Quelle est la meilleure nourriture humide pour chat ?

Votre chat est un animal exclusivement carnivore, ses besoins en protéines doivent être pris en compte afin de maintenir sa bonne santé au quotidien. Les félins boivent aussi très peu, et la pâtée pour chat constitue l’une des sources majeures de leur hydratation. Croquettes ou pâtée : il est parfois difficile de trouver le bon équilibre pour la nourriture de son chat. Nous vous proposons des conseils pour choisir la meilleure pâtée pour votre chat et adapter les doses en fonction de ses besoins.

Pourquoi donner de la pâtée à votre chat ?

Nourrir votre chat avec de la pâtée offre plusieurs vertus. À commencer par l’hydratation, il est bien connu que les chats n’aiment pas l’eau, et de ce fait boivent très peu. Ils trouvent l’essentiel de leur apport en eau dans la nourriture. La pâtée pour chat est riche en eau, elle couvre donc une grande partie de leur besoin et lutte ainsi contre des troubles du système rénal et facilite le transit. La plupart des pâtées sont aussi riches en viande, ce qui vient répondre au régime alimentaire de votre chat. La texture et l’apport en protéines que les chats trouvent avec la pâtée se rapprochent de leur nourriture en milieu naturel. Il faut savoir que leur système digestif est très court et ne digère que les protéines d’où l’intérêt de vérifier les ingrédients qui constituent leur nourriture. Enfin, la pâtée est pauvre en glucide, ce qui peut-être une solution face à la prise de poids d’un chat stérilisé.

Quels sont les différents types de pâtée ?

Chaque forme de pâtée est aussi déclinée selon les vertus qu’elle apporte à votre chat, vous trouverez donc :

  • des pâtées bio : dépourvues d’additifs chimiques, d’OGM et sans sel ni sucre ajoutés,
  • des pâtées sans céréales : pour les chats ayant des problèmes digestifs,
  • des pâtées spéciales « chaton » entre 2 et 12 mois,
  • des pâtées spéciales « sénior »,
  • des pâtées pour chats stérilisés : visant à limiter la prise de poids,
  • des pâtées recommandées par les vétérinaires en prévention de certains troubles urinaires ou hépatiques,
  • des pâtées light.

 

Comment choisir la meilleure nourriture humide pour son chat ?

Face à tous ces produits et ces marques, il est compliqué de savoir quelle pâtée pour chat choisir. Tout d’abord, il est essentiel de vous assurer des ingrédients et de leur quantité dans la composition du produit. En effet, la nourriture humide bas de gamme est souvent composée de sous-produits d’origine végétale (céréales) qui sont peu digestes pour votre chat. Il est fréquent de n’y trouver que très peu de protéines, les besoins de votre chat ne sont donc couverts que partiellement. La meilleure pâtée pour votre chat doit contenir en moyenne en 60 et 90% de viande et la composition des aliments doit être détaillée. Comme pour le choix de l’alimentation d’un chien, il est préférable qu’il n’y est au maximum que deux sources de protéines différentes. Au-delà de deux sources de protéines différentes, on peut mettre en doute la qualité de la viande. Enfin, il vous faut vérifier aussi la quantité de glucides qui se trouve dans la pâtée. Une fois que vous aurez trouvé la pâtée pour chats qui répond à tous ces critères, il est temps de la proposer à votre compagnon. Comme nous, les chats ont leur préférence et il faut tester les différentes recettes afin d’identifier celle qu’il préfère. Si votre chat présente certains troubles, vous pouvez aussi vous tourner vers des pâtées plus spécifiques comme la nourriture humide sans céréales pour les chats ayant des troubles digestifs. En cas d’obésité, la pâtée light contient un taux très bas de glucides sans affecter les autres apports nutritifs, elle sera donc parfaite pour nourrir votre chat sans le priver. La pâtée bio peut quant à elle répondre aux besoins d’un chat présentant des troubles cutanés.

Quelle quantité de pâtée donner à son chat ?

La quantité de pâtée donnée à votre chat va dépendre de plusieurs facteurs. Si votre chat est nourri uniquement avec la pâtée, il faudra prévoir une ration plus importante que si vous pratiquez la binutrition avec un complément croquettes. 
L’âge et les dépenses physiques de votre félin vont aussi entrer en jeu. Un chat qui passe sa journée à chasser dans votre jardin se dépense plus qu’un chat d’intérieur. De plus, un chaton nécessite de plus petites portions et celles-ci doivent être fractionnées en plusieurs fois par jour afin de s’adapter à son temps de digestion. Un chaton de deux mois présente un estomac plus petit qu’un chat adulte, il faut donc fractionner pour éviter qu’il ne régurgite. En moyenne, un chat adulte de 4 kilogrammes mange 350 grammes de pâtée. Si vous souhaitez nourrir votre chat avec pâtée et croquette, il vous faut retirer 20 grammes de croquettes pour 70 grammes de pâtée. Enfin, il faut prendre en compte que les besoins d’une femelle en gestation ou en lactation sont plus importants. Celle-ci peut demander jusqu’à 450 grammes de pâtée pour rester en forme. Les chiens et les chats sont des animaux qui ont besoin de plusieurs repas par jour, pour les chatons de deux mois il vous faudra répartir la quantité de pâtée sur 4 repas.

Nos produits recommandés

Eco Diana - Pâté en Barquette au Poisson pour Chat - 100g
Eco Diana - Pâté en Barquette au Poisson pour Chat - 100g
Lily's Kitchen - Barquette Délice de Poulet pour Chats - 85g
Lily's Kitchen - Barquette Délice de Poulet pour Chats - 85g
Animalis - Bouchées en Sauce aux Viandes pour Chaton - 12x100g
Animalis - Bouchées en Sauce aux Viandes pour Chaton - 12x100g