Soin des griffes et des dents des petits rongeurs : étapes à suivre pour éviter les problèmes de santé

Soin des griffes et des dents chez les petits rongeurs : les bons gestes pour éviter les problèmes de santé

Contrairement aux idées reçues, les rongeurs sont des animaux très propres. Ces petites bêtes font en effet leur toilette entre 6 et 8 fois par jour. Ainsi, lorsqu’ils se portent bien, il peut sembler inutile de les laver ou de leur apporter des soins d’hygiène particuliers. Pourtant, dans certains cas, soigner leurs griffes et leurs dents peut s’avérer nécessaire. On vous explique pourquoi et comment faire au mieux.

Comme les autres animaux de compagnie, les petits rongeurs ont besoin d’affection. En cas de manque d’attention, leur santé pourra en pâtir, et cela pourra notamment se répercuter sur l’état de leur dentition et celui de leurs griffes. De plus, en cas de maladie ou d’âge avancé, vous pourrez être amené à leur apporter des soins spécifiques.

Avant tout, il faut savoir qu’à l’état sauvage, les caviomorphes (cochons d’Inde, chinchillas et octodons) et les myomorphes (souris, rats, gerbilles et hamsters) trouvent tout ce qu’il faut pour aiguiser leurs dents. De même, dans la nature, ils ont la possibilité de limer leurs griffes en creusant des trous ou des terriers. En captivité, ces réflexes naturels peuvent être mis à rude épreuve. Vous devez donc veiller à adapter leur habitat pour que votre ami rongeur reste en bonne santé : mise à disposition de branches, espaces pour creuser, nourriture à grignoter… tentez de respecter les besoins primaires de votre animal. 

Enfin, gardez à l’esprit que les petits rongeurs sont de nature anxieuse et aiment pouvoir se réfugier dans un endroit isolé. Toute source de stress pourra avoir un impact sur l’état de ses griffes et de ses dents, et causer ensuite d’autres problèmes de santé (comme une difficulté à se nourrir, par exemple). Ainsi, optez si possible pour un habitat en hauteur qui ne se trouve pas trop près d’une fenêtre ou de toute autre source de chaleur. La tranquillité, pour les rongeurs, est gage de bien-être.

Les soins des dents

Le meilleur traitement préventif pour tout ce qui concerne l’hygiène dentaire de votre rongeur, c’est une alimentation adaptée. Vous l’aurez compris, ces créatures ont besoin de s’user les dents. De nombreux petits rongeurs, à l’image du rat, ont les dents qui poussent constamment. Donnez-leur par conséquent des aliments riches en fibres dures.

Le mieux est de respecter la pyramide alimentaire en leur distribuant des fruits frais ou secs en friandises, des céréales en petites quantités, cinq sortes de légumes frais par jour, et si possible du foin d’une quantité égale au volume de votre rongeur. 

Attention : en cas d’alimentation inadaptée, votre rongeur pourra souffrir de malocclusion dentaire. En d’autres termes, sans le nécessaire pour ronger et user ses dents, ses incisives inférieures pourront pousser de manière excessive, ce qui pourra notamment causer des lésions buccales.

L’entretien des griffes

Pour les griffes, la logique est la même que pour les dents : ces dernières poussent de manière permanente chez les rongeurs. Votre animal devra donc avoir de quoi les user. Pensez donc à aménager son espace et ses occupations pour qu’il puisse gratter, creuser, fouiller, etc. 

Pour les gerbilles, par exemple, utilisez une litière suffisamment profonde (minimum 20 cm).

Et si vous constatez que les griffes de votre petit rongeur sont trop longues, c’est qu’il est peut-être temps d’intervenir. 

Si vous décidez de couper vous-même ses griffes, sachez qu’il s’agit d’un épisode générateur de stress. Soyez particulièrement doux et réconfortant avant, pendant et après la coupe.

Certains petits rongeurs comme les cobayes ont particulièrement besoin de ces soins. Pour ces derniers, il est souvent nécessaire de couper les griffes tous les 15 jours. Utilisez pour cela une pince « à guillotine » spéciale en prenant soin de respecter quelques bonnes pratiques :

  • Ne dépassez pas la partie recourbée
  • Evitez de sectionner la partie de la griffe qui est parallèle au sol car c’est celle qui contient la chair
  • En ce qui concerne les griffes de couleur foncée, coupez uniquement les extrémités

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce type de gestes, prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Ce dernier pourra couper lui-même les griffes de votre rongeur ou vous montrer comment procéder. Sachez que des petits coupe-ongles ou ciseaux à griffes adaptés aux rongeurs sont vendus en animalerie.