Animaux exotiques en tant qu’animaux de compagnie : avantages et considérations

Animaux exotiques en tant qu’animaux de compagnie : considérations essentielles ! 

En France comme dans d’autres pays du monde, de plus en plus de foyers accueillent un animal exotique. Opossum, rat, reptile ou furet font notamment fureur et nombre de particuliers se trouvent tentés d’adopter. Il faut dire que, contre toute attente, certaines espèces se trouvent être d’excellents compagnons. Pour autant, une législation particulière s’applique pour ces animaux, et une telle démarche représente un engagement qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Il n’existe pas de définition précise. De manière générale, on désigne comme « animal exotique » tout animal sauvage ou inhabituel qui n’appartient pas aux espèces des chats et des chiens. Le champ des possibles, par conséquent, est assez large. Oiseaux, lapins, singes, porcs, fennecs… de nombreux animaux font désormais partie de ce que l’on appelle les « animaux exotiques de compagnie ».

Leur commerce est en plein essor. Tous les ans, des millions d’entre eux sont adoptés par des particuliers dans le monde entier. Sous cette réalité a priori sympathique se cachent parfois des pratiques illégales et un marché noir dans lequel s’échangent des animaux capturés sans autorisation.

Il est donc important de bien connaître les règles qui s’appliquent, mais aussi de se renseigner en amont sur les besoins de chaque espèce.

Les animaux exotiques ont le vent en poupe

Vous avez certainement déjà visionné des vidéos dans lesquelles on peut apercevoir toutes sortes d’espèces originales étonnamment proches de l’homme. Dans un contexte où tout ce qui est insolite et extraordinaire attire et amuse, les animaux exotiques sont devenus au fil des ans des êtres très convoités.

Il est vrai que ces derniers offrent une compagnie très différente de celle des chats ou des chiens. Surprenants, intelligents, parfois joueurs, les animaux exotiques apportent de la joie dans un foyer. Exigeant parfois moins de place, ils sont aussi souvent moins allergènes que nos compagnons à quatre pattes, ce qui amène bon nombre de familles à s’y intéresser. 

Enfin, leur compagnie peut réellement offrir des interactions fascinantes. Les reptiles, notamment, ont des comportements à la fois mystérieux et observables. Vous pourrez passer des heures à analyser leurs réactions, leurs habitudes, et apprendre à leur contact des choses dont vous n’aviez pas idée.

Mais attention : s’ils peuvent être aussi beaux que fascinants, les animaux exotiques, et notamment les reptiles et les amphibiens, ont des besoins physiologiques parfois méconnus qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans une adoption. Aujourd’hui, ces animaux hors du commun sont particulièrement exposés à l’abandon. Abel Jeudon, fondateur de SOS P’tites Bêtes, est bien placé pour le savoir. Avec son association, il récupère chaque année de nombreux reptiles délaissés pour les faire réadopter par des familles « triées sur le volet » : « En moyenne, c’est un animal qui arrive et qui repart toutes les semaines de l’association (…). Il y a des gens qui ne savent plus s’occuper de leur animal, il y en a aussi qui abandonnent directement dans la nature, et certains animaux arrivent blessés ». 

Ainsi, pour éviter l’abandon et la souffrance animale, une solution : bien s’informer avant d’adopter.

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un animal exotique

Faisons tout d’abord un point sur la législation. Saviez-vous qu’une liste sélective a été établie par les autorités afin de protéger aussi bien les animaux exotiques que leurs potentiels propriétaires ? 

Parmi les espèces autorisées en tant qu’animaux domestiques, on retrouve par exemple le célèbre perroquet ara, le furet, ou encore certains reptiles comme les serpents, les iguanes ou les lézards. Il faut savoir que chaque pays possède sa propre législation, et que des règles particulières s’appliquent pour l’accueil de certaines espèces. Ainsi, veillez à vous renseigner auprès des autorités compétentes afin d’éviter toute infraction et assurer le bien-être de votre animal de compagnie. 

Ensuite, il est essentiel de prendre conscience que l’accueil d’un animal exotique ne s’improvise pas. Installation adaptée, connaissance des besoins nutritionnels de l’animal, soins à apporter, comportements à éviter ou à favoriser… chaque espèce se caractérise par des spécificités à connaître avant d’introduire ce type d’animal dans votre foyer. Les furets, par exemple, auront besoin d’une stimulation mentale importante et régulière. Si vous adoptez un reptile, par ailleurs, vous devrez investir dans un terrarium équipé d’une lumière UVB afin de reproduire leur environnement naturel. 

Vous l’aurez compris, les animaux exotiques ne sont pas des stars de vidéos internet. Ils sont des êtres vivants que vous devrez apprendre à apprivoiser, à aimer et à dont il faudra prendre soin sur la durée.