Les bases de l'alimentation du chien

Swipe to the right
Les bases de l'alimentation du chien
Il y a 18 ans

Bien choisir sa nourriture pour un bon départ dans la vie !

Ca y est, vous venez d’accueillir un petit chiot chez vous ! Vous lui avez choisi son panier, pour son confort, sa laisse et son collier, pour sa sécurité, et même sa collection de jouets. Mais qu’en est-il de la nourriture ?

Donner une bonne alimentation à son chiot, qui sera adaptée à ses besoins, est essentielle pour assurer son bon développement. Tout au long de sa vie, et en particulier pendant sa phase de croissance, votre chien aura des besoins spécifiques et différents des précédents, c’est pourquoi il faudra veiller à changer sa nourriture.

Si vous ne savez pas quand et pourquoi changer l’alimentation de votre chien, pas de panique, Animalis est là pour vous conseiller et donner le meilleur à votre petit protégé.

Quelques conseils pratiques :

  • Reconnaitre une bonne alimentation

Une alimentation pour chiot de qualité doit contenir des protéines animales de qualité, des lipides, des vitamines et des sels minéraux.

Le calcium et le phosphore devront être bien dosés, ni trop, ni trop peu.

Après son sevrage, le chiot met en place ses propres défenses immunitaires en même temps qu'une nouvelle flore intestinale. Un apport de DHA, un acide gras essentiel, a montré une influence favorable sur le bon développement des capacités cérébrales du chiot.

L'apport de certains composants peut être bénéfique : prébiotiques, pulpe de betterave, antioxydants (bêtacarotène, vitamines E).

Tout est une question de composition et d'équilibre !

  • Attention aux quantités

L'alimentation du chien varie en fonction de son âge, de sa race et de son activité. Les repas du chiot devront être fractionnés en deux ou trois fois afin de faciliter sa digestion. Fractionner les rations permet de limiter les risques de torsion de l’estomac.

Les repas du chien adulte devront être donnés en une seule fois à heure fixe, de préférence le soir après votre diner. Cependant, il est possible de distribuer deux portions par jour pour les chiens de grande taille.

Il est important de suivre ces recommandations pour que votre chien ou votre chiot ne se retrouve ni en surpoids ni en sous-poids.

En effet, un chiot qui prend du poids trop rapidement aura tendance à être en surpoids à l'âge adulte. Inversement un chiot qui n'a pas la ration suffisante présentera des carences et une ossature fragile. C’est pourquoi il est essentiel de fournir à son chiot une alimentation spéciale chiot pendant toute la durée de sa croissance.

Les règles à savoir si vous voulez changer l’alimentation de votre chien !

Au cours de la vie de votre petit compagnon, il est possible que vous soyez obligés de changer d’alimentation; soit car vous voulez changer de marque, soit parce que votre animal passe à un nouveau stade de sa vie (adulte, stérilisé etc).

Il est essentiel de savoir qu’un changement doit se faire avec une transition de 3 à 5 jours. En effet, le système digestif de votre animal de compagnie met ce temps à s’habituer à assimiler son nouvel aliment.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire cette transition, quelques désagréments digestifs sont à prévoir.

En revanche, si votre petit compagnon est sous une alimentation vétérinaire, il ne faut jamais faire de changement sans l’avis de ce dernier, la santé de votre animal en dépend.

Nous vous recommandons

8 article(s)

Page
  • Vous lisez actuellement la page 1