Le comportement du chiot

Swipe to the right
Le comportement du chiot
Il y a 17 ans

La bonne intégration du chien dans la famille est assujettie à des conseils qui vous permettront de vivre en harmonie avec votre animal. Plusieurs étapes sont à discerner.

De 2 à 4 mois:

Vous devez poursuivre chez votre chiot l'éducation apportée par la mère. Pour cela, vous devez continuer de réguler celui-ci comme celle-ci en l'empêchant notamment de mordiller. Ce contrôle sera également favorisé par les moments de calme que vous imposerez au cours du jeu ou encore l'apprentissage du assis avant le repas.

Il est important de sortir votre chien dès son acquisition pour favoriser les rencontres et contacts avec des congénères mais également avec des humains de tout âge et tout sexe.

Emmenez-le avec vous dans les marchés et les gares ainsi que dans tous les endroits très fréquentés pour optimiser sa tolérance aux bruits et son adaptation à son milieu futur de vie. Cela est notamment impératif pour un futur chien citadin!

L'environnement de votre chiot et les contacts avec son entourage doivent être apaisants pour renforcer son sentiment de sécurité. A cet âge, maintenez-le près de vous la nuit pour dormir, cela favorisera son bien-être et le développement de son équilibre comportemental. Et cela vous sera également utile dans son acquisition de la propreté. Proche de vous, vous pourrez ainsi le sortir rapidement dès son réveil.

Par ailleurs, massez régulièrement votre chiot, cela aura un effet apaisant sur lui et renforcera le lien qui l'unit à vous!

De 4 à 6 mois:

C'est la période qui marque la fin de la dépendance à un individu unique se substituant à sa mère: en l'occurrence, vous! Vous devez donc favoriser les contacts avec tous les membres de la famille. Pour aider votre chiot à acquérir son indépendance, soyez rassurant par votre présence mais ne répondez-pas à toutes ses avances. Votre chiot doit pouvoir se détacher de vous sans difficulté et sans angoisse manifeste.

Apprenez-lui à attendre et pour l'habituer à votre absence, procédez en augmentant progressivement la durée de celle-ci en laissant au besoin à votre chien un habit porteur de votre odeur qui aura pour vertu de le rassurer. Vous pouvez également brancher un diffuseur de phéromones apaisantes qui entrainera le même bénéfice.

Installez votre animal dans un lieu confortable pour dormir en éloignant le lieu de couchage. Evitez les entrées et les voies de passage pour cela, surtout si c'est un chien prédisposé à la garde! Si vous décidez de l'installer dans votre chambre pour la nuit, faites-en sorte qu'il garde son indépendance en lui disposant un panier dans un coin de la pièce. Ne le prenez pas contre vous pour dormir, c'est important pour sa future santé mentale si vous ne voulez pas le rendre dépendant au point d'entrainer plus tard chez lui un comportement anxieux en votre absence et les nuisances qui s'y rapportent (gémissements, malpropreté, dégâts).

Au delà de 6 mois:

La puberté qui a lieu entre 6 et 12 mois selon les races (les races de grand format ont une puberté plus tardive) annonce le passage à un statut adulte. Le chien, être social par excellence doit participer aux activités du groupe tout en sachant quelle est sa place. Il est normal pour l'harmonie de la famille et apaisant pour lui qu'il ne contrôle pas la vie de la famille! Pour cela, des règles s'imposent.

Le chien doit notamment comprendre que son maître est là pour diriger la vie du groupe. Il doit donc en ressortir une certaine structure et également une communication claire et cohérente qui renforceront l'obéissance et le bien-être de votre animal.

Ces repères sont d'autant plus importants que le tempérament du chien est affirmé ou que ses aptitudes génétiques le prédisposent à certains traits de caractère (ex: la garde ou la défense). Le maître doit ainsi s'imposer comme l'individu rassurant du groupe qui prendra les initiatives dans les différents domaines.

Par Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Co-fondatrice de Catedog, site d'information vétérinaire illustrée sur le chat et le chien