Nourrir sa tortue : guide pour un régime équilibré

La nutrition des tortues est un aspect fondamental de leur soin : elle est essentielle à leur santé et à leur longévité. Selon leur espèce, elles ont des régimes variés allant de strictement herbivore à omnivore. Connaître les spécificités alimentaires de votre tortue est primordial pour lui fournir une alimentation adaptée et équilibrée.

 Les tortues herbivores se nourrissent principalement de légumes feuillus, d’herbes et de fleurs, tandis que les tortues omnivores vont apprécier un régime mixte incluant de la viande et des légumes. Il est recommandé de leur donner une alimentation principalement composée de végétaux, incluant un large éventail de feuilles vertes et de fruits. Essentielles pour leur développement, les feuilles de pissenlit, le trèfle, la luzerne, ainsi que d’autres végétaux comme la mâche, le liseron et les feuilles de betterave sont vivement conseillées. Il est aussi possible d’y intégrer des fruits saisonniers. Les aliments à forte teneur en calcium, tels que les endives et les feuilles de romaine, sont particulièrement recommandés pour maintenir une carapace robuste et un squelette en bonne santé. Il est important d’introduire une variété d’aliments pour garantir un apport complet en nutriments. Attention toutefois, certains peuvent être nocifs pour les tortues, comme les produits laitiers, les aliments gras ou salés. 

Penser aux compléments alimentaires

Face à l’importance d’un apport régulier en minéraux (notamment le calcium et le phosphore), une nourriture complémentaire spécialement formulée garantit une alimentation équilibrée mais aussi adaptée aux besoins spécifiques des tortues, évitant les carences nutritionnelles. Ainsi, les suppléments en calcium et en vitamines sont souvent nécessaires pour les prévenir, en particulier pour les tortues vivant en intérieur. Pour elles, une exposition régulière à la lumière ultraviolette peut aussi être une bonne idée pour la synthèse de la vitamine D3.

La fréquence et la quantité de nourriture à apporter à sa tortue va dépendre de son âge, de sa taille et son type. Les plus jeunes, en pleine croissance, ont besoin de manger plus souvent que les adultes : on n’oublie pas que ce sont des animaux qui sont également exposés au surpoids !