La caecotrophie chez le lapin : il mange ses crottes, c’est normal ?
Votre lapin mange ses crottes ? Rassurez-vous, ce comportement est tout à fait normal et s’appelle la caecotrophie. Votre petit mammifère ingère des crottes bien spécifiques, les caecotrophes, qui lui apportent de nombreux bienfaits au quotidien. On vous dit tout à ce sujet !

Est-il normal que mon lapin mange ses crottes ?
Il est indispensable que votre lapin mange ses crottes. Mais attention pas n’importe lesquelles. Il est intéressant de savoir qu’il produit des crottes dures et des crottes molles. Ces dernières, appelées également caecotrophes, sont ingérées par votre petit mammifère directement à son anus. Ce comportement normal chez votre lapin se nomme la caecotrophie et il est essentiel à sa santé. Il se développe à partir de ses 3 mois. Avant cet âge, il n’a pas ce réflexe alimentaire.
Quel est l’intérêt pour un lapin de manger ses crottes molles ?
Les caecotrophes (ou crottes molles) proviennent du cæcum. Il s’agit d’une grande poche dans l’intestin de votre lapin qui produit une fermentation. Son système digestif fermente les fibres, fabrique des nutriments et les sort sous la forme de caecotrophes. En les mangeant, votre petit animal de compagnie récupère de la vitamine B, de la vitamine K, des acides gras essentiels, des protéines et de l’énergie. Ce sont des nutriments indispensables pour éviter à votre lapin d’être carencé, d’avoir un meilleur transit intestinal et un bon système immunitaire entre autres.
Quelle est la différence entre des crottes normales et des caecotrophes ?
Il est assez facile de différencier ces deux types de crottes chez votre lapin. Tout d’abord, il y a les crottes dures qui sont rondes, sèches et sans aucune odeur. Vous pouvez les voir dans sa litière. Ce sont des déchets qu’il ne consomme pas. Ensuite, il y a les caecotrophes qui représentent des grappes brillantes et molles (semblables à des mûres) qui sont collantes et odorantes. Votre petit mammifère les mange bien souvent la nuit directement depuis son anus après un grand repos.
Mon lapin nain ne mange pas ses caecotrophes : pourquoi et que faire ?
Si votre lapin nain ne mange pas ses caecotrophes, cela peut indiquer un problème de santé ou un déséquilibre alimentaire. La première cause peut provenir d’une alimentation inadaptée. Votre lapin mange trop de granulés, de friandises sucrées, de fruits, de carottes et pas assez de foin.
Le surpoids peut également être une cause probable si votre animal n’arrive pas à atteindre son anus. Le stress peut aussi être mis en évidence, entraînant une perte d’appétit et la production de moins bons caecotrophes. Enfin, votre lapin peut souffrir d’un problème médical (troubles dentaires, arthrose, infections, parasites…) et bouder ses caecotrophes.
Dans toutes ces conditions et/ou en cas de caecotrophes non consommés, il convient de prendre un rendez-vous chez un vétérinaire sans tarder afin de poser un diagnostic précis et mettre en place un traitement médical si besoin.
Comment encourager une bonne alimentation pour faciliter la caecotrophie ?
Les caecotrophes dépendent en grande partie de l’alimentation du lapin. Le foin doit être présent dans sa ration alimentaire. Il use ses dents, apporte des fibres et stimule son transit. Vous devez choisir un foin de haute qualité comme du foin de prairie ou du foin timothy par exemple. Les légumes verts (frais et lavés) sont également importants dans son alimentation et peuvent comprendre des endives, de la laitue romaine, des fanes de carottes, le céleri branche, du persil…
Les granulés sont à donner avec modération et uniquement en complément d’une alimentation équilibrée. Certains fruits comme la pomme ou la banane sont trop sucrés tout comme les friandises pour lapin. Ils sont à donner avec parcimonie et uniquement en petites quantités.
L’eau propre doit être laissée en permanence pour que votre lapin reste bien hydraté et elle doit être renouvelée au quotidien. Privilégiez le bol d’eau au lieu du biberon.
En quoi l’activité physique du lapin est-elle essentielle ?
Le fait de jouer avec votre lapin lui permet de conserver un poids de forme, de mieux digérer, de favoriser la production de caecotrophes et de le stimuler mentalement pour son bien-être. Il est vivement recommandé d’aménager son habitat avec des tunnels, des balles, des balançoires… Votre petit mammifère doit pouvoir bénéficier d’un environnement suffisant pour ces activités. Les sorties quotidiennes ne sont pas à exclure, car elles sont essentielles à son épanouissement.