Accueillir un reptile, tout un programme

Un régime alimentaire sur-mesure

Selon l’espèce, on peut trouver des animaux carnivores (la plupart des serpents), omnivores (le pogona, la plupart des tortues aquatiques), insectivores (le gecko léopard) et herbivores (la plupart des tortues terrestres, l’iguane vert). Le rythme des repas varie. Les lézards et les tortues vont manger tous les jours alors que les serpents seront plutôt nourris une fois par mois.

Un budget à prévoir

L’achat d’un reptile peut aller de quelques euros à plusieurs milliers d’euros selon l’espèce, la provenance et la rareté. Outre l’acquisition de l’animal, il ne faut pas négliger l’achat de l’ensemble des accessoires dont le coût est estimé à environ 400 € ainsi que l’alimentation et les soins vétérinaires. À titre d’exemple, un bébé tortue d’Hermann en élevage coûte en moyenne 150 €.

Un environnement adapté pour chaque reptile

Pour le bien-être des reptiles vivant à l’intérieur (terrarium ou grande pièce), il est primordial de recréer leur milieu naturel. Pour cela, la température et l’hygrométrie sont deux paramètres auxquels il faudra veiller quotidiennement. Selon les espèces, le milieu sera : humide et sec, humide et chaud, chaud et sec, etc.
Ensuite, en matière de place, la dimension du terrarium va dépendre de la taille de l’animal. Il doit mesurer :

• Deux tiers du serpent
• Au minimum quatre fois la longueur du lézard, et
deux fois sa largeur
• Cinq fois la taille de la tortue (pour les tortues
terrestres)
• Un bassin de minimum 80 cm de profondeur
pour les tortues aquatiques résistantes au froid (tortues de Floride).

Les reptiles ne sont pas des animaux domestiques

Au regard de leurs ancêtres, ils n’ont subi aucune modification au contact de l’humain. On les considère néanmoins comme des (nouveaux) animaux de compagnie.

Parmi les petits lézards adaptés à des débutants, vous trouverez l’agame barbu, le gecko léopard ou le caméléon casqué du Yémen.

Concernant les serpents « de compagnie », les plus courants sont : le serpent des blés, le python royal, et le serpent roi de Californie. Pour les plus aguerris, il existe le Boa empereur. Sa taille (2m50 pour les mâles et 3m20 pour les femelles) nécessite un terrarium de très grande dimension, ainsi que des connaissances pointues.Les serpents venimeux sont quant à eux, fortement déconseillés, car ils sont dangereux pour l’homme.

Parmi les tortues, il existe les tortues terrestres :
• La tortue d’Hermann;
• La tortue grecque ;
• La tortue des steppes.
Ces espèces sont protégées, elles doivent donc provenir d’élevages rigoureux.

Et les tortues aquatiques :
• La tortue de Floride, interdite à la vente depuis 2004. Elle est malheureusement souvent relâchée dans la nature du fait de son agressivité alors qu’elle représente une menace pour la faune aquatique locale.
• La kinosternon
• La pelomedusa
• La pelusios
• La mauremys

Quel que soit le choix de reptile que vous ferez, sachez qu’ils possèdent une grande espérance de vie : 15 ans pour un gecko, 40 ans pour un python, 80 ans pour une tortue d’Hermann. Leur adoption doit donc être un acte mûrement réfléchi !

Questions Réponses

À quelles maladies les reptiles peuvent-ils être sujets ?

  • Ils peuvent être sujets aux mêmes maladies que les vertébrés, mais la plupart des consultations concernent des maladies secondaires dues à un défaut d’environnement ou de nutrition.

Les reptiles sont-ils sensibles au stress ?

  • Oui, cela peut se ressentir, comme chez les mammifères, sur les examens sanguins. Les bruits, les vibrations, les odeurs, stressent les serpents. Les tortues, elles, ne supportent pas les jeux de lumière.

Peut-on tisser une relation avec un reptile ?

  • Oui. Elle est parfois basée sur la nourriture ou la recherche de chaleur, mais on ne peut pas attendre d’un reptile d’avoir envie de venir sur nos genoux. On a encore beaucoup à apprendre sur leur psychologie.