FAQ Aquariophilie

Consultez les questions les plus fréquemment posées à nos animaliers.

Alimentation

Non, les éléments nutritifs présents dans l'aquarium ne sont généralement pas suffisants pour nourrir les poissons nettoyeurs qui ont tendance à maigrir assez rapidement. Ils est donc conseillé de leur fournir un apport spécifique de nourriture supplémentaire qui se présentera sous la forme de pastilles qui tomberont au fond de l'aquarium et qui ne seront ainsi pas mangées par les autres poissons.
Les poissons herbivores et omnivores sont en effet friands de plantes aquatiques. Si ils sont nombreux ils peuvent occasionner d'importants dégats dans votre aquarium. Malheureusement il n'existe pas de réel moyen de les en empêcher. Il existe néanmoins des plantes que les poissons ne peuvent pas manger, comme par exemple les échinodorus ou les anubias, dont les feuilles sont suffisamment dures pour se prémunir de l'appetit des poissons.
Certaines espèces de poissons sont en effet alguivores. Mais elles ne mangent que les espèces d'algues vertes et d'algues bleues.
Pour éviter toute pollution due à un surdosage de la nourriture, il est préférable de ne la dispenser qu'en toute petite quantité (1 pincée) cela 2 à 3 fois par jour. Après 3 ou 4 minutes et en cas de surdosage il est conseillé de retirer la nourriture que les poissons n'ont pas mangée afin d'éviter que celle-ci ne pourrisse et ne pollue l'aquarium.
En dépit du fais que la nourriture industrielle soit parfaitement étudiée pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des poissons, il est conseillé de varier leur nourriture en leur apportant des compléments nutritionnels variés. Renseignez vous auprès d'un vendeur pour connaître quels sont les compléments les mieux adaptés à vos poissons.
Tous les poissons ne s'alimentent pas de la même manière. La quantité et la fréquence du nourrissage étant spécifique, il est préférable de se renseigner auprès d'un vendeur qui vous orientera vers les produits à prendre et la manière la plus adaptée de les utiliser.

Hygiène & Soins

L'apparition d'algues vertes est liée à une trop longue exposition lumineuse et aussi à la pollution (même si l'eau est claire, elle peut être polluée). Diminuez le temps d'éclairage de l'aquarium et faites des changements partiels d'eau plus souvent.
Dans un premier temps, il faudra vous adresser à un vendeur pour lui expliquer quels sont les différents symptômes que présentent vos poissons. Il sera également utile d'apporter un échantillon d'eau au magasin afin de procéder à un test d'eau (gratuit) pour que le vendeur puisse déterminer les causes de la maladie et en déduire les traitements les mieux adaptés à effectuer.
Il faut savoir que beaucoup des maladies du poisson sont provoquées par le stress.
Il existe pour cela des pompes aspirantes. Demandez conseil à un vendeur. Vous avez également la solution qui consiste à mettre des poissons nettoyeur de fond tels que les coridoras. Il en existe de nombreuses espèces.
Les mousses (1/3) et la ouate seront changées toutes les trois semaines en fonction du niveau de saleté. Le charbon une fois par semaine et les supports bactériens rincés uniquement avec l'eau de l'aquarium. Attention, les différents éléments du filtre ne devront en aucun cas être changés tous en même temps car ils représentent des supports pour les bactéries indispensables au biotope.
Lors du nettoyage du filtre, il est impératif de procéder par étapes. Commencez par le débrancher. Ensuite, votre filtre contient des supports bactériens qui ne doivent jamais être changés entièrement. Il en va de même pour les mousses filtrantes qui doivent être changées par tiers. (un tiers des mousses toutes les 3 semaines)
Vous pouvez contrôler vous-même régulièrement la qualité de l'eau à l'aide de tests très simples d'utilisation que vous trouverez en magasin. D'autre part, Animalis effectue gratuitement ces tests. Il suffit pour cela que vous vous munissiez d'un échantillon d'eau de votre aquarium et que vous l'apportiez en magasin..
Les ustensiles dédiés au nettoyage de l'aquarium sont divers et variés et présentent des fonctions différentes. Ainsi on ne nettoiera pas les vitres et le fond avec les mêmes ustensiles. Pour connaître les ustensiles les plus adéquats, renseignez-vous auprès d'un vendeur ou consultez nos fiches techniques.
La fréquance des changements d'eau est fonction des espèces de poissons qui se trouvent dans l'aquarium. La principale règle est de ne jamais effectuer un changement complet de l'eau du bac en une seule fois, car cela présenterait un risque de choc osmotique grave pour les poissons. On conseillera davantage des changements d'eau de 10% à 1/3 du volume total de l'aquarium, et ce une fois par semaine en moyenne. Il conviendra toutefois de se renseigner auprès d'un vendeur pour déterminer l'exactitude de la fréquence et de la quantité d'eau à changer en fonctions des espèces choisies et de leur etat général.
Non, il est impératif lors de la mise en place d'un aquarium d'ajouter des bactéries afin d'optimiser la mise en place du cycle biologique ou biotope. Une fois ces bactéries introduites dans votre aquarium, il est fortement conseillé de laisser tourner votre aquarium « à vide » pendant ne période de deux semaines au minimum et de tester l'eau avant d'y introduire vos poissons.
L'eau du robinet pourra convenir à condition d'y ajouter un petit produit afin de la conditionner en supprimant le chlore et les métaux qui sont nocifs pour les poissons. Cependant, la qualité de l'eau, (en incluant les paramètres de pH, KH, GH), n'est nécessairement pas la même suivant l'espèce des poissons présents dans votre bac. Il est donc impératif de vous renseigner en magasin pour déterminer quel type d'eau vous devez mettre dans votre bac pour assurer le bien-être de vos poissons.

Habitat & Transport

Il faut rester au maximum en adéquation avec le milieu naturel des poissons qui ornent votre aquarium. Plus la décoration (éléments et disposition) de votre aquarium se rapprochera du milieu naturel des poissons, mieux ils se porteront.
Il existe des distributeurs de nourriture qui permettront de nourrir vos poissons lors de vos absences prolongées. Il est important cependant de bien régler ces types d'appareil pour une utilisation optimale et sans danger. Pour cela, nous vous invitons à consulter l'un de nos vendeurs.
Tout comme les poissons, les plantes ont besoin de nourriture, de lumière et pour certaines, de chauffage.
L'eau des aquariums en magasin ne correspondra pas exactement à celle de votre aquarium, que ce soit au niveau de sa température ou de sa composition. Or, une variation brutale de la température ou de la composition de l'eau dans laquelle vivent les poissons peut provoquer un choc osmotique chez celui-ci. Il est donc impératif d'acclimater vos poissons après les avoir achetés. Pour cela vous devez vous munir d'un kit d'acclimatation qui se compose d'un tuyau muni d'un régulateur de débit, d'un récipient pour accueillir vos poissons ainsi que d'une petite épuisette.