Promouvoir l’enrichissement mental des furets : jeux et activités stimulantes

Promouvoir l’enrichissement mental des furets : jeux et activités stimulantes

L’enrichissement mental est essentiel pour la santé des animaux de compagnie, et le furet ne fait pas exception à cette règle. Très joueur, ce petit mustélidé très populaire a besoin de se dépenser tous les jours et s’épanouit au travers de ses interactions avec l’humain. Intelligent et affectueux, il aura besoin de votre présence et de votre attention pour se sentir bien. A l’inverse, un furet délaissé et non stimulé pourra se trouver agressif et même mordre pour exprimer son stress.

Domestiqué dès le 1er millénaire av. J.-C, ce petit mammifère s’invite encore aujourd’hui dans de nombreux foyers. Et pour cause : facile à apprivoiser, le furet est farceur, drôle et très sociable. 

Vif et curieux, c’est un animal qui ne supporte pas la solitude. Une qualité pour ceux qui aiment partager des moments privilégiés avec leur animal de compagnie, mais aussi une contrainte pour ceux qui seraient plus distants… Le furet doit bénéficier d’un enrichissement mental régulier pour être heureux. 

Comprendre les besoins du furet 

S’il y a bien une chose qu’il faut savoir quand on adopte un ou plusieurs furets, c’est que cet animal n’aime pas être seul et rester inactif. Vous connaissez sans doute la comptine « il court il court le furet… » : ces mots n’ont pas été choisis au hasard !

En effet, un furet doit être stimulé, aussi bien physiquement que mentalement. Vous devrez lui consacrer du temps et lui aménager un espace propice au jeu et au défoulement. Ce petit animal espiègle s’ennuie vite et peut facilement pâtir de l’enfermement ou du manque d’activités. 

Les risques si vous ne respectez pas sa nature active et sociable ? L’apparition de troubles anxieux, voire de symptômes dépressifs. En cas d’insatisfaction, ce petit animal pourra mordiller ou même mordre.  

Pour éviter ces problèmes, vous pourrez commencer par adopter un furet par paires ou lui offrir la compagnie d’un chien ou d’un chat, animaux avec lesquels il s’entend souvent très bien et avec qui il pourra jouer régulièrement. Toutefois, vous aurez vous aussi un rôle à jouer pour stimuler votre animal et contribuer à son bien-être. 

Petite astuce pour vos premiers jours de cohabitation : lui apprendre son nom en ayant recours au renforcement positif. 

Pour cela, adoptez les habitudes suivantes :

  • Offrez-lui une friandise en prononçant son nom 
  • Dites son nom dès que vous le câlinez et quand vous approchez de lui

Les essentiels pour le furet

L’enrichissement mental de votre furet passera beaucoup par le jeu, et c’est pourquoi vous devrez lui donner les moyens de s’amuser. 

 

Quelques exemples :

  • Installez une glissoire dans son espace dédié
  • Mettez à sa disposition des jouets pour chat ou pour chien
  • Donnez-lui des tubes et tuyaux dans lesquels il pourra se faufiler (12 cm de diamètre minimum pour ne pas qu’il reste coincé) 
  • Fixez des promontoires et des échelles depuis lesquels il pourra bondir
  • Fournissez-lui une balle d’exercice type balle de golf

 

Il faut savoir aussi que le furet se lasse assez rapidement et aime la nouveauté. Ainsi, il vous faudra renouveler ses jouets régulièrement et faire preuve d’inventivité pour le stimuler. 

Vous pourrez notamment jouer à la chasse, une de ses activités préférées. Pour cela, faites par exemple rouler au sol des petits objets ou tirez-les à l’aide d’une ficelle. Billes de bois, boulettes de papier, morceaux d’écorce, brindilles ou plumes seront aussi de très bons alliés. 

Attention, toutefois, à ne pas lui donner d’objets comportant de petits morceaux de caoutchouc ou de plastique avec lesquels il pourrait s’étouffer.