilibre et d’agilité
  • Jeux de réflexion
  • Jeux de canalisation avec la gestion de l’excitation

Chacun d’entre eux dispose de ces vertus pour combler votre compagnon à quatre pattes. Avec ou sans objet de jeu, à l’intérieur ou l’extérieur, ces exercices ludiques apportent à votre chien un bien-être mental ou physique qui contribue à la gestion de ses émotions et à son épanouissement en société tout en développant le lien entre vous.

Quels sont les jeux éducatifs pour chien ?

Les jeux de recherche et de réflexion pour chien comptent parmi les plus stimulants intellectuellement. Pour développer l’intelligence de vos animaux à quatre pattes, vous avez :

Le jeu de piste ou la chasse au trésor

Stimulez l’odorat de votre animal en dispersant dans votre jardin quelques-unes de ses croquettes préférées. Les odeurs viendront chatouiller ses narines et l’occuperont pendant un moment. Bien sûr ce jeu peut se reproduire avec d’autres choses que la friandise.

Les jeux « Casse-tête » cachant de la nourriture

Pour ce jeu, vous devez vous munir des bons accessoires de jeu: les jouets distributeurs de nourriture. Il existe différents modèles de jeux casse-têtes comme le jouet Dog Activity, le jouet Kong ou le Topzoo qui là aussi sont à adapter en fonction de votre animal. Le chien doit trouver une stratégie pour obtenir la bonne combinaison qui délivrera quelques croquettes ou friandises. L’avantage de ce jeu est aussi de tromper l’ennui pendant votre absence la journée.

Les bricoleurs peuvent user de leurs imaginations pour créer eux-mêmes des jouets stimulants l’intellect du chien avec des tapis d’activité, des bouteilles en plastique et bien d’autres objets à moindres coûts. Enfin, si vous souhaitez démarrer l’apprentissage de votre chien et son éducation vous pouvez également vous tourner vers un exercice avec des ordres simples et des récompenses à la clé.

Quels sont les jeux de complicité entre maître et chien ?

Les jeux d’obéissance positive et les jeux de canalisation sont ceux qui développeront le mieux la relation entre maître et chien. Grâce à ce type d’apprentissages ludiques, vous donnez à votre chien les codes pour gérer ses émotions et vous assurer sa relation en société, indispensable surtout si le chien est en contact avec des enfants.

  • Le cache-cache
  • Les ordres simples avec récompense

Les célèbres «Donne la pattes », « Fais le beau » sont des jeux à faire avec son chien pour développer votre complicité avec lui, mais surtout inculquer à votre chien les bases d’un apprentissage par l’obéissance positive. La récompense traduit votre satisfaction à l’égard de l’action et encourage votre chien à adopter ces réflexes. Bien entendu, vous devez vous munir au préalable des friandises qui seront appréciées de votre animal.

Quels sont les jeux pour entretenir une meilleure forme physique de votre chien ?

Pour l’entretien de la forme physique de votre chien, les activités en extérieur sont les plus propices. Votre chien a ainsi suffisamment d’espace pour faire de l’exercice. Ce moment est aussi pour vous un moyen de vous ressourcer et d’apprécier l’air de la nature. Vous trouverez donc différents jeux comme :

L’agility

L’agility est un sport canon qui vise à développer la communication entre le maitre et le chien, tout en aidant ce dernier à se dépenser au travers de parcours d’obstacles. Le chien doit choisir son trajets et éviter les obstacles pour rejoindre le plus vite possible son maître.

Le flyball ou le jeu de la balle :

Jeu simple et peu technique, le flyball correspond au célèbre jeu de la balle. Vous lancez cette dernière à votre animal pour qu’il aille la récupérer et vous la ramène. Un moyen ludique de fatiguer votre animal sans trop vous dépenser. Ce jeu est aussi parfait pour les maîtres dont la mobilité est réduite.

Le canicross :

Véritable discipline, ce jeu est l’art de courir avec son chien. Le canicross se développe depuis quelques années et séduit les maîtres sportifs. Le coureur est attaché à son chien à l’aide d’une ceinture lombaire ou d’un harnais bien spécifique relié à une corde et se fait tracter par le chien. Le canicross compte parmi les jeux sportifs dédiés aux chiens de travail, mais reste accessible à une grande majorité de chiens. Là encore il suffit d’adapter le rythme et le temps à l’état de santé de votre animal.

Ces jeux contribuent au développement de la dextérité motrice de votre chien, de sa masse musculaire, son endurance tout en l’obligeant à faire preuve de concentration. Vous devez toutefois négocier l’intensité et la durée du jeu en fonction de l’âge, de la forme physique et l’état de santé de votre chien.

Combien de temps doit-on jouer avec son chien ?

En moyenne, nous conseillons au moins une séance d’amusement d’environ 20 minutes par jour en extérieur. Ce moment dédié à divertir votre animal peut-être répété une fois à la maison avec d’autres types de jeux pour chien. Le temps de jeu est imposé aussi par l’âge, la forme physique de votre chien et sa race. Les chiens de travail auront besoin de beaucoup plus se dépenser que des chiens de beauté. Ces derniers quant à eux seront plus en demande de jeux pour développer le lien avec leur maître. De plus, un jeune chiot sera plus en demande de jeu qu’un chien adulte, mais sera plus vite fatigué. Vous devrez donc découper le temps de jeu en plusieurs séances journalière. On peut dire que selon la race du chien, le temps de jeu peut varier, mais le type de jeux va avoir un enjeu plus important que le temps.

Nos produits recommandés

KONG - Jouet Goodie Bone pour Chien - S
KONG - Jouet Goodie Bone pour Chien - S
KONG - Jouet Distributeur Friandises Rewards Wally pour Chien - M/L
KONG - Jouet Distributeur Friandises Rewards Wally pour Chien - M/L
KONG - Jouet Balle Squeakair Ball M pour Chiens
KONG - Jouet Balle Squeakair Ball M pour Chiens