Comment nourrir son chat de façon équilibrée ?

Contrairement au chien, le chat est strictement carnivore et a donc besoin d’un apport en protéines animales. Un bon équilibre dans sa nourriture est essentiel au maintien d’une bonne santé physique et mentale.

Quelles familles d’aliments pour mon chat ?

Il existe deux grandes familles d’alimentation pour le chat : l’alimentation « ménagère » et « l’alimentation industrielle ».

L’alimentation ménagère, est celle que vous élaborez vous-même pour votre chat. Mais cela demande une connaissance des besoins spécifiques à respecter chez le chat et du temps pour la préparation des repas. Cependant ce dernier point peut être surmonté en préparant à l’avance plusieurs rations puis en les réchauffant au moment de servir. Le chat étant carnivore, l’ingrédient prioritaire devra être le poisson et la viande (rouges, blanches), complétée avec un apport de fibres (légumes cuits) et une dose de féculents (du riz cuit). Il est déconseillé de donner les restes de vos repas à votre chat : cela pourrait conduire votre animal à des carences alimentaires.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour vous aider à construire une alimentation équilibrée pour votre chat. En effet les proportions sont amenées à varier selon l’âge et l’état physiologique de votre animal (maladie, gestation, etc.). Quant à l’alimentation industrielle, elle se trouve en grandes surfaces sous forme de croquettes et de pâtée. Ces aliments sont précisément conçus pour certaines « catégories » de chats (chatons, chats stérilisés, gestation, etc.). Ainsi, il faut simplement suivre les indications de quantité indiquées sur l’emballage pour fournir un apport suffisant à son chat. Dans le cadre d’une alimentation industrielle, il est conseillé de donner à la fois nourriture sèche (croquettes) et nourriture humide (pâtée) afin de permettre de garder un bon niveau d’hydratation (eau dans la ration), car celui-ci est un mauvais buveur.

Le lait et les friandises sont-ils conseillés pour mon chat ?

Il existe aujourd’hui des friandises spéciales chats. Elles peuvent être utilisées pour l’éduquer ou simplement pour lui faire plaisir. Attention à ne pas en abuser : cela peut entraîner une prise de mauvaises habitudes et conduire à un surpoids. Veillez également à ne surtout pas lui donner de sucre ou de chocolat qui ne sont pas adaptés à son métabolisme.

Malgré l’idée générale que le chat est un grand buveur de lait, celui-ci n’est pas un aliment indispensable. A l’âge adulte, le chat peut contracter une intolérance au lactose voir développer des réactions allergiques, tout comme l’homme. Vous pouvez continuer à donner du lait à votre chat, mais en veillant toutefois à ne pas dépasser les 10mL/kg (par exemple, vous pouvez donner jusqu’à 50mL à un chat de 5 kg). Bon à savoir : il ne faut pas donner de lait de vache à des chatons non sevrés. Il existe des laits spéciaux, plus riches en lipides et en protéines, disponibles en grandes surfaces.

A quel rythme et comment alimenter mon chat ?

Dans la nature, le chat chasse des petites proies, plusieurs fois par jour pour les manger. Il est donc cohérent de le nourrir sur ce même principe, en factionnant la ration en plusieurs petits repas sur la journée, plutôt que de donner deux ou trois gros repas, qui favorisent la prise de poids par le stockage des nutriments. Ainsi, il peut être intéressant d’opter pour les distributeurs de croquettes automatiques ou des jeux, permettant ainsi de diviser la ration et par la même occasion d’occuper son chat de manière ludique.

Enfin, il faut veiller à ce que votre chat s’hydrate en ayant toujours accès à une eau propre et fraîche.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet du comportement ou de la santé de votre chat. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre chat peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chat ! Animaux santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Nos produits recommandés

Schesir - Boîte Pâtée au Saumon au Naturel pour Chat - 85g
Schesir - Boîte Pâtée au Saumon au Naturel pour Chat - 85g
Orijen - Croquettes Cat & Kitten pour Chat
Orijen - Croquettes Cat & Kitten pour Chat
Pro Plan - Bouchée en Sauce Sterilised au Poulet pour Chat Stérilisé - 10x85g
Pro Plan - Bouchée en Sauce Sterilised au Poulet pour Chat Stérilisé - 10x85g