Eduquer son animal , le secret d’une relation épanouie

L’observer pour le connaître

C’est la première étape et elle est primordiale : observer votre animal et apprendre à le connaître, à savoir « le lire ». Outre le fait de répondre à ses besoins primaires que sont manger, boire, dormir, c’est également lui laisser la  possibilité de pouvoir se dépenser en promenade ou lors d’activités physiques quotidiennes, avoir des contacts physiques et être stimulé mentalement. Votre animal a aussi son caractère, ses émotions et ses propres goûts qu’il faut savoir prendre en compte ! Qu’il s’agisse d’un chiot, d’un chaton ou d’un animal adulte, il est important de l’accueillir avec l’ensemble de son histoire.

 

Lui apprendre en douceur les bonnes manières

Éduquer votre animal, ce n’est pas seulement lui apprendre à se coucher ou à donner la patte lorsque vous lui demandez. En effet, il s’agit avant tout de poser les repères nécessaires à son bien-être comme à sa sécurité (de prévenir des dangers liés aux mauvais comportements dans la maison ou à l’extérieur) et d’instaurer des règles de vie communes pour qu’il trouve sa juste place au sein de la famille. Cet apprentissage des bonnes manières et du savoir-vivre en société, est l’affaire de tous les membres de la famille. Tous doivent être d’accord sur les règles de vie et homogénéiser leurs attitudes avec le nouveau-venu. Dans l’éducation d’un animal comme dans celle d’un être humain, la cohérence est primordiale alors que l’incohérence est toujours contre-productive !

Poser les repères nécessaires à son bien-être et à sa sécurité

Lui manifester votre intérêt

De nos jours, cohérence, respect, patience, persévérance et bienveillance sont des mots clés pour l’ensemble des méthodes éducatives qui fonctionnent.
Loin des approches coercitives basées sur la contrainte et la soumission, la sanction où l’animal n’obéit que par peur de la punition, elles prônent au contraire l’intérêt bienveillant en s’appuyant sur la psychologie animale. Être à l’écoute de votre animal, respecter ses émotions et vouloir le rendre heureux, c’est ça qui compte le plus. Concept phare de ces méthodes éducatives : le renforcement positif qui s’appuie sur la motivation de l’animal, son bon état émotionnel et la récompense. La bonne émotion entraîne un apprentissage plus rapide et un épanouissement beaucoup plus important.

Lui prouver tout votre amour

Vous l’aurez compris : éduquer votre animal, ce n’est pas important mais indispensable ! Pour lui, pour vous, l’éducation, surtout quand elle se prolonge dans la pratique d’activités communes comme le jeu ou le sport, est le meilleur moyen de construire une belle relation. La plus grande preuve d’amour que vous lui apporterez est, sans conteste, de baser vos interactions sur le respect et la confiance afin de construire ensemble une relation sur la
durée !