Les bases de l'alimentation du chien

Swipe to the right
Les bases de l'alimentation du chien
Il y a 2049 ans

Bien nourri, pour un bon départ dans la vie !

Vous venez d'acquérir un chiot et vous allez faire plus ample connaissance. Une bonne alimentation est essentielle pour couvrir ses besoins tout au long de sa vie et en particulier pendant la phase de croissance. Animalis vous conseille pour donner le meilleur à votre petit protégé.

Donner une bonne alimentation pour assurer un bon développement de votre chiot est primordial sur sa vie future. En effet, un chiot qui prend du poids trop rapidement aura tendance au surpoids à l'âge adulte. Inversement un chiot qui n'a pas la ration suffisante présentera des carences et une ossature fragile.

Vous accueillerez en général votre chiot à l'âge de 8 semaines, et toujours après son sevrage. Depuis sa naissance, il a déjà beaucoup grandi. Son poids a déjà été multiplié par 10 s'il appartient à une petite race (moins de 10 kg à l'âge adulte) et par 15, s'il appartient à une très grande race (plus de 40 kg à l'âge adulte). Vous pouvez même estimer son poids et sa taille à l'âge adulte en le pesant régulièrement et en traçant sa courbe de croissance. Vous devrez lui fournir une alimentation spéciale pour chiot pendant toute la durée de sa croissance. Cette durée dépendra de la race. En effet, un chien de grande race grandira pendant beaucoup plus longtemps qu'un chien de petite race.

Une alimentation pour chiot de qualité doit contenir des protéines animales de qualité, des lipides, des vitamines et des sels minéraux. Le calcium et le phosphore devront par exemple être bien dosés, ni trop, ni trop peu. Après son sevrage, le chiot met en place ses propres défenses immunitaires en même temps qu'une nouvelle flore intestinale. Un apport de DHA, un acide gras essentiel, a montré une influence favorable sur le bon développement des capacités cérébrales du chiot. L'apport de certains composants peut être bénéfique : prébiotiques, pulpe de betterave, antioxydants (bêtacarotène, vitamines E). Tout est une question de composition et d'équilibre !

A savoir!

L'alimentation du chiot doit être fractionnée en deux ou trois fois, pour faciliter sa digestion. En cas de changement d'alimentation, ménagez des transitions sur quelques jours en introduisant progressivement le nouvel aliment. Ce sera le cas aussi quand vous passerez à une alimentation adulte, en fin de période de croissance. Enfin, n'oubliez pas de mettre toujours à disposition de l'eau fraîche, et en quantité suffisante.