Mon reptile s’est évadé : pas de panique ! Nos conseils pour le retrouver

Mon reptile s’est évadé, pas de panique ! Nos conseils pour le retrouver 

Les reptiles aiment bien se cacher ou s’enfuir et sont assez doués pour ça, surtout dans leur plus jeune âge ! Si le vôtre semble s’être échappé, pas de panique, il existe quelques astuces pour le retrouver. 

Voici nos conseils pour mener vos recherches et éviter que cette situation ne se produise à nouveau.

Reptile évadé : où chercher ?

Si votre reptile semble avoir disparu, le premier bon réflexe est de bien vérifier son terrarium. N’oubliez pas que vous avez affaire à un animal qui sait très bien se cacher et qui est souvent un expert en camouflage. Ainsi, remuez la terre mais aussi tout ce qui compose le décor. Pensez à soulever la gamelle d’eau, et en cas de faux-fonds exo-terra, jetez un œil derrière : les plus malins et les plus petits arrivent parfois à y trouver refuge.

Vous avez vérifié et votre reptile est bel et bien absent de son terrarium ? Voici où chercher en priorité au sein de votre domicile :

  • Jetez un œil à toutes les sources de chaleur (derrière les radiateurs et les appareils électriques et électroménagers) ;
  • Regardez à l’intérieur de vos chaussures et dans toutes les boîtes de rangement ;
  • Inspectez les dessous des meubles, mais aussi les trous et passages dans les murs et les dessous de portes ;
  • Fouillez vos tiroirs et tous les endroits où se trouvent vêtements, couettes ou couvertures (les reptiles aiment se mettre au chaud) ;
  • Pensez à jeter un œil en hauteur : certains reptiles sont de très bons grimpeurs !

Appâter un reptile qui s’est enfui

Si, malgré vos recherches, vous ne trouvez toujours pas votre reptile, voici quelques techniques d’appât qui pourraient porter leurs fruits :

  • Coupez toutes les sources de chaleur de votre domicile ou de la pièce où se trouve le terrarium si celle-ci était fermée, et laissez uniquement un point chauffant (ex. : tapis chauffant) avec un endroit pour se cacher : le reptile sera être attiré par ce point chaud ;
  • Disposez un appât dans la pièce, telle qu’une souris vivante, pour l’attirer avec l’odeur ;
  • Répandre de la farine sur le sol pour suivre sa trace (privilégier les bords de la pièce) 

 

Éviter une prochaine évasion 

Si vous avez réussi à retrouver votre reptile et que vous souhaitez éviter qu’il ne s’échappe à nouveau, inspectez tout d’abord son environnement pour voir par où il a pu s’enfuir la première fois : passe-câbles de son terrarium, interstice entre les vitres coulissantes, ventilation, etc.

Colmatez toutes les brèches repérées, en utilisant par exemple de la mousse ou du carton.

Enfin, si vous avez des enfants à la maison, sachez que ces derniers sont souvent tentés d’ouvrir le terrarium, ne serait-ce que quelques secondes. Pour remédier à cela, optez pour un cadenas à chiffres en prenant soin de ne pas oublier le code.