Comment nourrir les oiseaux du ciel dans le jardin ?

En hiver, les ressources sont pauvres et les oiseaux sauvages n’arrivent pas à manger à leur faim. Tout au long de cette période froide, il est recommandé de nourrir les oiseaux du ciel dans le jardin. Mais quel type de nourriture leur donner ? Quelle mangeoire pour oiseaux choisir ? On vous dit tout !

Comment nourrir les oiseaux du ciel dans le jardin ?

Vous devez placer la nourriture pour oiseaux de la nature en hauteur, à l’abri du vent et de la pluie, dans un support adapté. Les prédateurs, comme les chats, ne doivent pas s’y approcher. La période de nourrissage des oiseaux peut commencer dès le début du mois de novembre (période des gelées) jusqu’à la fin du mois de mars. De d’avril à octobre, les oiseaux doivent être autonomes.

Les graines

Les types de graines (tournesol, millet, avoine, blé…) pour oiseaux du jardin sont très appréciés. Il existe des mélanges pour les oiseaux sauvages, ainsi les graines plairont à une plus grande variété d’espèces. Riches en énergie, les graines doivent être placées dans un distributeur adéquat.

Les boules de graisse

Les boules de graisse se composent de graisse végétale et de graines. Elles sont parfaites pour les mésanges, les rouge-gorges ou encore les pics, car ces boules fournissent des lipides pendant la période froide de l’année. Il convient de les ajouter dans un distributeur adapté. Privilégiez des boules de graisse sans filet plastique pour éviter des accidents et/ou l’ingestion de corps étrangers. 

Les blocs de graisse

Ce sont des blocs compacts de forme carrée qui se conservent plus longtemps. Les blocs de graisse se déclinent dans différentes variantes comme des fruits rouges, des vers de farine ou encore avec une saveur nature. Ils doivent être intégrés dans des quadrillages métalliques adaptés.

Pourquoi est-il important de nourrir les oiseaux du ciel en hiver ?

En hiver, les ressources naturelles diminuent fortement. Avec le gel, le froid et la neige, il est difficile pour les oiseaux de la nature de s’alimenter correctement. Il n’y a pas d’insectes, de vers, de baies ni de graines. Ils ont alors beaucoup de mal à trouver de la nourriture. C’est pourquoi, nourrir les oiseaux du ciel (mésanges, rouge-gorges, pinsons…) en hiver est important. Cela contribue à la survie des populations d’oiseaux qui égayent votre jardin dès l’arrivée du printemps.

Quelle nourriture est toxique pour les oiseaux ?

L’alimentation des oiseaux sauvages ne doit jamais contenir de pain, de biscotte ou encore de morceaux de gâteau. Cette nourriture inadaptée peut engendrer des troubles digestifs. Les aliments salés sont également très dangereux pour eux. Le lait ne doit pas non plus être donné, car cette boisson est inappropriée. Les oiseaux boivent uniquement de l’eau, une ressource essentielle.

Quelle est la meilleure graisse pour les oiseaux ?

La graisse est source d’énergie pour les oiseaux sauvages. Elle aide à maintenir leur température corporelle. Il convient de privilégier la graisse végétale comme la margarine ou de la végétaline. La suif (graisse animale) est également appropriée. 

Si vous n’avez pas le temps de préparer vous-même de la nourriture maison pour les oiseaux, vous pouvez tout simplement choisir des boules de graisse ou des blocs de graisse prêtes à l’emploi.

Comment choisir une mangeoire pour oiseaux sauvages ?

Il existe une grande variété de nichoirs pour oiseaux de la nature. Ces supports sont essentiels pour nourrir les oiseaux du ciel dans le jardin. Ils permettent également de protéger la nourriture des mauvaises conditions climatiques et des prédateurs. De surcroît, les mangeoires d’extérieur participent également à la mise en valeur d’un espace pour oiseaux dans le jardin ou le balcon. 

La mangeoire à plateau

Sous la forme d’une maisonnette ou d’une simple planche en bois suspendue, la mangeoire à plateau est facile d’accès pour les oiseaux du jardin. Elle permet de disperser des graines pour les rouge-gorges, les pinsons, les moineaux ou encore les merles.

La mangeoire silo

La mangeoire silo accueille des graines. Les oiseaux les picorent grâce aux petits perchoirs et aux trous prévus dans le plastique. Cet équipement peu onéreux est parfait pour nourrir les oiseaux du ciel tels que les mésanges, les verdiers et les sittelles. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez le suspendre sur un balcon ou une fenêtre. Ainsi, vous contribuez à la préservation de la biodiversité.

La cage à boules de graisse

La cage est un support à boules de graisse ou bloc de graisse. Idéale pour les mésanges, les pics et les sittelles, elle se suspend à la branche d’un arbre ou sur un crochet prévue dans une mangeoire.

La mangeoire suspendue

Il s’agit d’une petite cabane en bois ou en plastique à suspendre. La mangeoire suspendue accueille des graines tout en les protégeant des intempéries.

Faut-il donner de l’eau aux oiseaux de la nature ?

La réponse est oui ! L’eau est une ressource vitale pour les oiseaux de la nature. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de laisser une coupelle d’eau propre et fraîche toute l’année. Le récipient doit être robuste, peu profond, et l’eau renouvelée chaque jour.