Journée internationale du chien

Le samedi 26 août 2023, c’est la Journée internationale du chien. Alors, on en profite pour rendre hommage à tous ceux qui accomplissent des actes héroïques parce qu’ils sauvent des vies, accompagnent des publics fragiles, aident à l’arrestation d’individus dangereux, permettent de retrouver des personnes disparues, etc.

En mai dernier, la Centrale Canine récompensait d’ailleurs 21 chiens d’exception lors des Trophées des chiens héros. 

Parmi ces braves, on vous présente : Looba (« chien de sauvetage civil »), Irish (« chien de recherche de matières illicites »), Onyx (« chien de recherche d’explosifs et d’armements », Massaï (« chien visiteur et médiateur » et Psig (« chien de la sécurité privée »).

Sans oublier : Puket, un berger hollandais d’intervention qui a permis de sauver de nombreux soldats. Ni Oggy, un labrador retriever, détecteur de maladies qui a changé la vie de Stéphanie souffrant d’épilepsie en étant capable de réagir positivement avant, pendant et après ses crises. 

Ou encore Rio, le berger australien d’assistance qui permet à Axel, un ado de 14 ans atteint du syndrome de Noonan avec une surdité profonde bilatérale, de sortir de son isolement. 

Félicitations aussi à Laïka, un boxer de 8 ans qui a donné l’alerte à toute sa famille, la sauvant des flammes. 

Mais aussi à Nina et Nanky, deux bergers allemands détecteurs de fuites qui préservent l’environnement. 

Dans la catégorie “mémoire” un grand bravo à Tify, un berger belge, pour l’ensemble de sa carrière militaire. 

On salue aussi l’association “Un toit pour Erros”, la maison de retraite pour chiens policiers qui ne peuvent plus êtres adoptés…

Enfin, un immense merci à Lobo, Loki, Lesko, Leyko, Nérone, Jill, Malo et Olymp, dépêchés en Turquie et Syrie lors du séisme qui a eu lieu en février dernier et qui ont permis de retrouver des sinistrés en péril…