Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Le berceau de la race se situe près de Berne en Suisse. Il est issu des molosses utilisés d'abord au combat puis pour la garde des troupeaux. Le premier standard fut publié en 1907. Il est aujourd'hui le plus connu des bouviers suisses et rencontrent beaucoup de succès dans le monde entier grâce à sa belle robe et ses qualités de chiens de famille.

C'est un chien résistant, bien équilibré et d'un tempérament docile. Il est d'une grande bonté naturelle, fidèle et affectueux avec ses maîtres. Il a de bons rapports avec les enfants. Pacifiques avec les étrangers, il est cependant sûr de lui et courageux, il est donc dissuasif. C'est un gardien pacifique et peu aboyeur.

Il a besoin d'une éducation ferme, douce et patiente car il n'atteint sa maturité comportementale qu'entre 18 mois et 2 ans.

Il n'aime pas la solitude, de plus il aura du mal à rester confiné dans un appartement, il a besoin d'espace et d'exercice. Une maison avec un jardin et de longues promenades lui conviennent beaucoup plus.

Au niveau de son entretien, un brossage hebdomadaire suffit. Sa robe est tricolore avec un fond de couleur noir, des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au dessus des yeux, sur les membres et à la poitrine. Il a des marques blanches en tête, une plage blanche sur le cou et le poitrail. Les pieds peuvent être blancs ainsi que la pointe de la queue. Le mâle mesure de 64 à 70 cm et la femelle de 58 à 66 cm, il pèse de 40 à 50 kg.

Il vit en moyenne 11 ans.