Petits mammifères

Swipe to the right
Petits mammifères
Il y a 3 ans

Câlin, joueur, costaud, rigolo ! Pour un enfant, un petit mammifère est une source infinie de fascination, une ouverture sur la nature, un miroir où; il se voit grandir... En tant que parent, offrir une telle opportunité à votre enfant est un très beau cadeau. Mais ne vous y trompez pas, vous devrez assumer une partie des responsabilités et des soins. Votre enfant est avant tout un enfant ! Avant 4 ans, un animal doux et docile est préférable. Les adultes sont entièrement en charge de l'animal. De 4 à 7 ans, l'enfant est fasciné par la vie de son petit compagnon. L'animal lui permet de comparer, observer, échanger et de s'ouvrir sur le monde extérieur. Vous pouvez laisser progressivement le soin de la nourriture et le faire participer à l'entretien de l'habitat. De 8 à 12 ans, laissez-lui progressivement la responsabilité de l'animal. Initiez et favorisez les observations. Au-delà de 12 ou 13 ans, votre ado a besoin d'un animal fusionnel et d'un confident. Il appréciera un animal original. Certains petits mammifères, comme la souris, sont très joueurs, d'autres échangent peu ou encore seraient trop fragiles... Le furet, parfois sauvage et mordeur, reste un animal pour maître expérimenté, de même que le chinchilla qui vit la nuit. Accueillir un animal vous engage tout au long de sa vie. Mieux vaut donc savoir qu'une souris vit en moyenne deux ans et qu'un chinchilla vous engage pour vingt ans !

Pour les petits (- de 6 ans) : de grosses boules de poils

Avant 6 ans, les enfants découvrent leur univers avec tous les sens, avec une prépondérance pour le toucher. Normal qu'ils aiment tout ce qui est doux, comme un lapin ou un cochon d'inde. L'occasion de leur apprendre aussi que leur petit compagnon n'est pas une peluche.

Le cochon d'inde : calme et sympa

Ses principales qualités ?

Très agréable et attachant, c'est un animal pacifique et sociable

Durée de vie : 5 à 9 ans

Equipement : une belle cage où; il peut se promener et une roue pour faire de l'exercice.

A surveiller : sa tendance à l'embonpoint.

A faire : des câlins, des jeux (aménagez-lui un parcours d'obstacles), lui tenir compagnie (il n'aime pas la solitude).

Le lapin : doux et affectueux

Ses principales qualités ?

Très facile à apprivoiser, c'est un animal docile, sympathique et souvent même affectueux... Il vit le jour et peut sortir de temps en temps de sa cage sous surveillance.

Durée de vie : 8 à 9 ans

Equipement : une belle cage équipée, de la litière de paille, du foin de qualité.

A surveiller : sa tendance à ronger les fils électriques.

A faire : des câlins (avec douceur), lui aménager des jeux, le brosser...

Pour les pré-ados (8 à 12 ans) : les fous du stade !

C'est l'âge où; l'enfant s'ouvre sur le monde. Avoir un animal est un pas vers l'indépendance, surtout si l'enfant prend vraiment en charge les taches de nourriture, de nettoyage de la cage...

Gerbille : jamais toute seule !

Ses principales qualités ?

Sociable, elle s'apprivoise facilement. Animal de désert,elle mange et urine peu, son habitat dégage peu d'odeur. C'est un animal à la fois diurne et nocturne avec de nombreuses siestes.

Durée de vie : 3 à 5 ans

Equipement : grande cage, litière abondante pour creuser des cachettes, jeux, aliment spécial pauvre en matières grasses, terre à bain...

A surveiller : les comportements agressifs entre individus (rares).

A faire : observer la gerbille en train de manger, creuser, émettre des sons est une occupation à part entière. Habituez-la progressivement et en douceur à votre présence et aux manipulations.

La souris : énergique et joueuse

Ses principales qualités ?

Très active, elle aime le contact, dort le jour et vit le soir (crépusculaire). D'un naturel peureux, mieux vaut l'apprivoiser lorsqu'elle est jeune, en utilisant son caractère curieux et gourmand. Elle mord rarement.

Durée de vie : de 2 à 3 ans

Equipement : une cage facile à nettoyer, sans risque de blessure ou d'évasion, placée à l'abri de la chaleur, d'une lumière vive, des courants d'air et au calme (ni bruits, ni ultra-sons).

A surveiller : l'alimentation ! La souris a tendance à ne manger que ce qu'elle aime, ce qui peut créer des carences. Offrez-lui des granulés extrudés adaptés et complets.

A faire : aménager un parc équipé de jeux, roues et labyrinthes. Vous pouvez aussi l'installer quelques minutes par jour dans une boule qui roule.

Pour les ados et plus, à partir de 13 ans : original et fascinant !

Avoir un animal original et qui fait souvent fuir les parents, ça c'est très bien. Voilà pourquoi beaucoup choisissent la compagnie d'un rat ou d'un animal moins courant.

Le rat : affectueux et exclusif

Ses principales qualités ?

Intelligent, il développe avec son maître une relation riche et privilégiée et cherche le contact. C'est l'animal idéal pour un adolescent.

Durée de vie : 3 ans

Equipement : une grande cage équipée à barreaux serrés, litière (le chanvre est idéal), avec parcours et hamac.

A surveiller : la propreté de la cage, c'est une question de santé, attention aussi aux fils électriques !

A faire : créer un parcours de jeu et lui tenir compagnie le plus souvent possible. Il a horreur de la solitude !

L'écureuil de Corée : pour les passionnés

Ses principales qualités ?

Beau et farouche, c'est un animal diurne intéressant pour les amoureux de nature. Il demande beaucoup de patience pour son apprivoisement.

Durée de vie : de 5 à 12 ans

Equipement : une grande cage équipée de type volière, litière, des jeux, un parcours...

A surveiller : évitez les courants d'air et attention aux morsures en cas de gestes brusques !

A faire : aménager un dédale de branches pour qu'il puisse sauter et faire de l'exercice. A apprivoiser avec beaucoup de patience et de friandises.