Comment faire le deuil de son animal ?

La mort d’un animal de compagnie est une épreuve difficile dans une vie. Malgré le chagrin, il est important de commencer le processus du deuil animalier afin de pouvoir avancer. Mais comment faire le deuil de son animal ? On vous dit tout pour gérer au mieux cet immense vide dans votre cœur. 

Quelles sont les étapes du deuil d’un animal de compagnie ?

Ce sont des étapes similaires à la perte d’un être cher et elles peuvent également se déclencher lors du décès d’un animal de compagnie. Les étapes du deuil ne surviennent pas forcément dans un ordre précis. Vous pouvez naviguer entre elles, car vous vivez votre deuil à votre façon.

Il y a le déni (un problème pour accepter la perte de son animal), la colère (la recherche de responsables), la culpabilité (avoir des remords), la tristesse (apparition d’une grande peine) et l’acceptation.

Comment accepter le décès de son animal et faire son deuil ?

Malgré la peine, vous devez avancer dans votre deuil. Pour cela, vous ne devez pas avoir peur de pleurer ni de ressentir un manque. Ces émotions sont tout à fait normales. N’hésitez pas à parler de votre animal disparu à votre entourage. La famille et les amis peuvent apporter un soutien émotionnel après la mort d’un animal. Parfois, le fait d’évoquer des souvenirs apaisent la douleur ressentie et les échanges permettent de moins vous sentir seul.

Sachez qu’il existe des groupes de soutien en ligne. Certains sont même créés par des sociétés de pompes funèbres animalières. Vous pourrez échanger avec des personnes endeuillées qui traversent les mêmes épreuves et vous pourrez vous soutenir dans cette épreuve douloureuse. Si besoin, vous pouvez faire appel à un psychologue pour vous aider à faire le deuil de votre animal.

Vous pouvez créer un album souvenirs, un coin dédié à la mémoire de votre animal dans votre logement ou encore planter un arbre qui symbolise le renouveau. Le principal est de prendre soin de vous et de trouver un équilibre afin que vous puissiez reprendre tranquillement vos habitudes.

Pourquoi la perte d’un animal fait-elle si mal ?

L’animal était un membre à part entière de votre famille. Il était présent dans les moments heureux et les moments de tristesse. C’était une présence réconfortante et son amour réchauffait votre coeur. La routine instaurée laisse également un grand vide et entretient la douleur liée à son départ. 

Combien de temps dure le deuil d’un animal ?

Le deuil animalier est personnel. C’est pourquoi, il n’existe pas de durée précise. Chaque personne avance à son rythme. Certaines personnes mettent quelques jours à s’en remettre alors que d’autres ont besoin de quelques semaines voire plusieurs mois avant de passer à autre chose. 

Le deuil dépend de la relation avec l’animal, des circonstances du décès, de l’entourage et des émotions de la personne endeuillée.

Sachez que certaines entreprises en France proposent un jour de congé payé à leurs salariés afin qu’ils puissent préparer les funérailles et commencer le deuil de leur animal.

Faut-il adopter un animal tout de suite ?

Généralement, il est déconseillé d’adopter un animal après le décès du dernier compagnon. Il est important d’accepter sa perte en amont et de ne surtout pas vouloir le remplacer. Toutefois, chaque personne réagit différemment et peut avoir besoin de ressentir de nouveau la capacité d’aimer.

Comment parler de la mort d’un animal à un enfant ?

Même si cette tâche n’est pas simple, il est important que vous puissiez parler en toute honnêteté avec votre enfant. Il ne doit pas avoir de sous-entendus ou de confusions. Le mieux est d’employer un vocabulaire simple adapté à son âge. Si votre enfant pose des questions, vous devez également y répondre. Il doit comprendre qu’il est normal de ressentir de la peine et de pleurer. S’il le souhaite, votre enfant peut décharger ses émotions par le biais d’un dessin ou d’une lettre.

Faire le deuil de son animal : la légende du pont de l’arc-en ciel

Il existe un poème écrit par Edna Clyne-Rekhy qui raconte la légende du pont de l’arc-en-ciel. Il sert à réconforter les enfants et les adultes. Quand un animal meurt, il passe le pont de l’arc-en-ciel et va dans un lieu magnifique. Il ne ressent plus la douleur. Il joue, mange et retrouve sa forme comme autrefois. L’animal attend également patiemment son maître de « l’autre côté » quand viendra son tour. Ainsi, le duo maître-animal se retrouvera pour toujours et ne sera plus jamais séparé.