Zoom sur le diamant aux mille éclats
A l’état sauvage…
Les diamants s’installent près d’un point d’eau et s’abritent dans les broussailles, les arbustes, les parcs ou les jardins.
Le mandarin s’est habitué à la présence humaine et on peut l’observer au cœur des villes, tandis que le Gould évite les zones habitées. Très grégaires et hyperactifs, ils cherchent à manger en groupes. Leur bec court et épais est adapté à leur régime granivore, mais ils peuvent aussi se régaler d’insectes.
Une fois le couple formé, le mâle et la femelle ne se quittent plus ! Ils cherchent ensemble un nid à aménager dans un buisson, un ancien terrier de lapin, un trou dans un arbre ou dans un mur. Les parents se relaient pour couver les œufs pendant quinze jours, puis pour nourrir les oisillons quelques semaines avant que tout le monde quitte le nid !
… et en élevage
Le mandarin adore communiquer avec ses congénères et avec « ses » humains. Il a besoin de vivre en groupe et pour qu’il puisse s’épanouir, il vous faudra adopter au minimum un couple.
Le diamant de Gould est beaucoup plus silencieux que son cousin. Plus timide, il apprécie davantage le calme et tolère moins bien les intrusions dans son espace.
Quelle cage ?
Elle doit être spacieuse afin qu’ils puissent déployer leurs ailes et voler. Pour un couple, la longueur minimum sera de 60 cm pour 40 cm de hauteur.
Installez-là dans un endroit abrité des courants d’air et de l’humidité. Tapissez le fond de sable ou de papier journal et ajoutez quelques accessoires : des perchoirs, des miroirs de jeu et un nid bien fermé.
Mieux vaut disposer les mangeoires près de la porte pour ne pas les déranger quand vous les remplissez. Pensez aussi à une petite baignoire : ils adorent se laver pour entretenir leur plumage.
Quelle nourriture ?
Les diamants dépensent beaucoup d’énergie et se fatiguent vite. La qualité de leur alimentation est donc primordiale. Des mélanges de graines sont spécialement conçus pour eux.
Ajoutez-y quelques légumes et fruits frais (roquette, endive, courgette, pomme, banane…) pour les vitamines, et une pâte insectivore pour les protéines. Un apport en fibres évitera des maladies comme l’inflammation du cloaque, la constipation ou l’entérite. Enfin, n’oubliez pas les os de seiche : riches en calcium, ils sont essentiels pour la solidité des os et du bec.
3 questions à Nicolas U.
(directeur Animalis Vilenne sur Seine)
Pourquoi choisir d’adopter un mandarin ?
Le mandarin fait partie des espèces les plus adoptées ces dernières années. Il se reproduit facilement et nécessite moins de soins que d’autres espèces.
Et pour le diamant de Gould ?
C’est un oiseau discret et peu bavard.
Il est donc mieux adapté pour la vie en appartement, car il ne dérangera pas vos voisins. C’est néanmoins un excellent chanteur !
Existe-t-il des variations chez ces espèces ?
Les croisements ont produit une grande variété de plumages.
Les mandarins peuvent être frisés, blancs, à joues noires, à poitrine orange… Certains Gould ont des teintes jaunes ou bleues aux ailes, roses sur la poitrine.