Cochon d'Inde

Swipe to the right
Cochon d'Inde
Il y a 3 ans

 

Sur cette page vous trouverez toutes les informations utiles sur le COCHON D’INDE.

Race

Cochon d'Inde

Autres noms

Le cochon d'Inde est aussi appelé Cavia porcellus.

Pays d'origine 

Le cochon d’Inde vient d'Amérique du Sud.

Groupe

Le cochon d’Inde fait partie des rongeurs domestiques.

Section

Le cochon d’Inde est classé parmi les herbivores.

Histoire et origine

Les Incas ont d’abord domestiqué son ancêtre sauvage, Cavia aperea, dont ils mangeaient la viande. À la fin du 17e siècle, les premiers cochons d’Inde ont débarqué en Europe grâce à des marchands hollandais. Du fait de leur absence d’agressivité, ils sont devenus des animaux de laboratoire avant d’être adoptés comme animaux de compagnie dans les années 1950.

Caractéristiques

Débarqué d’Amérique du Sud, le cochon d’Inde a fait un sacré chemin pour arriver jusqu’à nous… D’un naturel doux et sociable, il n’a pas eu de mal à se faire une place dans nos cœurs. Et avec ses petits cris, sa bouille ronde et ses grands yeux noirs, qui n’aurait pas envie de faire « ami-ami » avec lui ? Il adore être entouré et avoir de la compagnie ! Une fois en confiance, si vous faites preuve de patience pour ne pas l’effrayer, il se détendra rapidement. Il finira même par vous faire de grands discours – sa façon à lui de vous saluer ou de vous réclamer à manger ! Il s’agit d’un animal grégaire et ils sont donc bien plus heureux lorsqu’ils sont deux (l’adoption en paire est recommandée) – voire, selon vos envies et votre espace de vie, une petite tribu !

Conditions de vie

          Un cocon douillet 

La cage* de votre compagnon doit mesurer au moins 80 cm de long et 45 de large (si vous en adoptez deux ou plus, ces dimensions seront bien sûr à adapter). Avec de l’espace, il pourra se défouler et courir. Aménagez-lui un coin où se faire un nid et se cacher. Vous pouvez également lui aménager un lit avec un mélange de foin* et de paille* (à changer régulièrement). C’est important car dans la nature, les rongeurs sont des proies et ils en gardent une peur instinctive. Quand il aura pris ses marques, laissez-le régulièrement sortir... Mais attention à ce qu’il ne ronge pas les fils électriques ! Et par beau temps, vous pouvez déposer sa cage sur votre balcon, ou dans votre jardin où il se promènera avec plaisir sous votre surveillance.

 

          Un menu varié

Gourmand, le cochon d’Inde est tout le temps en train de grignoter. Il fait une quarantaine de minis repas par jour ! Pour cet herbivore strict (qui se nourrit exclusivement de végétaux), les mélanges de graines* spécifiques, enrichis en vitamines, combleront ses besoins. À ce menu équilibré, vous pouvez ajouter de temps en temps des pommes, des carottes, un épi de maïs, des feuilles d’épinards ou de chou. Et il doit avoir toujours à sa disposition du foin séché* – à la fois source de glucides et de fibres nécessaires à sa digestion. Et bien sûr, de l’eau fraîche à volonté !

                   

Conseils Animalis

Il doit vivre dans un environnement sans courants d’air, sur une litière de chanvre* ou de lin* propre et renouvelée toutes les semaines. Avec une alimentation équilibrée, il aura rarement de gros soucis de santé.

À surveiller cependant : la diarrhée, qui peut être mortelle. Pour qu’il puisse user ses dents (elles poussent en continu, comme chez les hamsters ou les lapins), déposez dans sa cage de petits morceaux de bois ou des pierres minérales à ronger. Coupez ses ongles tous les mois avec un coupe-ongles* et, s’il a les poils longs, brossez-le avec une brosse* ou un peigne* pour éviter les nœuds.