Comment jouer avec son lapin ?

Swipe to the right
Comment jouer avec son lapin ?
Il y a 9 mois

Comment jouer avec son lapin en toute sécurité ?

Le lapin a trouvé sa place au sein de nombreuses familles. Ce nouvel animal de compagnie (NAC) peut se montrer très amical. Docile et fidèle, il est idéal pour de jeunes enfants, qui se responsabilisent en apprenant à s’en occuper. Il est par ailleurs tout à fait possible de jouer avec son lapin, à condition de respecter certaines règles.


Faites connaissance avec votre lapin

Comme tous les êtres vivants, les lapins font preuve d’intelligence et de sensibilité. Chaque animal possède son propre caractère et son tempérament. Vous devez apprendre à connaître votre lapin, à découvrir comment il aime s’occuper.

Au début, nous vous conseillons d’ouvrir sa cage dans une pièce sécurisée, et de l’observer quand il en sort. Certains lapins adorent grignoter tout ce qui leur tombe sous la dent, y compris les fils électriques ! Ils ne devront jamais être laissés sans surveillance hors de leur cage, même quelques minutes. D’autres courent après leurs jouets et les mettent dans leur bouche. Certains aiment renverser les objets qui les entourent. En fonction de son comportement, vous pourrez lui proposer des séances de jeux adaptées.

Les lapins sont des animaux très peureux. Vous devez bannir les mouvements brusques et les cris, dans la pièce où il vit et pendant vos séances de jeux.

Apprenez à manipuler votre lapin

Vous devez tout d’abord apprendre à porter votre lapin en toute sécurité, afin de ne pas lui faire mal et de l’aider à se sentir en sécurité. Vous mettrez ainsi en place un cadre propice à des interactions ludiques et positives. Plusieurs postures sont possibles, en fonction de la taille du lapin et de vos préférences.

Vous pouvez vous positionner derrière lui, glisser une main sous ses pattes avant, et l’autre sur son arrière-train. Vous le basculez doucement tout en le maintenant assis, et vous ramenez son dos contre vous. Vous pouvez aussi tenir ses pattes arrière.

Vous pouvez aussi vous mettre face à votre lapin, et le saisir par le poitrail (pouces sur le ventre, doigts sur le dos). Vous le soulevez doucement pour l’amener contre vous, et vous libérez une main pour soutenir son arrière-train.

Vous pouvez aussi installer votre lapin dans le creux de votre bras. Vous l’attrapez d’une main, toujours par le thorax, et vous le soulagez légèrement pour l’installer sur votre bras. Le bras qui ne porte pas l’animal sécurise le dos et l'arrière-train.

Vous trouverez la posture qui plaît le plus à votre petit camarade de jeu.

Choisissez des jouets adaptés à son caractère

Votre lapin adore jeter des objets ? Vous pouvez acheter des jouets spécialement conçus pour les lapins. Certains contiennent de petits grelots, pour gagner en attrait auprès des rongeurs les plus audacieux. Certains jouets pour oiseaux peuvent aussi convenir aux lapins, car ils sont faciles à attraper. 

Votre lapin adore creuser ? Vous pouvez lui proposer une boîte remplie de chutes de tissus, dans laquelle il adorera plonger, fouiller et creuser. Vous pouvez aussi lui proposer un petit tas de paille.

Il préfère renverser tout ce qu’il trouve ? Des quilles en bois devraient le ravir. 

Des jouets de logique peuvent aussi plaire à votre lapin. Le principe ? Une boîte accueille un objet attractif, comme une petite balle ou, mieux encore, des friandises pour lapin  ! Votre rongeur devra faire fonctionner ses méninges pour trouver la solution : ouvrir la boîte, ou extraire la récompense par un trou.

Sécurisez attentivement l’espace de jeu 

Pour votre compagnon, votre maison est un formidable terrain d’aventures. Mais cet espace ludique recèle de nombreux dangers, dont il n’a pas conscience. De nombreux lapins adorent ronger tout ce qui passe à portée de leurs incisives, y compris les fils électriques ! Vous pouvez délimiter une zone sans câbles, les surélever ou les protéger en les entourant d’une gaine en plastique vendue en magasin de bricolage.

Les pieds de meubles ne représentent pas de dangers particuliers pour les lapins, mais ils peuvent les grignoter. Vous pouvez les protéger avant de sortir votre animal.

Vous devez aussi éviter de laisser votre lapin sur un espace en hauteur non sécurisé. Une chute depuis une table pourrait blesser grièvement votre animal.

Vous avez un jardin ? Vous pouvez délimiter un espace avec un enclos hermétique. Toute faille dans la clôture pourrait permettre une évasion ! 

Qu’il soit à l’intérieur ou dans un enclos dans le jardin, ne laissez jamais votre lapin seul. Il pourrait provoquer des dégâts, se blesser ou s’échapper. À l’extérieur, des prédateurs pourraient le blesser : un chat, un renard, une fouine pourrait pénétrer en effet facilement dans son enclos.

Des accessoires et de la nourriture adaptés

Nous vous recommandons de privilégier des accessoires et de la nourriture adaptés à votre animal. Vous trouverez sur Animalis des cages pour lapins, sécurisées et proposant un espace de vie d’une taille suffisante. Vous pouvez aussi acheter des jouets adaptés, et trouver une large gamme de nourritures pour répondre à l’ensemble de leurs besoins physiologiques.


Vous trouverez tout ce qu'il lui faut chez Animalis !