Ces amitiés improbables entre espèces

Les histoires d’animaux qui ont franchi les barrières entre les espèces ne manquent pas… Nos animaux sont bien plus que de simples compagnons : ils sont tout à fait capables de tisser des liens d’amitié inattendus avec leurs congénères ou d’autres ! Des amitiés fascinantes qui nous rappellent leur capacité à développer des relations profondes.

Malgré leur réputation de rivaux naturels, les gardiens d’animaux constatent parfois qu’un chien et un chat peuvent devenir inséparables. Ces duos improbables peuvent être plus étonnants : il n’est pas rare de voir des chiens se lier d’amitié avec des oiseaux, des lapins ou même des cochons d’Inde. On se souvient avec émotion du récit du Dr Barbara Smuts, anthropologue et psychologue américaine connue pour ses recherches sur les babouins, les dauphins et les chimpanzés qui raconte avoir vu sa chienne Safi, berger allemand, se lier d’amitié avec un âne nommé Wister, dans un ranch du Wyoming, dans les années 1990. 

Dans son essai, elle écrit que son chien a appris à l’âne à ramasser un bâton et à le porter dans sa bouche et que les deux animaux ont, en quelque sorte, réussi à développer un langage commun. Lorsque Wister, plusieurs fois plus grand que Safi, donnait accidentellement un coup de pied au chien pendant le jeu, l’âne restait immobile, comme pour signifier qu’il ne l’avait pas fait exprès. Safi, quant à elle, sautait et mordillait le cou de Wister, semblant dire « ça fait mal »… puis ils reprenaient leur jeu là où ils l’avaient laissé.

Les miaulements d’un chat pour aider un chien aveugle… 

Une autre histoire touchante relate l’amitié entre un chien aveugle et un chat. Le New York Post revient sur le récit poignant de Robin Wagner qui a adopté Blaze, un berger allemand mixte, en 2019 et devenu malheureusement complètement aveugle l’année suivante, sa cécité provoquant dès lors une énorme régression de son activité sociale et une perte de confiance en lui. Il se lie toutefois d’amitié avec une chatte nommée Satin dont les miaulements d’avertissement deviennent alors un peu les “yeux” de Blaze qui, grâce à eux, parvient à mieux se diriger en évitant de se heurter aux obstacles de la maison. Il n’est pas rare non plus de voir des chiens-guides aider des chiens aveugles.

Surmonter les différences et forger des liens authentiques

Ce type de relations uniques nous rappellent la capacité des animaux à surmonter les différences et à forger entre eux des liens authentiques. Les animaux qui se lient d’amitié avec d’autres espèces peuvent développer des compétences sociales, améliorer leur comportement et leur bien-être émotionnel. Par exemple, un chien timide peut gagner en confiance en passant du temps avec un chat ou un autre animal amical. De nombreux exemples d’amitiés extraordinaires entre animaux domestiques ont ainsi été documentés !