Mon chien déteste-t-il (vraiment) son vétérinaire ?

De nombreux maîtres de chien ont déjà vécu l’expérience frustrante d’amener leur compagnon chez le vétérinaire et de se retrouver confrontés à un animal stressé et anxieux. Pourquoi certains chiens ont-ils peur de leur vétérinaire ? Cela signifie-t-il qu’ils le détestent ou y a-t-il autre chose en jeu ? Les éclairages de Valérie Dramard, Dr vétérinaire comportementaliste et administratrice du site animalpsy.com. 

L’adoption responsable d’un animal de compagnie implique de prendre en compte sa santé et son bien-être et cela passe par des visites régulières chez le vétérinaire… ce qui n’est pas toujours une promenade de santé ! Certains de nos compagnons semblent même développer une aversion vis-à-vis de ces rendez-vous. « On a coutume de dire que l’on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ! tranche Valérie Dramard. C’est la première rencontre du chiot avec le vétérinaire qui va donner le ton de la relation, elle est primordiale à tous les niveaux. Dès l’arrivée dans la salle d’attente, il ne doit pas y avoir une trop longue attente. Si le chien est turbulent, mieux vaut le laisser attendre dehors ou dans la voiture par exemple plutôt que dans la clinique. »

L’agressivité qu’un chien va exprimer est généralement due à sa seule peur… Une peur imputable à plusieurs raisons : l’environnement étranger, les odeurs inconnues, la présence d’autres animaux, les manipulations parfois ressenties comme agressives et l’appréhension de leur maître. Tout ou partie de ces éléments peuvent être à la source de leur anxiété. Rappelez-vous que l’odorat de votre compagnon est tellement développé qu’il est capable de sentir le sang sur une aiguille déposée dans une poubelle il y a plusieurs heures… ou encore les phéromones de stress de l’animal passé dans la salle avant lui !

Aider son chien à avoir une expérience positive

Il est toutefois possible d’aider son chien à avoir une expérience positive de ces visites incontournables ! Tout d’abord, choisir un « bon » vétérinaire. Celui qui sera sensible aux questions de comportement et qui aura une approche plus douce et respectueuse des animaux. « Pour bien choisir son vétérinaire, il convient de choisir une clinique où l’on prend le temps et où l’on est respectueux, relève le Dr Dramard, du maître comme de l’animal et cela commence dès l’accueil au téléphone ! Ce qui compte dans la relation est la confiance et l’écoute. »

Pour ce faire, il est important de travailler à établir une relation positive entre lui et son soignant. En amenant régulièrement votre chien chez le vétérinaire pour des visites de routine ou en scindant les longues visites en plusieurs petites, vous pouvez rendre ces moments plus agréables. « Pour contribuer à détendre l’animal, il peut être utile d’apporter un jouet qu’il apprécie et le rassure… et des friandises ! L’idée est bien d’encourager le chien à passer cette épreuve. Monter sur la table métallique peut provoquer du stress : c’est froid sous leurs pattes et avec le contact des griffes, les sons peuvent les perturber. Je recommande de prendre une polaire ou un plaid pour que cela soit plus agréable pour eux. »

Comment “détendre” son animal de compagnie ?

En cas de stress très important ou d’agressivité, il est également efficace d’avoir recours à des médicaments pour aider votre animal à se calmer (uniquement ceux qui vous seront prescrits par un professionnel !), ainsi que de pratiquer des techniques de relaxation. Comme les thérapies sonores qui utilisent des sons apaisants pour aider à calmer les chiens (il existe des applications et des vidéos YouTube conçues pour animaux de compagnie). La diffusion d’odeurs peut aussi avoir un effet relaxant, en particulier l’odeur de valériane, de lavande ou de camomille. Vous pouvez utiliser des sprays aromatiques dédiés ou même de simples sachets de lavande. Les massages doux peuvent aider à détendre avant la visite en stimulant la circulation sanguine (demandez conseil à votre vétérinaire avant de masser votre animal). « En un mot, faites preuve d’empathie et encouragez votre chien, conclut notre Dr vétérinaire comportementaliste. Gardez en mémoire qu’un animal ne fait pas de “caprice”, ni de cinéma, il peut être sensible au stress ou à la douleur. Prenez-le au bras si cela le rassure et concentrez-vous sur la relation : c’est une épreuve pour certains chiens d’être manipulés par un inconnu… N’hésitez pas à leur parler et à la fin n’oubliez pas de le récompenser ! »

Rappelez-vous surtout que la santé de votre animal de compagnie est primordiale et que les visites régulières chez le vétérinaire font pleinement partie de l’adoption responsable !