Comment empêcher son chat de faire ses griffes partout ?

Faire ses griffes est un comportement naturel chez votre chat. Si son territoire ne comporte pas d’accessoires lui permettant de combler ce besoin de griffer, il ira abîmer votre décoration. Comment empêcher son chat de faire ses griffes partout ? (canapé, papier-peint, meuble…). On vous dit tout !

Pourquoi mon chat fait-il ses griffes partout ?

L’activité de griffades est essentielle au bien-être de votre chat. Votre petit félin détient des glandes sudoripares dans ses coussinets. Lorsqu’il griffe une surface, il dépose des marques visuelles et olfactives (des phéromones félines) pour indiquer aux autres animaux que ce territoire lui appartient. Faire ses griffes lui permet également de retirer les cornes mortes et de conserver des griffes bien aiguisées. En griffant, votre chat étend aussi tout son corps et fait ses étirements quotidiens.

Il arrive que des surfaces inappropriées soient griffées si le chat est stressé ou s’ennuie sur son territoire. Il n’est pas rare qu’il se défoule sur le canapé, la tapisserie ou encore les meubles.

Comment empêcher mon chat de faire ses griffes partout ?

Il est primordial de placer des griffoirs pour chat, car ils lui permettent de faire ses griffes. Qu’ils soient en sisal ou en carton, les griffoirs s’installent à proximité des zones de repos, des bacs à litière et des endroits où les griffades sont exacerbées. Pour que le griffoir soit efficace, il doit être bien visible pour le chat, sinon il ne va pas l’utiliser. Il est recommandé de saupoudrer un peu de poudre euphorisante d’herbe-aux-chats afin de le rendre irrésistible. Dès qu’il l’utilise, n’oubliez pas de le récompenser avec quelques friandises pour chat pour le renforcement positif.

Si votre chat se montre têtu, il est possible d’ajouter du papier aluminium sur les zones encore griffées. Mais cette solution n’est pas très esthétique. C’est pourquoi, il existe également des sprays anti-griffures qui dissuadent les chats de faire leurs griffes sur le mobilier. 

Il est même possible de trouver un spray anti-griffe naturel si le chat griffe les meubles. La formulation a la particularité de contenir des huiles essentielles biologiques.

Vous pouvez également limiter l’accès de votre animal de compagnie à certaines pièces du logement. Toutefois, il est important qu’il ait accès à toutes ses ressources pour garantir sa santé et son bien-être (litières, gamelles, griffoirs, arbres à chat, jouets, postes d’observation en hauteur…).

Mon chat griffe le canapé, que faire ?

Il est fréquent qu’un chat griffe le canapé, notamment si celui-ci est agréable à griffer. Pour stopper immédiatement le comportement destructeur de votre chat, vous avez le ruban double-face anti-griffures qui évite la continuité des dégradations. Complètement esthétique, le ruban est transparent et passe inaperçu dans la décoration d’intérieur sauf pour votre chat.

N’oubliez pas de placer un griffoir juste à côté du canapé. Vous pouvez opter pour un modèle vertical à fixer sur le mur s’il aime griffer l’accoudoir ou simplement choisir un griffoir horizontal.

Faut-il couper les griffes de mon chat ?

Le fait de couper les griffes de votre chat ne va pas l’empêcher de faire ses griffes partout. Cet entretien va surtout limiter les dégâts. Mais, la coupe des griffes détient de réels bénéfices pour sa santé et son bien-être, car elle évite à votre animal de s’agripper sur une couverture, un rideau ou un pull et réduit le risque d’une griffe incarnée (longue griffe qui vient se planter dans le coussinet).

Vous pouvez faire cet entretien à l’aide d’un coupe-griffes pour chat et couper uniquement la petite partie transparente ou faire le choix de laisser faire le vétérinaire lors d’une consultation de routine.

Pourquoi est-il nécessaire d’enrichir l’environnement avec des griffoirs et des arbres à chat ?

Vous devez répondre aux besoins naturels de votre chat, à savoir « griffer » pour entretenir ses griffes et marquer son territoire, « grimper » pour observer son territoire depuis des points hauts, se « cacher » pour assurer sa sécurité et son repos. Il est conseillé de diffuser des phéromones félines FELIWAY afin qu’il se sente apaisé dans la pièce où il passe le plus de temps. 

L’enrichissement de l’environnement par le biais de griffoirs, de jouets, d’arbres à chat entre autres permet également de lutter contre l’ennui de votre chat et de réduire la manifestation de signes de stress (griffades inappropriées, pipi en dehors du bac à litière, agressivité, boulimie, pupilles dilatées…). Si votre chat manifeste des symptômes soudains, une consultation vétérinaire est de rigueur.

Tags:

chat, hygiène