Pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle ?

Il gratte pour enterrer sa nourriture

Domestiqué depuis plusieurs millénaires, le chat n’en a pas moins conservé certains comportements sauvages. Dans la nature, ce chasseur invétéré enterrait sa proie quand il n’avait plus faim. Il pouvait ensuite venir la chercher quand un petit creux se présentait.

Aujourd’hui, votre chat gratte parfois autour de sa gamelle pleine quand il n’a pas ou plus faim. Il reproduit alors des gestes que son instinct lui dicte, en grattant autour de ses croquettes ou de sa pâtée. Il ne peut évidemment pas les enterrer, car votre carrelage est bien plus dur que de la terre humide. Mais ce comportement est plus fort que lui, il lui est impossible de s’en passer !

Il gratte pour dissimuler ses traces

Le chat est un redoutable chasseur pour de petites proies. Les insectes, les lézards, les souris, les petits oiseaux ont du souci à se faire quand il les guette et il les pourchasse. Mais le chat, malgré ses griffes acérées et ses dents pointues, est un animal de petite taille. Mais il peut être lui-même la cible d’un prédateur plus gros que lui ! Un renard, un blaireau, une martre ou un grand rapace peuvent le menacer.

Votre chat doit se montrer prudent pour survivre dans la nature. Il peut alors gratter autour de sa gamelle pour dissimuler ses traces, en enterrant notamment les restes de son repas.

Vous retrouvez la même attitude quand il se rend dans sa litière. Il recouvre son urine ou enterre ses selles pour éviter d’être repéré. Ce comportement est alors bien pratique, pour dissimuler d’éventuelles odeurs !

Il gratte pour marquer son territoire

Gratter autour de la gamelle est aussi un moyen de marquer son territoire. Entre les coussinets, les chats possèdent des glandes qui sécrètent des phéromones à l’odeur unique. Ils communiquent ainsi avec leurs congénères, en leur signalant que cette nourriture et que cette zone leur appartiennent.

Ce comportement se retrouve aussi dans les griffades, dont peuvent parfois pâtir votre canapé ou les pieds de vos meubles. Vous pouvez positionner un griffoir ou un grattoir à proximité de sa gamelle, pour lui offrir un accessoire adapté à son envie de gratter et de griffer.

Il gratte autour de sa gamelle et miaule

Les miaulements entre chats sont rares, et réservés à des situations bien particulières. Mais nos rusés félins ont compris que miauler leur permettait d’attirer l’attention de leurs propriétaires. En grattant autour de sa gamelle tout en miaulant, votre chat peut vous conditionner à vous occuper de lui et à lui proposer une autre alimentation. Il associe alors un comportement instinctif à une stratégie acquise au contact des humains.

Ne vous laissez pas trop attendrir par des miaulements excessifs à proximité d’une gamelle pleine ! Vous pourriez encourager une relation indésirable à la nourriture, en incitant votre chat à devenir trop difficile ou trop gourmand.

Sa gamelle est trop proche de sa litière

Les chats sont des animaux territoriaux, et ont besoin de lieux dédiés à leurs différents besoins. La litière, notamment, doit être éloignée de l’espace consacré aux repas.

Votre chat gratte compulsivement autour de sa gamelle ou de son bol d’eau, et ceux-ci sont situés à proximité immédiate du bac à litière ? Vous pouvez éloigner sa nourriture de ses toilettes, pour faire cesser ce comportement.