L'alimentation BARF pour le chat

Swipe to the right
L'alimentation BARF pour le chat
Il y a 4 mois

Barf: le choix du meilleur cru !

Le Barf* est un mode d'alimentation à base de viande crue, de fruits et de légumes qui séduit ceux qui recherchent une alimentation plus naturelle. A l'origine fait maison à partir d'éléments crus broyés, le Barf existe désormais sous forme surgelée, beaucoup plus pratique. Une petite révolution, à tester sans tarder!

Le nom de Barf (Biological Appropriate Raw Food*) renvoie à une nouvelle tendance d'alimentation naturelle destinée à nos animaux de compagnie venue d'outre-atlantique. L'idée principale du Barf est d'offrir à nos compagnons une alimentation la plus proche possible de celle qu'ils avaient il y a plusieurs milliers d'années, avant leur domestication, c'est-à-dire une nourriture à base de proies entières chassées, de végétaux, de fruits ou de graines!

 

Moins de céréales, plus de viande

Raw Food : Nourriture crue carnivores, en raison notamment d'une trop grande biologiquement appropriée proportion de céréales et d'une faiblesse en protéines

Le concept du Barf a été élaboré par un vétérinaire australien. Ce dernier est parti du constat que beaucoup de croquettes *Biological Appropriate n'étaient pas adaptées à la digestion de nos compagnons. Ces experts pensent que le régime alimentaire à base de céréales que nous leur avons donné depuis 50 ans, n'a pas suffi à faire évoluer la digestion du chien et du chat. Le chat est avant tout un carnivore. Quant au chien, son régime est carnivore à tendance omnivore et il complète volontiers sa ration avec des baies et des végétaux.

 

Plus facile à digérer

Le Barf contient toujours une forte proportion de viande crue (60% et plus). Il s'agit de poulet ou de boeuf de même qualité que la viande de consommation humaine, auxquels on ajoute des légumes et des fruits, si possible crus et qui fournissent en plus des fibres et des vitamines. La viande crue apporte surtout des protéines. Elle est beaucoup plus digeste que les céréales et possède une grande valeur nutritionnelle. Le temps de digestion est ainsi plus court avec le Barf qu'avec une alimentation sèche : il est d'environ 6 h avec le Barf et peut atteindre 12 h pour des croquettes, une durée qui varie selon l'âge, l'animal et surtout la qualité des aliments. De plus, la digestion de l'amidon, présent dans les croquettes, sollicite le pancréas, ce qui risque à long terme de créer des pancréatites. Les fabricants d'aliments secs de qualité doivent rajouter des vitamines qui ont été détruites lors de l'élaboration des croquettes alors que le Barf préserve les vitamines et la qualité des protéines.

 

Le ''plus'' du surgelé

La qualité des aliments est d'autant mieux conservée dans le cas d'aliment surgelé. Ce mode de conservation préserve toutes les qualités des protéines, ainsi que des vitamines et rend inutile l'ajout de conservateurs. Le Barf surgelé est un aliment complet, prêt à l'emploi. Pour préserver la qualité, évitez un chauffage excessif et prolongé. Vous pouvez procéder à une lente décongélation 12h au frigo ou plus rapide dans une poêle à feu doux, ou encore au micro-onde en position décongélation.

Instinct Fresh pour chat est disponible en sachet de 800g pour chaton, pour chat d'intérieur ou d'extérieur et pour chat stérilisé. Prix indicatif : 9,95€

Instinct Fresh pour chien est disponible en sachet de 800g pour chiot, pour chien activité intense, sénior, stérilisé et activité normale. Prix indicatif : 9,95€

 

Le Barf : Vrai ou Faux ?

1. La viande crue peut rendre mon chien agressif ?
Faux ! Au contraire, le Barf étant plus digeste, l'animal n'a pas de gêne intestinale!

2. Le Barf revient plus cher ?
Vrai ! Mais une alimentation de qualité aide votre chien à conserver une bonne santé.

3. Le cru peut apporter des maladies ?
Faux ! La viande et les ingrédients utilisés sont propres à la consommation humaine et subissent les mêmes contrôles.

Les aliments de la gamme Instinct Fresh de Nutrivet comportent de 60 à 90% de viande crue (qualité identique à celle de consommation humaine) enrichie en fruits et légumes, en vitamines, minéraux, et huile de saumon. Présentés sous forme surgelée, les aliments Instinct Fresh sont disponibles dans des compositions adaptées au chat, au chien et à leurs différents besoins.