Mon chien s'ennuie en mon absence - Animaux Santé

Swipe to the right
Mon chien s'ennuie en mon absence - Animaux Santé
Il y a 17 ans

Il est parfois difficile de jongler entre vos contraintes professionnelles et votre vie sociale et familiale ? Accorder du temps à votre petit compagnon peut parfois s'avérer difficile mais lors de vos absences, il est possible que votre chien veuille combler l'ennui.

Est-ce que mon chien s'ennuie ?

Si tel est le cas, il est fort possible que votre chien vous le fasse remarquer. Il peut aboyer, gémir, détruire des objets à répétition, fuguer, gratter les portes, avoir des problèmes de propreté ... tous ces éléments peuvent être les signaux de sa lassitude. Paradoxalement il pourra aussi avoir l'air impassible, ayant peu d'appétit ou encore semblant ne vouloir rien faire. Il faut cependant garder en tête que l'ennui est un terme relatif : certains comportements peuvent vous sembler signe d'ennui chez votre chien car ils se rapprochent de ceux chez l'Homme. En réalité ils peuvent parfois être liés à des problèmes éducatifs ou à des maladies. Il est donc difficile de faire la part des choses dans le comportement de votre chien.

Le repos, essentiel aux chiens, est à ne surtout pas confondre avec l'ennui sous forme d'inactivité, en particulier chez les jeunes chiens et les chiens matures pour qui les temps de pause peuvent vous paraître longs. En les observant, les signes que nous attachons à l'ennui peuvent être en réalité annonce de maladies comme l'anxiété. Si votre chien qui a une santé saine parait lassé toute la journée, il est recommandé de vous rapprocher d'un professionnel vétérinaire. Celui-ci pourra vous rediriger vers un spécialiste comportemental pour cerner au mieux l'attitude de votre compagnon.

Si votre chien détruit constamment les objets qui l'entourent, essayez de déterminer l'origine de ce comportement en analysant son attitude. Une part des « destructions » sont en réalité normales (pour le chiot par exemple), d'autres sont pathologiques (le syndrome d'hypersensibilité-hyperactivité) et d'autres encore sont parfois le reflet de l'ennui.

A noter : certaines races sont moins sensible à l'inactivité que d'autres. Pour les chiens dits de chasse par exemple, il n'est pas rare qu'en voulant satisfaire leur caractère explorateur ils se mettent à déterrer des plantes ou encore faire des trous dans des coussins.

Que puis-je faire pour contrer l'ennui de mon chien ?

Concernant les absences de jour, vous pouvez commencer par augmenter le nombre de stimulations. En extérieur, proposez-lui lorsque vous êtes présent de se dépenser en faisant des balades ou encore en jouant avec lui (au frisbee, à la balle ...). Par la même occasion vous lui donnerez l'opportunité de rencontrer d'autres chiens. A l'intérieur, il y a plusieurs solutions pour occuper votre chien. Offrez-lui un distributeur de nourriture (comme le jouet Kong), un os à mâcher ou cachez des croquettes dans la maison pour l'inciter à les chercher pendant votre absence. Vous pouvez aussi allumer la radio ou lui offrir une vue depuis la fenêtre, voire le balcon s'il est sécurisé.

Pour le jeune chien, il est nécessaire de l'habituer de façon progressive à votre absence. Attention à ne pas commettre l'erreur de lui laisser une de vos affaires personnelles durant la journée. Il pourrait passer son temps à vous chercher. Donnez-lui plutôt des jouets bien à lui, qui permettent ainsi de combler les moments de solitude.

Que vous soyez absent une journée ou plusieurs jours, pensez à limiter les moments où; il se retrouverait seul, en faisant appel à vos proches, des promeneurs ou des dogsitters qui pourront promener et/ou garder votre chien à la maison.

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet du comportement de votre chien. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre chien peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chien. Animaux santé est une assurance pour chiens, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.