La reproduction des chats : la folle saison des chatons

Comment reconnaître les chaleurs de votre chatte ?

Chez les chattes, les chaleurs ne sont pas cycliques mais spontanées, un miaulement de mâle ou la compagnie d’autres chattes en chaleur peut déclencher des chaleurs. Pendant cette période, la chatte change subitement de comportement. Elle devient « anormalement » affective, se frotte contre les meubles, contre vos jambes, se roule par terre et devient agitée. Elle va passer beaucoup de temps à sa toilette intime et miauler bruyamment à la porte pour sortir. Les miaulements insistants peuvent durer plusieurs jours. La chatte peut adopter une posture particulière, la tête en bas, les antérieurs fléchis, l’arrière du corps et la queue relevés en position de  »lordose ».

Une multiplication incontrôlable

C’est une des conséquences. Les chatons devenant pubères rapidement, la population féline peut vite devenir exponentielle. En effet, les premières chaleurs des femelles commencent très tôt, entre six mois et douze mois. Les chattes sont pubères et peuvent se reproduire dès les premiers symptômes. De plus, les chattes n’ont pas de ménopause et peuvent avoir des portées jusqu’à la fin de leur vie.

à quelle époque ?

Mais comment identifier les périodes de chaleurs ? Les périodes de reproduction et d’accouplement deviennent actives lorsque les jours rallongent. Ainsi, les mois de février et de mai sont les plus propices pour les portées. La gestation dure 2 mois et une chatte peut devenir fécondable dès 3 semaines après la mise-bas. Sachant qu’une portée peut comporter de deux à six chatons, la population peut vite exploser. Pour les mâles, la période des chaleurs entraîne des bagarres pour le territoire et pour la possession des femelles, avec des miaulements intempestifs et le dépôt de jets d’urine de marquage à l’odeur tenace et désagréable.

L’accouplement des chats

Le chat monte sur la femelle en chaleur par l’arrière, en l’agrippant à la nuque avec ses dents. Cette prise sert à l’immobiliser et également à la stimuler pour provoquer l’ovulation. La durée de coït est très brève (de 15 à 20 secondes). Les mâles ont un pénis hérissé de spicules, qui provoquent, au moment du retrait, un cri de la chatte et une réaction agressive envers le mâle. On pense que le pénis stimule l’ovulation. L’ovulation se produit habituellement dans les 20 à 50 heures après l’accouplement et les oeufs sont susceptibles d’être fécondés pendant environ une journée. Une chatte peut s’accoupler avec deux ou plusieurs chats pendant toute la longueur du cycle de l’oestrus, qui dure en moyenne sept jours. Les portées de chatons très diversifiés sont parfois le fruit d’accouplements multiples.

Faut-il lui faire faire une portée?

Voilà une question fréquente des propriétaires. Mais le désir de reproduction et de chatons ne vient que du maître. L’instinct maternel, par exemple, n’est que ponctuel, il n’intervient qu’au cours de la gestation et de l’allaitement. Plus âgés, les chats d’une même fratrie ne reconnaissent pas leurs liens familiaux et peuvent très bien se reproduire entre eux. En dehors des périodes de chaleurs, il n’existe pas de sexualité. Celle-ci reste totalement liée à la reproduction. Ces constats permettent de relativiser la stérilisation, car elle ne perturbera pas votre chat et son évolution.

Les solutions contre les chaleurs

Il existe effectivement  »des pilules » contre les chaleurs des chattes mais elles sont totalement contre-indiquées car de nombreuses complications surviennent avec leur emploi : kystes ovariens et infection utérine à opérer souvent en urgence. La stérilisation est la meilleure façon de stopper les chaleurs ! Toutefois pour les propriétaires voulant avoir un jour une portée de leur chatte, il est possible d’obtenir un sommeil hormonal par injection chez son vétérinaire, sans conséquence médicale pour l’animal.

Adoptez la stérilisation

Mais la meilleure solution est la stérilisation aussi bien chez la femelle que chez le mâle. Elle se pratique à partir de l’âge de six mois. Elle permet d’éviter des portées et tous les comportements désagréables (bagarre, fugue, portée non désirée, marquage urinaire, mauvaises odeurs…). Il est aussi prouvé médicalement que la stérilisation effectuée tôt est une prévention forte contre les tumeurs mammaires. La stérilisation évite aussi la surpopulation féline qui entraîne des problèmes de voisinage, de bagarres, de problèmes sanitaires notamment avec les maladies transmissibles entre les chats.